Le groupe
Biographie :

En 2007, quatre personnages se rencontrent et décident de s’unir pour forger le son Praetorian : puissance, mélodie, efficacité. Influencé par Rammstein, Metallica, Avenged Sevenfold et Lofofora entre autres, Praetorian écument les scénes entre Bordeaux,Toulouse et le Sud-Ouest. Une maquette naît en Avril 2011. Cette démarche les mène notamment au BT59 en compagnie des Zombie Eaters et en ouverture de Sybreed à Bordeaux. En 2012 sort le premier EP 5 titres enregistré par Fred Foulquier au studio Audiopro à Mérignac. En 2013, Pierrick (ancien de Craft) prend le poste de bassiste. Praetorian est alors soutenu par Go Music France et réalise de nombreuses premières parties : Jenx, Beyond The styx, Smash Hit Combo, Bukowski, Otargos jusqu’à Lofofora en 2014 au Rocher de Palmer. La rencontre avec Anthony Chognard de CHS Prod fait naître le premier album "La Face Cachée" dont la sortie est prévue pour le 3 Avril 2015. Sept ans plus tard, "Furialis" sort en Novembre 2022, après être passé entre les mains de Mathieu Pascal (Bud Studio / guitariste de Gorod) et Anthony Chognard.

Discographie :

2012 : "Praetorian" (EP)
2015 : "La Face Cachée"
2022 : "Furialis"


Les chroniques


"Furialis"
Note : 17/20

Autre découverte relativement sympathique de ces derniers temps : Praetorian et ce "Furialis". Si le nom du groupe est emprunté à la garde prétorienne (grosso modo les Spetsnaz ou les Navy Seals de l’Empire Romain), le propos de Praetorian est pourtant bien actuel.

Dégueulant avec hargne (et dans la langue de Mimie Mathy et de Franck Ribéry) sur tous les travers de l’être humain qui le débectent, le groupe avance entre punchlines coup de poing (beau pléonasme) et gros riffs. Entièrement interprété en français donc, ce "Furialis" fait forcément penser aux fleurons de la scène alternative hexagonale : de Mass Hysteria à No One en passant évidemment par Luke et Sidilarsen ("Temps Mort", "L’Ennemi"). Le tout surplombé par un son massif entre metal moderne, basses surpuissantes et rendu martial. "Furialis", c’est douze titres pour une cinquantaine de minutes de son. Un disque coup de poing qui mêle puissance, mélodie et efficacité. On ne peut d’ailleurs que souligner le côté plus qu’entêtant de "Apostat" qui a la lourde tâche d’inaugurer cet opus.

L’écoute, franchement agréable, file rapidement et la touche “repeat” se fait tout aussi maltraitée que les tympans des voisins qui se voient forcés également d’apprécier "Communion" ou "Déliquescence". Porté par le clip de "Le Nouveau Diable", "Furialis" est une belle confession qui, d’ailleurs, réussit le tour de passe-passe de signer des textes collant parfaitement avec les airs et mélodie. Écrits qui ont cette particularité (fort agréable) de ne pas faire grincer des dents avec des phrases trop “bateau” ou tout simplement nazes. Une qualité plus qu’appréciable quand on ne peut que remarquer que l’auditeur est bien plus exigeant face à un chant en français que face à du yaourt anglais ("Écran(s) De Fumée", "Hypnose"). Les points forts ? Tout le disque finalement !

Et une anecdote à deux balles pour terminer cette chronique ? "Face Aux Géants" est très Amon Amarth dans l’âme (coucou "The Pursuit Of Vikings"). Alors hommage voulu ou pur hasard ? Aucune idée, mais ça parle métaphoriquement de géants, de tour d’ivoire donc l'œil des dieux nordiques n’est finalement jamais loin.


