Le groupe
Biographie :

Primitive Man est un groupe de sludge / doom metal américain formé en 2012 et actuellement composé de : JPC (basse / Maliblis, Reproacher), ELM (chant, guitare / Vermin Womb, Withered, ex-Clinging To The Trees Of AForest Fire, ex-Death Of Self, ex-Keep) et JDL (batterie). Primitive Man sort son premier album, "Scorn", en Février 2013 en autoproduction, suivi de "Caustic" en Octobre 2017 chez Relapse Records.

Discographie :

2013 : "Scorn"
2015 : "Home Is Where The Hatred Is" (EP)
2017 : "Caustic"


La chronique


Certains groupes sortent parfois du lot et méritent la reconnaissance, c'est le cas du groupe américain Primitive Man ! En effet, il ne manque pas de mérite avec un premier opus de qualité, "Scorn", sorti en 2013 et maintenant "Caustic" sorti chez Relapse Records.

Les trois membres du groupe ont su créer une musique poignante avec beaucoup de personnalité. Une musique détonante mêlant le doom à une aura death avec des influences black ("Disfigured") et même thrash comme dans le morceau saisissant "Victim". Ils nous offre 1h15 d'un doom hybride un peu dans le style de Vallenfyre mais en bien plus pesant et extrêmement épais. "My Will", tout comme tout le reste de l'album, est ainsi glauque, froid et nous enferme dans un univers sordide. La lenteur pachydermique de certains morceaux devient oppressante, comme dans "Inevitable" et "Commerce". Dans ce dernier, on a droit à une violence suggérée, bouillonnante, avec des riffs venant du tréfonds de l'enfer, un cauchemar au ralenti dans un monde à la Silent Hill. On se retrouve dans une sorte d'hypnose ou d’hibernation suivant le morceau. Cet opus est vraiment varié et nous le découvrons petit à petit au travers des différents morceaux. "Tepid" amène une dose de sludge et des riffs plus acérés, "Sugar Hole" un petit côté décalé et interessant, et "Sterility" sa palette de gros black / death / sludge putride qui nous fracasse à la tête !

"Caustic" est dans la lignée du déjà excellent "Scorn" et nous en met plein la vue... ou plutôt plein les oreilles. Les douze compositions qui le composent sont sans failles et nous tiennent en haleine jusqu'au bout. L'atmosphère immonde voulue par le groupe est clairement réussie et les arrangements tout autour sont déments. Il s'agit d'un groupe à suivre de toute urgence !


Nymphadora
Octobre 2017


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.primitivemandoom.com