Le groupe
Biographie :

Posthum est un groupe de black metal norvégien formé en 2004 et actuellement composé de : Morten (batterie), Mats (guitare) et Jon (guitare / basse / chant). Posthum sort son premier album, ".Posthum", en Avril 2009 chez Folter Records. Le deuxième album, "Lights Out", sort chez Indie Recordings en Septembre 2012. Le trosième album, "The Black Northern Ritual", sort en Octobre 2014, toujours chez Indie Recordings.

Discographie :

2009 : ".Posthum"
2012 : "Lights Out"
2014 : "The Black Northern Ritual"


La chronique


Retour au pays du black metal norvégien, rien ne ressemble plus à un groupe de black metal traditionnel qu’un autre groupe de black metal traditionnel. L’affaire semble vite bouclée car Posthum vient de sortir un album qui ne sort pas des sentiers battus, même si "The Black Northern Ritual" n’est pas mal du tout en ce qui concerne le chant et les morceaux en général. Je ne dirais pas que le black s’enlise, car ça fait un bout de temps qu’il l’est, ceci dit, à vouloir faire revivre inlassablement les heures de gloire d’un genre sulfureux, ou à le revisiter au goût du jour, il est inévitable qu’on plonge dans la mélasse auditive du "déjà vu". Posthum, quant à eux, viennent de sortir un album moins underground au niveau de la production car les précédents brûlots qui sont sortis sentaient presque le garage et le quatre pistes.

"The Black Northern Ritual" ne laisse pas de côté les mélodies qui viennent s’ajouter à des compos de metal noir plutôt bonnes. "To The Pits" voit donc de la mélodie garnir son rituel d’infamies, le rose prend le pas sur le noir en quelque sorte. L’intéressant morceau qui a donné son titre à l’album me plonge en plein milieu des capuches pointues, des cierges dégoulinant de cire et des crapauds éviscérés. La compo est excellente, plus lourde que les autres et pour ainsi dire, vachement inquiétante. Le chant est excellent, de toute facon tout repose sur cette voix maléfique. L’incantation est totale sur ce morceau digne des très grands groupes qui ont pu laminer le style. "Vinter" incarne la mélancolie, le titre est un instrumental magnifique, planant, qui me transporte dans un paysage recouvert de neige rougie par le sang des guerriers qui gisent, moribonds après une bataille sans issue. Dire que le black metal est mort serait une grosse erreur car Posthum est la preuve vivante (?) que même si on n’apporte rien de réellement neuf, on peut lui redonner un souffle de vie grâce à une interprétation magnifiquement réussie. Pour ma part, j’écoute un des albums de black de l’année, ouais, rien que ça ! Le dernier morceau des sept compos de l'album fait 10 minutes,10 minutes épiques comme a su faire un Bathory avant la mort de son charismatique leader. Sombrement intitulé "North", le titre est un incontournable pour les grands groupes car musicalement on y retrouve le rythme d’un "Blood Fire Death" (Bathory), en fait Posthum fait son "Blood Fire Death". Dix minutes de bonheur, d’un bonheur qui a fait les heures grasses du black metal.

Pour appréhender l’album, il faut avoir envie d’écouter du black classique qui ne sort aucunement de la voie qui a été tracée il y a bien longtemps par des jeunes loups aux multiples inspirations, et qui ont apporté leurs âmes musicales afin de faire naître un genre nouveau. Posthum respecte à la lettre et honore les dieux du black metal avec "The Black Northern Ritual". Très grand album de 40 minutes.


Davidnonoise
Novembre 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.posthum.no