Le groupe
Biographie :

Principius est un groupe de death metal mélodique canadien formé en 2020 et actuellement composé de : Julien Daunais (basse), Hugues Berger-Pelletier (guitare), Marc-Étienne Lebeau (guitare) et Axelle Doyon (chant). Principius sort son premier album, "Lingering In Despair", en autoproduction en Novembre 2020.

Discographie :

2020 : "Lingering In Despair"


La chronique


Principius sort aujourd’hui son premier album. Intitulé "Lingering In Despair", il est le fruit du travail d’ Axelle Doyon (chant), Hugues Berger-Pelletier (guitare), Julien Daunais (basse) et Marc-Étienne Lebeau (guitare) depuis leur Canada natal. Le groupe a fait appel à Frank Smith pour la batterie.

Avec ce premier album, le groupe a choisi de coupler des thématiques sombres avec un death metal mélodique doublé de quelques samples somptueux pour donner une dose de puissance à leurs rythmiques lourdes. Le titre introductif en dit long sur les ambitions de la formation, et les hurlements de la vocaliste se transforment parfois en une douce voix claire, offrant un contraste surprenant, mais qui sied tout de même aux riffs torturés de la formation. On retrouve cette dualité vocale sur l’intégralité de l’oeuvre du groupe, alliant la rage des cris perçants à la caresse bienfaisante du chant clair, alors que les musiciens se déchaînent toujours autant sur leurs instruments. On notera des tonalités à la fois pesantes et prenantes sur "Drowning", tandis que d’autres plus féroces se font entendre pour "No God No Fate", "Judgment Day" ou "Decaying Sun", mais ce sont bel et bien les mélodies qui sont à l’honneur sur "Towards Death We March" et "The Void". Ce dernier est d’ailleurs un morceau instrumental qui illustre parfaitement l’esprit du groupe avant un dernier assaut. Mêlant cette hargne, cette tristesse avec l’univers torturé du groupe, "Lingering In Despair" et ses accents symphoniques a tout pour devenir le meilleur morceau de la formation !

Pour un premier album, Principus a sorti le grand jeu. Si les compositions de "Lingering In Despair" traduisent parfaitement les bases musicales en ajoutant la touche personnelle intéressante des Canadiens, il y a fort à parier que le prochain opus développera encore plus cette folie créatrice ! Une formation à suivre de près.


Matthieu
Décembre 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/principiusband