Le groupe
Biographie :

Originaire de Bayonne, Plèbe existe depuis 1996. Le groupe a été créé par quatre amis qui, après plus de 8 ans d’expérience concrétisées par plus de 70 concerts et l’enregistrement de 3 démos, décident en 2005 de prendre un nouveau départ en retravaillant leur musique et en changeant de nom. Plebe nait et sort un album éponyme en 2007. Ils tournent sur une trentaine de dates aux côtés de groupes tels que Mass Hysteria, Sleepers, Les Hyènes, End ou encore Noïd. Plebe décide alors de se consacrer à la composition d’un deuxième album.

Discographie :

2006 : "Plèbe"
2010 : "Congo Square"


Les chroniques


"Congo Square"
Note : 13/20

Sur toute ma discographie, je dois avoir en tout et pour tout 4 groupes qui ont fait le choix de chanter en Français. J’ai donc abordé "Congo Square" avec l’étonnement du jeune nourri au chant anglophone. De prime abord la voix m’a renvoyée à de vagues souvenirs comme Mass Hysteria ou encore Noir Désir, mais je mets cela sur le compte d’une culture musicale manifestement trop peu étoffée pour en tirer des références plus justes. A la surprise de la première écoute où cette voix me déconcertait, je dois malheureusement reconnaître que quelques écoutes de plus n’ont pas réussi à me la faire adopter. Exception faite des morceaux "Délices II" et "Tourne", allez savoir pourquoi celles-ci me plaisent, pourtant parmi les plus courtes que propose "Congo Square". "Délices II" est d’ailleurs pour moi une petite perle car, après une première partie très proche de ce qui a été fait jusqu’alors, le chant se met à fusionner parfaitement avec la musique à mi-morceau et la magie opère (enfin, si je puis dire). Je n’ai pas accroché, soit, mais je ne rejette pas totalement cette voix. Il y a de fortes chances que les auditeurs avec une plus large culture musicale soient touchés et apprécient. Pour les autres, Plèbe peut sembler un peu plus dur d’accès tant le chant a une personnalité forte et une poésie parfois difficile à cerner. Musicalement parlant, Plèbe m’a assez vite plu par contre. Pas complètement metal, on penche souvent vers le rock mais le résultat se laisse gentiment écouter. Les guitares sont parfois sujettes aux sautes d’humeurs comme dans le titre "Congo Square". L’auditeur aura tout le loisir de profiter des riffs et des mélodies grâce au morceau instrumental "Mental" et d’entendre les envolées dont le groupe est capable sur "Délices II". Les riffs sont bien sympathiques également sur "Avale", "Tourne" et "Enjoue". A noter pour ce dernier l’ajout de cordes qui fonctionne à merveille. Loin de rejeter "Congo Square", je pense qu’il est intéressant de s’y pencher et d’essayer, quitte à être parfois pris à rebrousse-poil. Le groupe prouve qu’il a de la ressource et si une chose est sûre, c’est qu’on ne pourra pas l’accuser d’une quelconque démarche "commerciale".


Eniel-Obtide
Mai 2010




"Plèbe"
Note : 14/20

Et ce premier LP démarre d'une façon un peu excentrique, d'une manière brutale pour en revenir aux douces voix rocailleuses de leurs deux-chanteurs. Corona est le morceau-beginning. Celui qui est sensé nous émoustiller ou non. Ici en l'occurence, je suis intéréssée par la galette. Pourquoi? Des mélodies proches de celles que l'on peut retrouver dans le post-hardcore avec une fusion-rock-grunge. J'adhère pas entièrement aux chants respectifs, un peu trop rocky, mais néanmoins certains passages attirent mon attention. Des passages lourds, énergiques et même un peu barrés ("Corona") à mon plus grand étonnement. On send que le groupe a envi de faire partager sa musique, on send la volonté. Le chant clair sonne quand même mieux dans mes oreilles. Je suis quand même un peu perplexe sur "X", je ne comprends pas trop cet interlude. Il est un peu bizarre, un peu space, on dirait l'ambiance des montpelliérains d'Hypno5e. Je reste sur ma faim, on dirait que ce mini-morceau n'est pas fini. "X'' essaye pourtant de rattraper le coup mais je ne vois pas de suite logique. "X" est carrément en trop pour moi, ce qui pourrait servir de conclusion n'est en fait que saturation. Tout celà manque de coordination mais ça ne m'empèche pas d'apprécier certains morceaux. "Décors" est sans doute l'un de mes morceaux préférés. Celui que l'on peut entendre par hasard et qui peut attirer notre attention, celui qui selon moi est le meilleur de toute cette autoproduction. J'y retrouve un côté emo, un côté rock-énervé et cette touche indéniable de post-rock en début de morceau. C'est ce petit détail qui fait toute la différence. Je me surprends à penser à Agora Fidélio sur ce morceau. Je le trouve vivant. L'album se termine sur du suspense, sur "Le Secret", morceau dont j'adhère également, la mélodie de la fin est intense. L'idée est là, les influences aussi. Je pense qu'il ne reste plus qu'au groupe à trouver la fluidité nécéssaire à la réussite totale de leur prochain album. Un LP qui conviendra aussi bien à des amateurs de rock que de metal-emo. Pour ma part, j'attends d'entendre "Décors" en live. Plèbe... Un groupe à suivre.


Issue
Janvier 2007


Conclusion
L'interview : Stéphane

Le site officiel : www.plebe-music.com