Le groupe
Biographie :

Praying Mantis est un groupe anglais de hard rock et de heavy metal fondé au milieu des années 1970 par les frères Troy. Le groupe a connu son essor grâce à l'explosion de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) au début des années 1980. Après avoir figuré sur la compilation "Metal For Muthas", le label Arista leur signa un contrat et la sortie de leur premier album "Time Tells No Lies" fut bien accueilli par la critique. Cependant, des problèmes de line-up et de management contribuèrent à la séparation du groupe. En 1984, les frères Troy formèrent un nouveau groupe, Stratus avec Clive Burr un ex-Iron Maiden. Après la reformation du groupe en 1990 pour une tournée au Japon avec Paul Di'Anno et Dennis Stratton, tous deux anciens membres d'Iron Maiden et devant le succès de celle-ci, les frères Troy décidèrent de ressusciter Praying Mantis. Le label japonais Pony Canyon leur signa un contrat et le groupe enregistra dès 1991 un nouvel album "Predator In Disguise". Plusieurs autres albums suivirent et le groupe se constitua une solide fan base essentiellement au Japon.

Discographie :

1981 : "Time Tells No Lies"
1991 : "Predator In Disguise"
1993 : "A Cry for the New World"
1995 : "To The Power Of Ten"
1998 : "Forever In Time"
2000 : "Nowhere To Hide"
2003 : "The Journey Goes On"
2009 : "Sanctuary"
2015 : "Legacy"


La chronique


Comme je dis très très souvent, ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit à écouter et à apposer un avis sur des formations cultes. Eh bien je dois vous avouer qu’aujourd’hui, un groupe me fait littéralement mentir ! Il s’agit, chers amis, de Praying Mantis qui nous présente en ce début d’automne son neuvième album, le bien nommé "Legacy" qui voit le jour avec le partenariat et le soutien de Frontiers Music et de Cargo Records.

Vous allez me demander "Mais qu’est-ce qu’elle a de si exceptionnelle cette sortie ?". Eh bien je dirais tout simplement que Praying Mantis est un des derniers (et un des plus grands) représentants du fameux mouvement qui a révolutionné la planète rock : la New Wave Of British Heavy Metal ! Imaginez un peu, les Londoniens se sont formés en 1973 (leur premier album "Time Tells No Lies" est sorti en 1981), soit 42 ans de carrière cette année, si ça ce n’est pas exceptionnel !! Bon ok, les hommes ont un peu changé, ont un peu vieilli, pris peut-être un peu de ventre, mais quel plaisir de voir un groupe arrive petit à petit au demi-siècle de carrière, non mais imaginez, 50 ans de carrière…

Il est vrai que Praying Mantis ne bénéficie pas de la lumière des Iron Maiden ou Judas Priest, mais ce groupe possède une aura et est une source d’inspiration pour un grand nombre de musiciens dans le monde. Si les membres "historiques", à l‘origine du groupe, sont toujours là, à savoir les frères Troy (Tino à la guitare et au chant et Chris à la basse au chant également), le line-up pour ce nouvel album est complété par John Cuijpers au chant, Andy Burgess à la guitare et au chant et enfin Hans in‘t Zandt à la batterie. "Legacy" présente donc les deux nouveaux membres, John et Hans, qui ont rejoint il y a peu le groupe. Malgré ces deux changements, Praying Mantis reste un groupe culte  et adulé  par de nombreux fans. Pour ma part (ce n’est que mon avis), j’ai toujours eu pour Praying Mantis une grande admiration et un profond respect. Et ce nouvel album, il donne quoi ? Eh bien je dirais que malgré les années et les changements de line-up, "Legacy" est un pur album de Praying Mantis, contenant 11 hits ! On a droit à de l’excellent hard rock mélodique où viennent s’entrechoquer littéralement passé et modernité. "Legacy" nous présente, comme je vous disais donc, 11 nouveaux titres pour près de 54 minutes de musique. Autant vous le dire tout de suite, si vous aimez le rock progressif, le mélodique, le rock où se côtoient les guitares lancinantes, les claviers et un chant clair à la limite du parfait, et que vous ne connaissez pas le groupe, foncez ! Pour les autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire  ! Ce qui me réjouit le plus avec cet album, c’est d’observer que malgré les années, le temps qui passe et le succès, le groupe a encore la passion et l’envie d’avancer, d’écrire de très bons titres à l’image de "Tokyo", "The Runner", "Fight For Your Honour" (qui ouvre l’album de la plus belle des manières) ou le très beau "The One".

Je n’ai pas peur de le dire : oui, "Legacy" fait partie des albums qui marquent de leur empreinte l’année 2015 qui arrive tout doucement à sa fin ! La faute à un groupe qui, malgré 42 ans de carrière, entretient la flamme créatrice. Le travail d’Adrew Riley au mixage n’y est aussi sûrement pas étranger. Lorsque j’évoque le côté création du groupe, il y a une chose qui est indissociable de Praying Mantis, c’est le visuel de ses albums. Encore une fois, les Anglais nous offrent un magnifique visuel, œuvre de Rodney Mattews. C’est tout simplement un des plus beaux de la carrière du groupe ! Tout simplement magnifique. Vous l’avez très certainement compris, "Legacy" est un album marquant, émotionnellement très fort. Oui, "Legacy" est une véritable invitation au voyage, il n’y a pas grand-chose à rajouter…


Vince
Octobre 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.praying-mantis.com