Le groupe
Biographie :

Profane And The Sacred est un groupe de stoner metal anglais formé en 2010 et actuellement composé de : Rob Taylor (basse), Kieran Smith (batterie), Rick Spooner (guitare) et Luke Alleeson (chant / guitare). Profane And The Sacred sort son premier album, "Chapter 1: A Long Time Coming", en Février 2015 chez Cargo Records.

Discographie :

2015 : "Chapter 1: A Long Time Coming"


La chronique


Nouveau venu sur la scène stoner, Profane And The Sacred sort sans préambule un premier album haut en couleur sur Cargo Records. La formation londonienne officie dans un stoner metal plombé et gras, dopé de gigantesques riffs Sabbathiens ("Bleed That Stone", "Weather The Storm"). Des noms comme Corrosion Of Conformity ou encore Orange Goblin viennent à notre esprit à l'écoute de ces gros blocs de granit mal dégrossis.

Le groupe ne perd pas de temps avec des intros désertiques, des échappées bluesy ou autres digressions instrumentales chargées. PATS tronçonne dans le gras et n'a pas peur des tâches. Rythmiques épaisses et sur-heavy, percussions pachydermiques, production compacte . Le titre d'ouverture "Bench" possède a lui seul la force gravitationnelle de Jupiter ! Le chanteur / guitariste Luke Alleeson a du gravillon dans la trachée. Sa voix rocailleuse et puissante donne du relief à de longues compositions très denses et au groove (on se plaît à se laisser hypnotiser par le jeu de batterie de Kieran Smith).

Passé la première moitié de l'album, la sensation d'écrasement et et torpeur prend le dessus. Si rien n'est vraiment mauvais, les sensations de redondance et de torpeur, liées à un style balisé, à des schémas de construction rigides et à une production bonne mais étouffante, nous font perdre notre attention. Il faut donc être solidement armé pour affronter cette avalanche de lourdeur. Des points d'ancrage subsistent tout de même dans cet océan de plomb : les refrains, aux teintes sombres, mélodiques et travaillés, tirent leur épingle du jeu de même que les soli de guitare, inspirés.

Le meilleur moment du disque, et le plus surprenant, est sa conclusion : "A New Leaf", entièrement instrumentale, est une superbe plage acoustique dépouillée et apaisante, propre à la méditation, où claviers vaporeux, grattes sèches et basses s'égarent dans des chemins ombrés et rocailleux, là où le crépuscule d'été se pose avec tristesse aux bordures des massifs des Rocheuses.

PATS a donc créé une première œuvre, qui sans atteindre un haut degré d'excellence et sans se départir de ses influences, dévoile de grandes qualités et de solides idées, qui, avec quelques coups de hache par-ci par-là, pourraient gagner en efficacité . "A Long Time Coming" donne donc de belles perspectives d'avenir à ces bûcherons du rock, qui doivent sans doute aiguiser leurs instruments en ce moment.


Man Of Shadows
Mars 2015


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.profaneandthesacred.co.uk