Le groupe
Biographie :

Plug-In est un groupe de prog metal instrumental Bordelais formé en 1998 et actuellement composé de : Fanalo (guitare), Mobo (basse), Denis Cornardeau (guitare) et Simon Renault (batterie). L'album "Hijack" sort en Septembre 2011, faisant suite à l'EP " #0.9" sorti en 1999.

Discographie :

1999 : " #0.9" (EP)
2011 : "Hijack"


La chronique


Amateurs de la six cordes cet album est pour vous, sauf si vous déprimez facilement quand vous bossez vos gammes. Ben oui parce que Mobo, bien connu pour les multiples galettes metal qu’il a produites, s’est mis à la basse sur cet "Hijack" et a laissé la six cordes en question à Fanalo et à plein d’autres personnes très énervantes quand elles se servent d’un instrument ! Parce que cet album, vous l’aurez compris je pense, est un album instrumental à la gloire des musiciens qui ont 32 bras et 45 doigts sur chaque. Mais bon voyons voir ce que ça donne plus sérieusement.

D’entrée de jeu on se prend une musique de jeu vidéo digne du temps béni de l’Amiga, ce qui nous montre déjà que la galette a été réalisée sous le signe du fun. Et effectivement le reste va donner raison à cette impression, pas de passages sombres ou déprimants sur "Hijack" , tout le monde se lâche et se fait plaisir en lâchant des mélodies et des riffs qu’ils sont vachement bien ! Le seul problème c’est que comme je le disais, si vous êtes comme moi et que vous bossez péniblement vos gammes à la guitare ça peut éventuellement vous énerver d’entendre ce genre de trucs. Mais bon soyons jeunes, soyons fous et faisons saigner nos doigts pour la gloire du metal. Ben ouais à réagir comme ça c’est un coup à oublier les saints enseignements de maître Manowar, mais je sens que je m’égare là.

Pouf pouf, je disais donc que l’album est un délire type "guitar-drum-bass-tout ce qui fait de la musique" hero, en même temps quand vous voyez les gratteux qui jouent là dessus il y a de quoi faire une crise rien qu’en regardant les noms : Christophe Godin, Mattias Eklundh, Patrick Rondat, Ron Thal, Sylvain Coudret… vous me dites hein quand vous décidez de vous mettre au triangle ! Quoique avec des dingues pareils ça aurait pu vite partir en vrille, style branlette de manches ou regardez comment que je suis un tueur en solos qui vont vite. Mais non parce qu’en plus d’être doués techniquement, ils le sont aussi en termes de compositions pures et on n’est jamais submergé par des défilés de notes sans queue ni tête.

Il y a toujours une rythmique bien headbanguante qui retient l’attention, et de belles mélodies qui mettent bien en valeur la baston de gratteux qui se déroule tout au long de la galette. Les autres musiciens ne sont bien entendu pas en reste, que ce soit Mobo à la basse, ou le batteur ils assurent tous comme des bêtes, mais j’ai un peu tendance à me focaliser sur la guitare la plupart du temps puisque j’en possède. Non, je n’irai pas jusqu’à dire que j’en joue, disons que j’essaie d’aligner des notes qui sonnent justes c’est déjà pas mal quand j’y arrive.

Au niveau du son je ne suis pas certain que ce soit utile de s’étaler dessus, c’est écrit Mobo dessus donc de toute façon on sait déjà avant d’écouter que ça va sonner nickel. Et oh quelle coïncidence, le son est effectivement nickel et tout sonne parfaitement, avec une basse bien audible qui fait plaisir. C’est en général l’instrument qui est là sans être là, tu vois la photo du bassiste dans le livret mais tu te demandes où il a été se perdre pendant que les autres enregistraient.

En tout cas l’album est blindé de passages bien remuants, limite funky par moments, toujours fun et positif et ça fait du bien d’entendre un truc aussi frais à côté des dégueulasseries metal que j’affectionne d’habitude. "Hijack" va vous foutre une patate d’enfer, et malgré ce que je disais sur le fait d’être un peu dégoûté et de me dire que je joue comme une merde, ça finit en fait par me motiver à bosser. On s’en fout de ma vie je sais, mais bon c’est juste pour dire qu’en plus d’être bon musicalement ça l’est aussi pour le moral ("c’est bon pour le moral, c’est bon pour le moral" air connu…) donc planquez vos femmes, le temps de m’entraîner et j’arrive ! Bon en fait planquez vos filles, parce que le temps que je maîtrise elles auront l’âge de vos femmes aujourd’hui. Et je vais retourner bosser ma gratte parce que je dis n’importe quoi là.


Murderworks
Décembre 2011


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Mobo

Le site officiel : www.pluginband.com