Le groupe
Biographie :

Plagueborne est un groupe de death metal allemand formé en 2016 (anciennement Five Dollar Crackbitch) et actuellement composé de : Sven Menges (batterie / Tribe), Daniel Michel (guitare / ex-Hatedrive, ex-Five Dollar Crackbitch), Bernd Schafer (guitare / ex-Hatedrive, ex-Five Dollar Crackbitch, ex-Frozen Empire), Stefan Höfer (chant / ex-Five Dollar Crackbitch) et Janis Wilkes (basse / Incertain, ex-Five Dollar Crackbitch). Plagueborne sort son premier album, "A Blueprint For Annihilation", en Janvier 2021 chez Rising Nemesis Records.

Discographie :

2021 : "A Blueprint For Annihilation"


La chronique


Plagueborne vient juste de sortir son premier album. Créé en 2010 sous le nom de Five Dollars Crackbitch, le groupe change de nom en 2016 mais garde la même approche du death metal. Pour la sortie de "A Blueprint For Annihilation", on retrouve Stefan Höfer (chant), Janis Wilkes (basse), Bernd Schafer (guitare), Sven Menges (batterie) et Daniel Michel (guitare), prêts à en découdre !

"The End To Come" est le premier titre à nous rouler dessus. On y découvre une rage et des riffs au son moderne tirant sur du brutal death et des influences black ainsi que des touches de death old school, tout comme sur "Serpents", un titre qui s’axe sur une certaine complexité rythmique tout en restant lourd et très efficace. Les leads perçants laissent parfois place à des parties imposantes, puis ils reviennent très vite avant "A Blueprint For Annihilation". Le titre éponyme est assez dissonant, créant un mur sonore agressif et oppressant qui se marie à merveille avec le style du groupe. L’occulte "Profane Creation" prend la suite, et la noirceur prend peu à peu possession de cette hargne pénétrante, alors que "Where the Dead Whispers My Name" est une composition plus directe. Le titre est tout de même truffé de passages plus aériens et techniques, voir même prog, mais on conserve cette violence pure.

"Godforsaken" joue la carte du groove pour asséner les premiers coups, distillés par de la dissonance et des hurlements sauvages accompagnés de choeurs, puis c’est à "The Wretched" de distribuer les claques tout en conservant une dissonance glaciale. Le mélange des deux aspects est toujours aussi convaincant, tout comme sur la tranchante "Value Of Freedom". Le titre pioche autant dans un death / thrash mélodique que dans sa base de brutal death pour nous donner une envie de headbanguer frénétiquement, puis c’est "Hollow Heart", un morceau construit sur le même mélange, auquel des riffs saccadés s’ajoutent, qui débute. Sans surprise, le résultat est très entraînant, et promet de beaux mouvements de foule dans les salles qui accueilleront le groupe ! L’album termine avec "Reborn From Perception", le morceau le plus court et le plus direct de la formation, qui va briser des nuques.

Plagueborne sait comment manier le death metal pour y injecter sa personnalité, et ça marche. "A Blueprint For Annihilation" ne révolutionne pas le style, mais il reste un très bon album que j’attends de découvrir en live !


Matthieu
Janvier 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.plagueborne.com