Le groupe
Biographie :

Pessimist est un groupe de thrash metal allemand formé en 2006 et actuellement composé de : Michael "TZ" Schweitzer (chant), Eric Tobian (guitare / Inner Sanctum, The Privateer), Samuel Maier (basse / Convictors, Maersung, ex-Destination:Hell), Murphy Lange (guitare / ex-Fearce) et Jan Hagin (batterie). Pessimist sort premier album, "Call To War", en autoproduction en Mars 2010, suivi de "Death From Above" en Mars 2013 chez MDD Records, et de "Holdout" en Juin 2020.

Discographie :

2010 : "Call To War"
2013 : "Death From Above"
2020 : "Holdout"


La chronique


Sept ans après "Death From Above" (2013), les teutons de Pessimist sont de retour avec un nouveau LP, "Holdout". Ce groupe est à distinguer de son homonyme américain qui officie plutôt dans le brutal death. Le Pessimist dont il s’agit ici est bien allemand, a été formé en 2006 et évolue dans un registre purement thrash metal old school, évoquant fortement les derniers albums des dieux du thrash germanique Kreator. Cela n’a rien de très original pour un groupe de thrash venu d’outre-Rhin, non ? En particulier, la voix de Michael "TZ" Schweitzer ressemble étrangement à celle de Mille Petrozza. Enfin, la technicité des riffs s’allie à merveille avec le tempo ultra speed. Vous l’aurez compris : Kreator est une référence majeure pour Pessimist.

L’album commence sur les chapeaux de roues avec un morceau particulièrement agressif qui dévaste tout sur son passage : "Landsknecht". Mis à part quelques passages mid-tempo et un tantinet mélancolique, le groupe nous offre des riffs particulièrement brutaux et "in your face". Cette tendance se confirme avec le titre "Roaring Thunder" qui ne laisse aucun répit à nous pauvres oreilles de mortels. Le groupe continue de nous asséner un thrash à la brutalité impitoyable avec un petit côté crossover et thrashcore en prime avec des morceaux comme "Kill & Become" ou "Death Awaits".

De leur côté, les soli ne sont pas sans évoquer le Sepultura époque "Arise" ou "Beneath The Remains". Le titre éponyme de l’album, "Holdout", est sans doute un des meilleurs moments de l’album avec quelques passages mid-tempo alternant avec la brutalité globale des riffs. On n’a pas le temps de souffler que déjà le groupe en remet une couche avec "Moutain Of Death", qui évoque plus que jamais la violence de Kreator. Après un petit moment de répit incarné par le très slayerien "The King Of Slaughter", la brutalité reprend de plus belle avec "Agony". Enfin, la virtuosité du groupe culmine avec un dernier titre plutôt mid-tempo, technique et voire même un peu groovy par moments : "7-28". C’est d’ailleurs ce morceau qui clôt un album qui lorgne fortement du côté des derniers Kreator ou d’un groupe comme At The Gates.

Au final, "Holdout" est un album à la violence parfaitement maîtrisée. S’il n’y a rien de très original dans le son de Pessimist, les Allemands font ici la démonstration de leur professionnalisme. Un groupe à découvrir.


M.B.
Juillet 2020


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/pessimist.thrash