Le groupe
Biographie :

Phenetix est un groupe de thrash metal lituanien formé en 2011 et actuellement composé de : Daumantas (basse / Exile Into Suffery), Jonas (batterie), Lina (guitare / chant) et Paulius (guitare / Metal Messiah). Phenetix sort son premier album, "Fear", en Novembre 2015 chez Infernö Records.

Discographie :

2015 : "Fear"


La chronique


Nous arrivant de la Lituanie (à ma grande surprise, il y aurait plus de 158 groupes de metal en Lituanie!), Phrenetix présente ici son tout premier album, faisant suite à la parution d’une seule démo en 2013. Proposant un son thrash tout ce qu’il y a de plus classique, le groupe lance immédiatement les hostilités sur l’efficace premier morceau intitulé "Ruined By Ambition". Ce n’est toutefois pas le cas de Phrenetix, qui est clairement à la hauteur de ses propres ambitions.

En effet, tous les ingrédients nécessaires pour l’atteinte d’un album de pur thrash sont ici savamment réunis : riffs de guitare puissants, une section rythmique de haut niveau accompagnant le tout (une mention toute spéciale au bassiste, qui s’est assuré de bien se faire entendre dans le mix). Vocalement, sans prouesse fastidieuse, la puissance est indéniable et ô surprise, Phrenetix met de l’avant une… chanteuse, qui n’a rien à voir avec les Nightwish ou autre Within Temptation de la scène metal. Rien à redire également au niveau de la production de l’album. Chacun des instruments est mis en évidence, le son est lourd, bien balancé. Le produit final est très agréable à l’écoute, tout spécialement au niveau des guitares, la tonalité de distorsion étant incisive à souhait.

On sent tout au long de ce "Fear" que le groupe a fourni un effort significatif pour se démarquer et démontrer son professionnalisme et son savoir-faire. Sans jamais quitter le rassurant chemin du thrash metal des meilleures années de Metallica, de Testament et de Slayer, Phrenetix propose tout de même un singulier album. Attention à trop vouloir imiter ses idoles par contre, comme en témoigne le solo final de la pièce "Posera" qui rappellera aux fins connaisseurs l’épique finale de Kirk Hammet sur "One".

Au final, il est clair que la Lituanie a beaucoup à offrir et Phrenetix est un excellent ajout à l’exhaustive liste de groupes que le pays propose.


Mathieu
Décembre 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/phrenetix