Rm.RCZ
Décembre 2022




"La Face Cachée"
Note : 18/20

Le punch metal, ça vous dit quelque chose ? Eh bien je dois vous avouer qu'avant de découvrir Praetorian je ne connaissais pas ce style, mais encore une fois je dois dire que la bonne surprise vient d'une formation française. Oui, votre humble serviteur, ardu défenseur du fabriqué en France, ne peut que se réjouir encore une fois d'observer que la scène française est terriblement riche. La garde prétorienne est une unité d'élite légendaire constituée durant l'Antiquité romaine de soldats recrutés uniquement en Italie dont s'entouraient les magistrats républicains connus sous le nom de Préteurs et qui était également la garde rapprochée de la tente du commandant de la légion, le Prétoire. Mais aujourd'hui on ne va pas faire un cours d'histoire, j'ai la lourde tâche de vous présenter Praetorian, formation Bordelaise qui nous présente aujourd'hui son premier album, "La Face Cachée", en autoproduction.

Pour les présenter, Praetorian est formé de Pierrick à la basse, Cédric à la guitare, Thomas au chant et Amaury aux cassages de fûts. "La Face Cachée" fait suite à un premier très remarqué EP éponyme sorti en 2012. Comme toute formation qui se respecte et qui a envie d'évoluer, un album était nécessaire, on ne peut que se réjouir d'observer que Praetorian a réussi à concrétiser son projet. Comme je vous disais, Praetorian évolue dans un style "punch metal", il faut dire que ce style leur sied à merveille. Durant les 10 titres et les quelques 42 minutes de l'album, tel un boxeur, les coups et les punchs sont décisifs ! Praetorian a beaucoup d'envie, beaucoup d'énergie et ne ménage absolument pas ses efforts durant "La Face Cachée". Encore une fois, nous avons droit à une formation qui a fait un choix, je parle de choix car j'ai souvent entendu dire que notre langue n'est pas faite pour le rock et le metal, eh bien Praetorian nous prouve encore une fois le contraire, quel plaisir d'entendre un groupe chanter en français, d'autant que les textes sont efficaces et très bien écrits. A l'écoute de "La Face Cachée", on comprend pourquoi Praetorian se dit être influencé par des formations telles que Metallica, Rammstein, Avenged Sevenfold ou encore les grands Lofofora. Ca cogne, ça balance grave, un gros mélange de puissance, de mélodies, le tout empaqueté dans une efficacité probante. Vous l'avez très certainement compris, on prend beaucoup de plaisir à écouter cet album. Depuis sa création en 2007, Praetorian s'est forgé une solide réputation en partageant la scène avec Zombies Eaters ou encore Sybreed, aujourd'hui le groupe nous renvoie donc en pleine face tout ce qu'il emmagasiné comme expérience, la musique de Praetorian est nourrie de toutes ces rencontres et ça s'entend à l'écoute de "La Face Cachée", je trouve également la voix de Thomas toujours très juste, soutenue il faut le dire par des compères qui savent exactement où ils veulent aller et où il veulent nous mener. Je dirais que Praetorian a trouvé sa voie, son style, son univers, c'est certain. Praetorian ne se contente pas de martyriser nos petites oreilles, il nous assène certes de bons coups bien placés mais il sait aussi se faire sympathique, le groupe a mis en ligne en écoute intégrale "La Face Cachée" et pour 10 petits euros, vous pourrez également les soutenir. Je suis toutefois incapable de vous dire quel morceau est bon, car... ils le sont tous ! Je vous laisse toutefois juger mais je suis certain que vous ne serez pas déçus.

Il est à espérer pour Praetorian que "La Face Cachée" lui permette d'accéder à une reconnaissance plus grande mais nul doute qu'à l'écoute de ce premier album ils n'auront point de mal à se frayer un chemin et à se faire une petite place. Il est inutile de vous dire également que cet album ne s'écoute pas à volume 2 ou 3 mais plutôt à 9 ou à fond. Praetorian nous démontre avec ce premier album qu'il a la forme et beaucoup d'énergie, ce qui fait de "La Face Cachée" une très belle découverte, et comme je dis souvent : vive la scène française, je l'aime et je la soutiens ! Les amis, vous m'excuserez mais je vais me mettre encore une fois "La Jungle" dont j'adore le texte et qui ouvre l'album de la plus belle des manières, et comme le dit très souvent un ami : "Badaboummmmmmmmmmmmmmmmmm !!". Senatus populusque romanus !


Vince
Mai 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/praetorianmetalbordeaux