Le groupe
Biographie :

Piraña est un groupe de thrash metal mexicain formé en 2003 et actuellement composé de : Piraña (basse / chant), Hammer Fer (batterie / Zombiefication), Tarellevil (guitare, chant / Zombiefication, ex-Antiqua) et Sammy-Thrash (guitare, chant / Demonized, Warcrusher, ex-Genital Retroplasia, ex-Ravager, ex-Domain, ex-Six Beer). Après un premier album en 2008 ("Destructive Animal Revolution"), "Corruption" sort en 2012 chez American Line Productions.

Discographie :

2005 : "Piraña Attack" (EP)
2008 : "Destructive Animal Revolution"
2012 : "Corruption"


La chronique


Dès le début avec "Corruption" ça se gâte, on se retrouve dans un thrash old school (ce qui n’est pas dévalorisant en soi, bien au contaire), mais quand arrive le côté prog, des craintes se font sentir. Ma foi, ne jugeons pas trop vite, ce n’est que le premier morceau et instrumental soit dit en passant.

Suivent "Messenger Of God","A Big Joke" et "Destroy All The Monsters" qui se laissent écouter quand même, la voix prend place, et le style se décante mieux et les compositions prennent forme. Certes nous avons des changements de rythme assez fréquent, mais ce n’est pas décousu, ni désagréable à l’écoute (étant allergique au prog je suis rassuré), je dirais même que les riffs sont très bons, et que certains breaks permettent au groupe de gagner en énergie et de faire monter la sauce. Surtout que le mixage joue en leur faveur, proche du thrash des années 1990-2000, entre la modernité et les racines du son thrash, en clair un son de guitare saignant, une batterie tonique, un chant grutal mais heavy à la fois. Puis plus on s’approche des morceaux de la seconde partie du disque plus ça se bonifie, "Thrash Wars", "Viper" et "La Ofrenda" m’ont littéralement scié avec une précision à couper le souffle, et des riffs incisifs. Les breaks fracassent sévèrement, pour mieux intensifier le rythme, un travail considérable et acharné permet souvent de créer des compositions de folie. Même si les deux dernières compositions ("Viper" et "La Ofrenda") sont loin d’être des musiques très thrash, on retient notre souffle car on n’est pas à l’abri d’avoir quelque chose de surprenant, mais finalement, le plus surprenant est d’écouter ces titres en entier sans vraiment avoir de rythme soutenu, ce qui nous permet de finir sur une touche plus douce, et dérotuante !

Pour ma part, Piraña, avec ce "Corruption", surprend, prend à contre-pied là ou on ne l’attend pas, des risques sont pris, et tout ça rentre en compte pour la note finale, et en plus le groupe est généreux car deux titres live (de 2004) dans une qualité plutôt de bonne facture sont disponibles dans ce CD !


Motörbunny
Octobre 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/piranaattack