Bienvenue dans l'univers de Platoon Playground.
Après un court discours d'introduction arrive "Redemption", le premier morceau de l'album. Celui-ci nous apprend deux choses importantes sur le groupe : le chant est grandement influencé par Muse (voix douce avec des notes longues) et le désir d'instaurer une ambiance orientale grâce au clavier. Le deuxième morceau, "Nanano" est le titre référence du groupe, plus énergique et avec un riff très accrocheur, on se sent obligé de chanter, de fredonner, de scander, de hurler : "NANANANO NANANANO".
Les titres s'enchaînent et ne déçoivent pas. "Tales Of The Shadows", "Burn" ou encore "Shifting Sands" sont plus reposants les uns que les autres. Chaque instrument a son importance, la guitare envoie ses riffs, la batterie donne le rythme, la basse balance des notes graves et rapides bien placées, le clavier donne l'ambiance et la voix vient se poser calmement sur le tout. "Mehalo" est un argument de plus en faveur du groupe, le talent est là. Platoon Playground va jusqu'à rappeler le grand groupe tunisien de metal progressif Myrath.
"Walk The Stairs", qui suit la ballade "Mi Amor", est sans doute le morceau qui mêle le mieux le combo guitare / basse, l'un étant indispensable à l'autre dans ce morceau. Les morceaux "F.O.R" (Federation Of Resistance) et "Walls", quant à eux, confirment le talent d'écriture du groupe avec des paroles souvent engagées. Enfin, le dernier morceau, "Break Silence" amène une dimension encore plus progressive à l'album en jouant dans un premier temps sur un échange entre la voix douce habituelle, une voix plus puissante et une instru très orientale. Puis la musique semble couper avant de reprendre sur une instru totalement différente. On entend ensuite en fond (et en tendant l'oreille) la première partie du morceau. Le titre semble être divisé en deux parties disctinctes mais formant un tout.
Platoon Playground est clairement un groupe qui a su créer sa propre identité musicale et qui ne demande plus qu'à la faire connaître. L'album mixé par le batteur en personne a tout d'un grand album à mi-chemin entre le rock alternatif et le metal progressif. Si le groupe continue comme ça, il pourrait obtenir une place importante sur la scène rock française.
|
|