Le groupe
Biographie :

Progstone est né dans la région de Martigny, en Valais (Suisse). Le quatuor s’est cimenté sur les éclats de divers groupes ayant laissé une empreinte sur la scène locale, The Pitchers, Black Hole, Yield (reprises de Pearl Jam), Overdrive (reprises de Foo Fighters)… Julien Brousset (chant, guitare), Alban Wirthner (guitare), Yohan Ravera (batterie) et Eric Pellouchoud (basse, chœurs), délaissent la reprise et la citation en 2010, sans déserter le territoire très "américain" où ils évoluent. En Juin 2012 sort "In The Wild", un quatre titres témoignant de l’expérience acquise en live, et d’une vraie alchimie dans le son, qui permettra à Progstone de rayonner en Suisse, de l’Open Air Gampel à l’Usine PTR de Genève en passant, notamment, par le Caprices Festival de Crans-Montana. Enregistré à l’Alternative Recording Studio de Sion, mixé à Seattle au Londonbridgestudio (Ten - Pearl Jam ; Tripod - d’Alice In Chains ; Louder Than Love - Soundgarden…) et masterisé à Los Angeles par LE maestro Howie Weinberg (Nirvana, Aerosmith, Iron Maiden, Red Hot Chili Peppers, U2, Muse…), "Out From There" sort en 2014.

Discographie :

2012 : "In The Wild" (EP)
2014 : "Out From There"
2016 : "Unplugged"


Les chroniques


"Unplugged"
Note : 18/20

Il y a quelques mois, je vous présentais le premier album de nos amis suisses de Progstone, le très bon "Out From Here", eh bien les originaires du canton du Valais remettent le couvert en ce début de beaux jours avec une nouvelle offrande musicale, un album acoustique, en toute simplicité intitulé "Unplugged" ; et toujours avec le soutien et le partenariat de Chamosound Records.

"Unplugged" compte 10 titres pour 39 minutes durant lesquels le grunge stoner des Suisses se retrouve dénudé de toute électricité au profit des guitares acoustiques, du piano, du violoncelle, du violon et du cajon. Sur "Unplugged", on retrouve derrière les instruments Gabrielle au violon, Emilie au violoncelle, Eric à la basse, au piano et au chant, Yohan au cajon et aux percussions, Alban à la guitare et enfin Julien au chant et à la guitare. Pour vous dire la vérité, lorsque j’ai reçu cet album, je ne m’attendais pas à prendre une claque aussi grande. Pour "Unplugged", le groupe a réécrit des titres ("Spychotic Age", "Alone Together" par exemple) et en propose bien évidement des nouveaux.

Intimité, ambiance feutrée et calme, voilà comment on pourrait résumer "Unplugged"… J’avais beaucoup apprécié leur premier album, "Out From Here", "Unplugged" vient confirmer tout le bien qu'on pense de nos amis suisses qui écrivent et jouent la musique qu’ils ressentent, et ça c’est beau. Côté technique, côté son, "Unplugged" a été enregistré et mixé par Stéphane Loup au Roystone Studios à Charrat en Suisse et masterisé par Alexis Bardinet au Glob Audio à Bordeaux et physiquement, "Unplugged" est magnifique, le design épuré et sobre le rend tout simplement beau et en fait un bel objet (un collectionneur comme moi de ne peut que le souligner).

En résumé, je dirais que Progstone continue tranquillement sur sa lancée, nous offrant un monde et un univers bien à lui et "Unplugged" vient confirmer que sortir parfois des sentiers battus, cela peut-être bénéfique. Oui, les amis, Progstone nous offre un album magnifique… il faut le dire !


Vince
Juin 2016




"Out From There"
Note : 18/20

Progstone nous présente aujourd'hui son premier album "Out From There" avec le partenariat du label Suisse Chamosound Records. Autant le dire tout de suite, si vous appréciez le son très années 90 d'Alice In Chains, Pearl Jam ou encore Counting Crows, vous adorerez Progstone qui nous délivre un stoner grunge très mélodique d'une grande classe.

Pour présenter le groupe, Progstone est originaire de Martigny en Suisse et est composé de Alban Wirthner à la guitare, Eric Pellouchoud à la basse et aux chœurs, Julien Brousset au chant et à la guitare et Yohan Ravera à la batterie. "Out From There" est leur premier album et fait suite à la démo éponyme "Progstone" sortie en 2011 et l'EP "In The Wild" sorti, lui, en 2012. Mais autant le dire tout de suite, "Out From There" est une agréable surprise, Progstone délivrant un rock à la fois très énergique et très mélodique. Il est époustouflant d'entrevoir en Progstone le spectre d'un rock, d'un genre resté comme figé en 1991.

"Out From There" est une pure beauté de rock'n'roll taillé dans la roche, un caillou qui a été parfaitement et patiemment taillé, façonné afin de rendre chacun des 14 titres de l'album unique et et extrêmement envoûtant. Progstone s'éclate et ça s'entend sur "Out From There", le groupe prend beaucoup de plaisir et en fait prendre énormément à son auditoire. Il est impressionnant d'entendre à quel point Progstone peut parfois rappeler le grand Pearl Jam et son charismatique frotman Eddie Veder (à l'image du titre "Inner Fire"). Nous souhaitons à Progstone d'être d'être eux aussi classés dans les 500 meilleurs albums de l'histoire du rock. Ils le méritent. Progstone c'est du pur bonheur, un constat : ce serait un pêché de passer à côté d'un tel album qui s’avère être une réjouissance et un pur moment musical. Quand j'ai reçu l'album, je me suis posé la question de ce que cela pourrait donner, je suis fort heureux d'avoir découvert ce jour-là, à la fois un groupe, une histoire, un album et un label ! Progstone nous distille avec "Out From There" un excellent album, avec beaucoup de profondeur et de personnalité. Il n'y a qu'à écouter les titres "Alone Together" qui ouvre l'album, "Black Out" ou "Taste Of The End". Magiques et enivrants.

Si vous rajoutez à tout ceci le fait que l'album ait été enregistré entre Sion au Alternative Recording Studio, puis mixé à Seattle au London Bridge Studio et enfin masterisé au Howie Weinberg Mastering à Los Angeles, vous pouvez vous rendre compte du potentiel du groupe... Un album empreint d'émotion, de mélodies et de gros rock. Progstone vous fera monter très haut...


Vince
Juin 2014


Conclusion
Le site officiel : www.progstone.com