Le groupe
Biographie :

Protest the Hero est un groupe canadien de metal progressif et de Bendercore, originaire de Whitby dans l'Ontario. Originellement formé sous Happy Go Lucky, le groupe change de nom pour celui de Protest The Hero, un quintette dont la discographie se compose, en date, de six albums studio incluant "Kezia", "Fortress", "Pacific Myth", "Scurrilous", "Volition" et "Palimpsest", d'un album live et de quatre EPs. Le style du groupe évolue du post-hardcore au metal progressif et au Bendercore, en gardant toujours des touches de metalcore et de mathcore. Les différences stylistiques entre le premier EP, "Search For The Truth" et l'album "Pacific Myth" (2016) sont très fortes.

Discographie :

2002 : "Search For The Truth" (EP)
2003 : "A Calculated Use Of Sound" (EP)
2005 : "Kezia"
2008 : "Fortress"
2008 : "Sequoia Throne" (EP)
2009 : "Gallop Meet The Earth" (Live)
2011 : "Scurrilous"
2013 : "Volition"
2016 : "Pacific Myth"
2020 : "Palimpsest"


Les chroniques


"Palimpsest"
Note : 16/20

Le nouvel album de Protest The Hero, "Palimpsest", a tout du miraculé ! En 2018, Rody Walker, le chanteur du groupe, a littéralement perdu sa voix et ne l'a retrouvée qu'après une année de travail acharné. Mais la persévérance finit par payer comme on dit et le groupe a enfin réussi à venir à bout de ce nouveau bébé quatre ans seulement après "Pacific Myth", ce qui n'est pas si long vu les circonstances.

Pour ceux qui auraient vécu dans une grotte ces dernières années, disons que Protest The Hero pratique un mélange assez particulier de metal alternatif, de metalcore et de progressif. "Migrant Mother" ouvre l'album de façon très énergique et avec un Rody Walker très en voix justement, une voix qui a évolué puisque les cours de chant sont passés par là. Il monte toujours dans les aigus mais on sent que le travail et la maîtrise sont passés par là, donnant l'impression d'entendre un chanteur de heavy par moments avec bien plus de coffre et de puissance qu'auparavant. Comme quoi il y a toujours du positif à tirer des galères qu'on traverse, Rody Walker en a bavé mais il est revenu plus en forme que jamais. Musicalement, on sent bien les sonorités progressives façon Between The Buried And Me dans les passages les plus techniques, une influence prog qui a pris de l'ampleur d'album en album et qui a relégué en arrière-plan les restes de metal alternatif que l'on entendait très fortement sur "Kezia", le premier album du groupe. Toujours est-il que malgré certains passages techniquement ardus, le groupe laisse une belle place aux mélodies et s'arrange pour que sa musique soit toujours un minimum accrocheuse. Les émotions trouvent elles aussi de la place pour s'exprimer, par exemple sur ce break émouvant en plein milieu de "From The Sky" qui se montrait pourtant assez nerveux jusque là. C'est d'ailleurs une des qualités principales de Protest The Hero, que l'on aime ou pas ce mélange particulier l'honnêteté de ces gars-là transpire de chaque morceau.

"Palimpsest" réussi d'ailleurs à faire une sorte de synthèse de tout ce que le groupe a fait jusqu'à maintenant tout en le faisant avancer vers la suite. Une façon peut-être de marquer un nouveau départ après s'être pris une série d'emmerdes sur la tronche. Globalement, le tempo est assez soutenu et "Soliloquy" balance même quelques blasts et quelques growls assez surprenants sur un album certes nerveux mais assez lumineux et positif dans l'ensemble. Protest The Hero a toujours laissé éclater une sorte de saine colère dans sa musique, une façon de balancer ce qu'on a sur la patate mais sans jamais sombrer dans le pathos ou l'apitoiement. On pointe les problèmes du doigt et on amène le coup de pied au cul nécessaire pour faire bouger les choses, c'est en tout cas l'impression que m'a toujours donné cette musique. C'est précisément dans ce côté lumineux que l'on ressent le plus les influences modernes ou alternatives qui risquent de faire fuir les métalleux purs et durs habitués à bien plus d'agressivité et de noirceur. Les détracteurs du progressif, quant à eux, pourront trouver pas mal d'accroche et de mélodie au milieu d'un album pourtant très technique. Un équilibre que Protest The Hero a toujours réussi à maintenir et qui permet de produire une musique relativement accessible tout en lui donnant une bonne profondeur. Même si les influences venues du metal alternatif ou du metalcore ne me parlent pas, il faut avouer que le travail est sacrément bien fait et qu'il y en a eu beaucoup sur cet album.

