Le groupe
Biographie :

Prayers Of Sanity est un groupe de thrash metal portugais formé en 2007 et actuellement composé de : Artur (batterie / Enlighten, Fungus, Lux Ferre, Deep Odium), Carlos (basse / ex-Hard Tension) et Tiao (chant, guitare / Projecto 103, ex-Hard Tension). Prayers Of Sanity sort son premier album, "Religion Blindness", en autoproduction en Mai 2009, suivi de "Confrontations" en Mai 2012, de "Face Of The Unknown" en Avril 2017 chez Rastilho Records, et de "Doctrine Of Misanthropy" en Juin 2021.

Discographie :

2009 : "Religion Blindness"
2012 : "Confrontations"
2017 : "Face Of The Unknown"
2021 : "Doctrine Of Misanthropy"


La chronique


Fondé en 2007, le groupe de thrash metal crossover portugais Prayers Of Sanity a néanmoins déjà trois LPs, dont le dernier daté de 2017 ("Face Of The Unknown"), et une démo à son actif. "Doctrine Of Misanthropy" est son quatrième album.

Dès les premières notes du morceau éponyme de l’album ("Doctrine Of Misanthropy"), le trio lusitanien affiche la couleur avec leur thrash metal à l’ancienne mâtiné de crossover dans l’esprit de Destruction, Exodus ou DRI. Conformément à ce que laissait présager la pochette de l’album, ce nouvel opus de Prayers Of Sanity est un pavé dans la mare qui ne laisse aucun répit à l’auditeur et tient ses promesses en matière de tempo ultra speed et de riffs impitoyables. Le morceau qui suit, "Hide Your Hate", confirme les premières impressions que l’on aurait pu avoir : si le groupe ne fait preuve d’aucune audace particulière, il excelle néanmoins dans son domaine, usant avec brio des codes du genre comme en témoigne le titre suivant, "Abomination".

Après un interlude instrumental plutôt apaisant ("V"), les thrashers en remettent une couche avec le radical "We Are Built To Suffer". Tout au long de ce morceau, la voix rauque du chanteur Tiao contribue à rajouter une touche agressive qui colle parfaitement au côté binaire de leur musique. Légèrement groovy par certains aspects, le titre suivant, "Path Of Sin", enfonce le clou avec ses riffs incisifs et son tempo d’enfer tandis que le morceau qui clôt ce disque ("Destination : Hell") penche plutôt du côté des sons dissonants.

Même si l’originalité n’est malheureusement pas au rendez-vous de cet album, on peut cependant affirmer que "Doctrine Of Misanthropy" a tout pour séduire les fans de thrash metal old school. Un groupe à découvrir !


M.B.
Juin 2021


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/prayersofsanity