Le groupe
Biographie :

POLes est un trio instrumental originaire de Paris et composé de : Bruno Kuchalski (guitare), Mickaël Gomes. (guitare) et Marc Lobjoit (batterie). Le premier album, "Marmyteran", voir le jour en Février 2012.

Discographie :

2012 : "Marmyteran"
2014 : "Pamplemoustique" (EP)


La chronique


"Bonjour, je suis guitariste dans ce groupe instrumental dissonant très influencé par Ved Buens Ende et Virus, peut-être que ça vous parlera" m'écrit Bruno, guitariste du groupe parisien POLes. Ah ben plutôt deux fois qu'une l'ami, car depuis le groupe black avant-gardiste italien Kailash, peu de groupes se sont frottés au style si particulier et génial des Norvégiens. Bruno a beau terminer son mail par un sympathique "Désolé pour le spam", ma curiosité était déjà piquée !

Je me suis donc jeté sur leur Bandcamp où j'ai pu voir que le groupe s'est trouvé un style, voire plusieurs, nommés : black metal jardinier, funeral tennis... là tout de suite ça refroidit... Cher Bruno, ne me dit pas que vous faites de l'ombre à Ultra Vomit et Andreas & Nicolas ??... Non ! Le premier titre "Berne" est plus que rassurant. Je respire et je reconnais immédiatement le souffle Ved Buens Ende... la claque !! Retrouver cette poésie si particulière, cette dissonance, ces mélodies d'une autre dimension, cette originalité. Si l'influence du groupe norvégien est assumé et maîtrisée, POLes va également insuffler à sa musique un esprit math-rock à la Don Caballero et pour ceux qui connaissent Zeni Geva, qui les éloigne du black metal et les rapproche bien plus du rock dissonnant. Entièrement instrumental, ce "Marmyteran" a été enregistré en 2012, live avec les moyens du bord par le groupe lui-même et c'est une réussite. Le son est bien équilibré, dynamique, la vélocité des guitares est respecté (quelques riffs black par ci par là, viennent enrichir le contenu plutôt post-rock), parfait pour le batteur qui ajoute sa pâte féroce et nuancée. Pas de blast, pas de basse non plus mais une ambiance désarticulée, un peu malade qui rompt avec toute linéarité.

Farfelu, inventif, un peu tordu, voilà l'univers de POLes qui se bricole son petit univers en toute autarcie jusqu'à le rendre énigmatique ou au pire illisible pour le profane. En tout cas, si vous avez la nostalgie de Ved Buens Ende, jetez-vous sur cet album et si le trio passe par chez vous en concert, n'ayez aucune hésitation.


Boris
Juillet 2014


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.poles.bandcamp.com