Le groupe
Biographie :

Poisonblack est un groupe de gothic metal finnois ayant vu le jour en 2000, par l’influence de l’ex-vocaliste de Sentenced Ville Laihiala. Alors qu’il était toujours membre du groupe précédemment cité, Laihiala a décidé de monter un projet parallèle avec lequel il pourrait se concentrer sur la guitare. Poisonblack se compose de Ville Laihiala (chant / guitare), Janne Markus (guitare), Antti Remes (basse), Tarmo Kanerva (batterie) et Marco Sneck (claviers).

Discographie :

2003 : "Escapexstacy"
2003 : "Lust Stained Despair"
2008 : "A Dead Heavy Day"
2010 : "Of Rust And Bones"
2011 : "Drive"
2013 : "Lyijy"


La chronique


Avec un nouvel album, "Lyijy", dans les bacs depuis le 12 Septembre, Poisonblack revient sur le devant de la scène. Ville Laihiala n’en finit plus de le répéter : son cœur et son âme sont tout dédiés à son groupe (des années que Sentenced n’est plus, encore plus longtemps que Poisonblack existe, et pourtant, certains parlent encore de ce dernier comme d’un "simple" projet. Allez comprendre). Bien lui en a pris, car une fois encore, voici une sortie qui fait plaisir !

Un hard rock rauque, mêlé à l’énergie du heavy, le tout saupoudré d’une légère touche de folie typiquement glam ; telle est la formule servie par les Finlandais au cours de ces quelques onze titres. A priori, rien de très original, et de fait. Mais, personnellement, lorsque je découvre une telle combinaison, les premières images qui me viennent en tête sont colorées par la bonne humeur et le dynamisme. Pour cela, "Lyijy" remplit parfaitement sa mission. En-dehors d’une ballade prévisible, mais agréable ("Maybe Life Is Not For Everyone"), des morceaux de qualité variable se mêlent. Au pire, nous nous retrouvons face à une composition très classique, mais très correctement réalisée. Au mieux, Poisonblack se montre non pas moins classique, mais pourtant bien plus osé et créatif, à coup de riffs arrachés et de mélodies imparables ("Home Is Where The Sty Is", "The Flavor Of The Month", "Death By The Blues", pour ne citer que cela).

Une très bonne surprise pour saluer le retour de l’automne !


Gloomy
Octobre 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.poisonblack.com