Le groupe
Biographie :

Phantasma est le nouveau projet metal symphonique de Charlotte Wessels (Delain), Georg Neuhauser (Serenity), et Oliver Philipps (Everon) avec des apparitions d'invités tels que Tom Englund (Evergrey), Dennis Schunke (Van Canto), Chloe Lowery et Jason Gianni (Transsiberian Orchestra). Phantasma a été lancé car Georg Neuhauser voulait créer un album concept basé sur une histoire. Il a trouvé un acolyte en la personne d'Oliver Philipps, un instrumentiste versatile, compositeur, producteur et chanteur. La collaboration d'Oliver avec Delain a permis d'embarquer Charlotte Wessels dans ce projet.

Discographie :

2016 : "The Deviant Hearts"


La chronique


"The Deviant Hearts", c'est le tout nouveau projet de Georg Neuhauser (Serenity), Charlotte Wessels (Delain) et Oliver Philipps (Everon) , une poésie partagée sur un album produit par Napalm Records, et saupoudré d'invités  sur différents instruments.

Oubliez ici tout de suite les riffs et orchestrations d'un Serenity symphonique ou le rock catchy de "We Are The Others" pour vous plonger dans un univers très intimiste mais aussi parfois très symphonique avec le juste travail de l'orchestre qui les accompagne ! Le timbre de Charlotte correspond parfaitement à l'univers, et l'émotion de Georg amène à la beauté de l'instant. "Incomplete", d'ailleurs, en piano / voix, ouvre les hostilités, très doux et leger. Le piano fait partie intégrante de cet album, omniprésent surtout dans les intros. L'album alterne entre morceaux très heavy, supportés par un orchestre puissant comme "The Deviant Hearts", ou encore l’excellent "Enter Dreamscape" qui rappelle certains morceaux de Delain (mais avec la voix de Georg du coup), et "Miserable Me", le plus heavy de l'album. Et entre des morceaux plus intimistes, comme le lancinant "Runaway Gray", on trouve le très poétique "Try" sublimé par ce timbre unique que nous offre Charlotte, tout comme dans "The Lotus And The Willow". "Let It Die", leur vidéoclip, tend plus vers du rock gentillet mais reste très agréable à l'écoute ! Des morceaux en somme bien construits, complexes et alliant les voix masculine et féminine de façon précise et sans tomber dans le non-original de "la belle et la bête", Georg et Charlotte chantent ici ensemble.

On obtient un opus très complet, qui reste comme je le disais très intimiste, mais qui explose parfois pour nous offrir quand même un peu de metal aux riffs bien ficelés ! Le support orchestral est parfaitement intégré dans chaque composition et aucune ne se ressemble bien qu'elles se retrouvent toutes dans une dynamique commune d'une histoire concept. On peut trouver le ton un peu trop mielleux et niais mais il plaira sans aucun doute car on ne peut rester de marbre face à l'émotion suscitée par les musiciens !


Fianna
Février 2016


Conclusion
Note : 17/20

L'interview : Charlotte Wessels

Le site officiel : www.facebook.com/phantasmaproject