Un nouvel album qui marque le retour d'un groupe ayant traversé quelques galères, presque un mircaculé comme je le disais. "Palimpsest" continue sur la voie tracée par ses prédécesseurs et pousse le bouchon encore un peu plus loin. Une évolution progressive et naturelle qui montre que Protest The Hero en a encore sous le pied et qu'il n'a pas fini de nous surprendre et d'envoyer la sauce.


Murderworks
Novembre 2020




"Volition"
Note : 13,5/20

Les Canadiens de Protest The Hero nous reviennent en 2013 avec leur quatrième album de ce qu’ils appelent metal "progressif". Speed metal étant peut-être presque le terme le plus approprié. Les compositions s’enchaînent à une vitesse défiant toute concurrence. Brutal et technique, le son est réglé au poil nous permettant de profiter pleinement de la qualité technique au dessus de la moyenne des musiciens.

Le son à la fois tranchant et tirant dans les mediums met bien en valeur les guitares d’une technique rare, enchaînant les solos et ponts techniques, ainsi qu’une voix se rapprochant plus d’un metal à la Avenged Sevenfold, claire et chantée, laissant dans certains breaks la place à une deuxième voix féminine, cette fois superbe. Les morceaux défilent sur la même lignée entre technique, alternance de voix, vitesse, précision et une certaine dynamique donnant entre le metal technique et le hard rock très à l’ancienne mais proposant quelque chose de plus rapide tout de même. S’appuyant sur des guitaristes au top de leur forme et une section rytmique donnant une certaine couleur à l’ensemble, Protest The Hero évite de lasser son auditoire avec des morceaux trop rébarbatifs. "A Life Embossed" diffère du reste, montrant un visage quelque peu plus "énervé" du groupe. D’un point de vue global, la production s’avère de grande qualité, les guitares très techniques et l’ensemble assez rapide, voire même très rapide, faisant la part belle aux mélodies en tous genres que les guitaristes, très talentueux, enchaînent à la perfection. Des ambiances viennent agrémentées de temps en temps les morceaux, donnant un certain fil directeur à l’ensemble et offrant du liant entre les morceaux.

Protest The Hero nous livre un album intéressant, rapide et technique sans être pour autant un album révolutionnaire. Doté d’une bonne production et enchaînant les compositions d’une qualité intéressante, le groupe livre un album qui s’avère être assez bon. Pas assez cependant pour marquer véritablement les esprits. En effet, celui-ci s’écoute, une fois, deux fois, on y remarque des subtilités et on trouve des passages fédérateurs, mais pour le reste, l’ensemble ne s’avère pas assez riche et n’offrant même pas assez de profondeur sur la durée pour être intéressant plus de deux écoutes. On soulignera tout de même l’énorme travail des guitaristes et le travail d’arrangement entre et pendant les morceaux.


Sam
Décembre 2013




"Scurrilous"
Note : 16,5/20

Au premier coup d’œil la peinture qui orne l’album aurait très bien pu trouver sa place au sein d’un très beau château mais que nenni. Cette peinture est l’œuvre du père d’Arif et la qualité de cet artwork, original qui plus est, se passe allègrement de commentaires. Sorti le 22 Mars dernier, l’album "Scurrilous" s’ouvre sur "C’est La Vie". Les groupes français s’obstinent à utiliser l’anglais, pour une fois que c’est le contraire, notons-le !

La musique décharge tout son jus électrique comme un doigt dans une prise. C’est rapide et puissant sans être dans le matraquage perpétuel de gros riffs virils. De "Hair-Trigger" à "Sex Tapes" en passant par "The Reign Of Unending Terror" et "Dansel", les guitares se mêlent et s’entremêlent harmonieusement, soutenues par une batterie énergique et une voix haut perchée qui sait s’énerver quand il le faut. Des morceaux comme "Tandem" et "Tongue-Splitter" sont fondamentalement bons mais reste un peu en deçà du reste de l’album. A contrario, trois titres se démarquent par-dessus tout. Il s’agit de "Termites" tout d’abord qui est un titre plein d’intensité. Ensuite on trouve "Moonlight" qui fait glisser un riff entraînant et entêtant. Et sur la plus haute marche du podium on trouve "Taperstry" qui nous livre une brève partie vocale complètement déjantée !

Pas besoin d’en dire plus pour comprendre que cette galette est un bon moyen de décompresser à la sortie du boulot. Ca envoie la sauce sans qu’elle soit trop épicée mais juste assez pour se vider la tête et passer à autre chose.


Kévin
Juin 2011


Conclusion
L'interview : Tim Millar

Le site officiel : www.protestthehero.ca