Le groupe
Biographie :

C'est en 2006 que débute l'histoire d'un groupe mixant avec énergie, diverses influences musicales. Puisant leur inspiration à travers de nombreux styles musicaux, allant du rock au metal en passant par la funk ou encore le jazz ; Lou (drums), Nicols et Will (basse) fondent Proletria. Après un premier split et de nombreux guitaristes "intérimaires", c'est finalement à la fin de l'année 2006 que le groupe connaît son line-up définitif avec l'arrivée de Joe à la guitare puis de Wuesto anciennement chanteur du groupe Itsari. Moins d’un an après, le groupe entre en studio pour l’enregistrement de leur première démo 5 titres, "Simiesque", et dans la foulée tourne le clip du titre "Rêvolution". Leur premier effort, spontané, brutal, pose les bases de leur style énergique et puissant, en constante évolution. En effet, le maxi à peine enregistré, le groupe se remet à la composition de nouveaux morceaux, de plus en plus originaux, avec pour but, de proposer un set fourni, riche en influences et sonorités.

Discographie :

2007 : "Simiesque"
2010 : "30minutes Rockstar"


Les chroniques


"30minutes Rockstar"
Note : 16/20

Proletaria c'est un mix subtil entre du punk du metal et du hardcore pour t'en foutre toujours plus plein la tronche. A la première écoute on est déçu par la production et le mix qui sentaient un peu le crado avec des impacts sur la grosse caisse masquant un peu trop le reste, mais finalement on écoute avec plaisir, de l'écorchage vif du chanteur, aux riffs plombés et ce mélange hardcore / punk qui perce le tympan proprement. Des passages tout en subtilité et ce groove qui se ramène comme une lame de fond, qui te fait pressentir le séisme arrivant... L'ensemble dégage son propre univers au fur et à mesure des morceaux. Dans son style groovant et fracassant, Proletaria nous offre un petit morceau de plaisir. C'est une déferlante de riffs et de plombages intempestifs, de coups de boutoir de grosse caisse / basse, des influences venues d'ici et là, le tout marié dans un ensemble de 7 titres d'une violence toute particulière, mais qui en sidèrera plus d'un. Au premier abord, il ne se fera pas apprécier de tout le monde par son côté chant punk et ce relent métallique. Au final, Proletaria se construit sa propre tant identité visuelle (superbe artwork) et musical par un son propre. Mosh pit et circle pit doivent être une monnaie que l'on qualifiera de courante lors des concerts de Proletaria. La question est véritablement de savoir si le mélange des genres semblent se faire. Le groupe, à travers ce "30minutes Rockstar", nous en donne la preuve. Une chose est sûre, le futur métallique Français se comptera avec Proletaria.


Sam
Mai 2010




"Simiesque"
Note : 14,5/20

A lire leur dossier de presse, on peut se dire "putain mais ils sont jeunes". En effet avec environ 23 ans de moyenne d’âge il y a de quoi dire que cet opus n’en est qu’un premier d’une longue carrière à venir. Et il faut dire qu’en écoutant le CD on pourra se permettre d’y penser. Le premier titre qui sert d’intro propose un sample electro et un bruit désagréable (mais que j’aime ça) de recherche de fréquence sonore digne d’un bon film de Sci Fi. Enchaînement sur la deuxième piste "Ni Dieu Ni Maître". Petits arpèges qui lancent un metal très jumpy aux influences des RATM voire des Korn. Aïe aïe… ça booste bien ! Le son est correct et la voix peut-être sous mixée. Mais le chant en Français (qui fait grave penser aux Babylon Pression par moment) est un atout majeur ! Dans cette chanson, les différents riffs, rythmes et atmos nous envoient vers des bas-fonds divers tels que le metal, le heavy et le hardcore. "La Veine Haineuse" fait alors son entrée. Et là, encore des atmos variées, de Watcha à Machine Head en passant par du Fear Factory. Bref que d’influences. "Austère" se présente de façon différente. Plus de syncopes, plus de jeu basse-batterie avec des voix plus chantées des atmos encore toutes aussi diverses ! Le déjà dernier titre ("Rêvolution") pointe son nez. Là, malgré le fait que ce titre semble être leur titre phare, il me convainc moins. Je trouve que la compo du morceau n’est pas arrivée à terme. Même si les ingrédients qui la composent se retrouvent dans les tracks précédents, il manque de clarté et de logique (attention, ceci est très subjectif). Bref, tout ça pour dire, que Proletaria balance du lourd, balance du bon et que leur style est très efficace dans un registre hardcore / fusion. A noter que leur skeud comprend le clip de "Rêvolution" et que les lyrics sont présentes dans le livret.


El Caco
Mars 2008


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.myspace.com/proletariamusic