Le groupe
Biographie :

Protestant est un groupe de crust hardcore punk / metal extrême formé en 2004, originaire du Milwaukee (USA), et actuellement composé de : Brian Morrison (batterie / chant), Chris Ellis (guitare / chant), Cory Vonbohlen (chant / guitare) et Jesse Smith (basse / chant). Au milieu de plusieurs EP et splits, Protestant sort son premier album, "Make Peace With The Rope You Hang From", en 2006 suivi de "The Hate. The Hollow" en 2008, de "Judgements" en 2010, et de "In Thy Name" en 2014 via Throatruiner Records et Halo Of Flies.

Discographie :

2006 : "Make Peace With The Rope You Hang From"
2008 : "The Hate. The Hollow"
2010 : "Judgements"
2014 : "In Thy Name"


La chronique


Encore un groupe hyper actif qui multiplie les productions et après un survol rapide de ce qu’ils ont fait par le passé, je me suis vite rendu compte que la finesse et Protestant ça fait au moins trois. La pochette très puérile de l’album ne choque plus personne, voyez plutôt : une église brûle "en son nom". Concept d’une ringardise extrême, d’autant plus que si l’on a affaire à des "satanistes", on tombe vit dans le clicheton aussi démodé que les pattes d’éléphant. A la rigueur, je suis bien plus fan du pied de chameau ou pour les bilingues : le camel toe. Cherchez sur Internet si ça ne vous dit rien. Bref, pochette anecdotique de dernière zone qui avance un concept "satanique" complètement usé comme peut l’être un froc de clodo. Un jour, les gens comprendront que les satanistes si tant est qu’il y en ait vraiment, ne font pas de black metal, que c’est un gimmick pour vendre, choquer, impressionner, faire le rebelle, comme a pu le faire Venom, Mercyful Fate et des tonnes d’autres groupes, peu importe jusqu’où ils ont bien pu aller dans la mise en scène, c’est juste un argument de vente. Même s'ils y croient un peu, avec l’âge ça se tasse vite. Benton a bien annulé son suicide à 33 ans, c’est pour dire sa ferveur en Satan.

Une fois qu’on a compris ça, on peut passer à la musique, malsaine, qui me donne envie de prier le grand bouc une fois que j’aurai enfilé mon costume de Casimir… Après le morceau lassant qu’est "Vengeance", j’arrive sur "Carrion" qui se trouve être aussi lassant… Bien décidé à ne pas m’encombrer avec des riffs aussi usés qu’un meuble Louis XVI, me voilà rendu sur la piste 5 : "Blood". Le morceau est plus lent que le tempo moyennement rapide dont a faire preuve le groupe jusqu’à ce Blood". Les compos d’avant ne sont pas mauvaises, mais un peu téléphonées, style deux pots de yaourt et un fil au milieu. Musicalement, ce n’est pas à proprement parler du black metal dans le pur sens du terme, ceci dit je ne pense pas m'aventurer dans une jungle infestée de bousiers géants en disant que c’est du dark metal, un peu comme le faisait Sadistik Exekution. Le morceau "Blood" donc, est quant à lui franchement orienté black metal grâce ou à cause de ses riffs et de son rythme... black metal ! La prod' est aussi dark que la musique, elle sonne un peu old school et convient bien au style de Protestant. Jusqu’à ce cinquième titre, le groupe tourne un peu en rond, puis ensuite les compos varient un peu et ralentissent ("In Thy Name" qui est excellent) vraiment comme je les aime dans le dark : lentes, fumantes, pleines de souffrance et de haine. Le chant est très bon lui aussi. Il semble que l’album prenne possession des lieux à mi-parcours.

En résumé, hormis les 5 compos du début et les deux qui se détachent largement de l’ensemble, l’album reste agréable à écouter une fois, à condition d’apprécier un peu le dark metal avec ses bons et mauvais côtés. Quatre bons morceaux à écouter sur huit, la pêche est bien maigre, surtout que, quand je dis "bon", je suis bien généreux.


Davidnonoise
Août 2014


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.protestantmilwaukee.com