Le groupe
Biographie :

Poppy Seed Grinder est un groupe de brutal death metal tchèque formé en 1997 et actuellement composé de : Yarda Dohnal (guitare / ex-Alienation Mental), Tomáš Fürst (batterie / ex-Rites Of Undeath, Bloody Pickaxe, Nascent Rigor, ex-Genuine Relief, ex-Return To Innocence) et Jan Cervenák (basse, chant / Designed by Death, Nameless Gathering, ex-Genuine Relief). Poppy Seed Grinder compte deux albums studio à son actif, "Oppressed Reality" sorti en 2004 et "Humanophobia" sorti en 2008.

Discographie :

1998 : "Brutallized" (Démo)
2004 : "Oppressed Reality"
2008 : "Promo 2008" (Démo)
2008 : "Humanophobia"
2009 : "Reign Of Fear" (Démo)
2014 : "Promo 2014" (Démo)


La chronique


De retour à l’extrême brutalité avec un groupe exceptionnel dont je suis fan depuis les débuts. Les Poppy reviennent avec trois titres sans concession et une production bénite des dieux !

"Dominant Class Of Animals" balance sa volée de bois vert en pleine gueule de l’auditeur comme le ferait un groupe qui a tout à prouver, alors que ce n’est pas le cas pour eux. Ils savent taper où ça fait mal et enchaînent les coups violents tout au long de la compo. La prod' est énorme de puissance, elle s'ajoute au sentiment de baffe magistrale que je me prends tout au long du morceau. Le groupe a incorporé de bons gros riffs slam et a ajouté de la lourdeur à sa musique. Par contre, quand ça tape c’est ultra précis, passage à tabac garanti. Le chant guttural est juste comme il faut sur "Going Through", le morceau est un peu plus lent et basé sur la rythmique pachydermique digne des plus gros groupes de slam death metal. Poppy Seed Grinder is back les mecs et de façon bien sauvage ! "Variety X" qui sera, hélas, le dernier morceau de cette démo, déboule sur du blast et des riffs millimétrés complètement dingues comme eux seuls savent le faire. Pas de doute là-dessus, le groupe tchèque n’a pas perdu de sa hargne et l’année 2014 sera sous le signe de la tornade venue de l’Est.

Cette demo, bien que trop courte, vaut son pesant de cacahuètes et les fans de gros brutal death qui ne tourne pas en rond seront ravis, autant que moi je pense. Les pays de l’Est sont gorgés d’excellents groupes qui ne demandent qu’à déverser leur folie musicale, et moi je n'attends que le déluge comme un Noé prêt à embarquer seul et à affronter les lames de fond musicales qu'offre le metal extrême. Poppy Seed Grinder fait partie des "jeunes" groupes qui sont déjà devenus cultes grâce à cette folie du jusqu’au-boutisme qu’on ne peut trouver que dans ces pays-là. Aucun de ces trois titres ne tourne en rond, chaque compo affiche son lot de breaks et de passages plus "calmes", tout est bien calculé, pensé et emballé pour notre plus grand plaisir, il n'y a plus qu'a déguster. Dans tous les sens du terme ! Excellente démo !


Davidnonoise
Août 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.poppyseedgrinder.cz