Le groupe
Biographie :

Persuader est un groupe de power metal suédois formé en 1997 et actuellement composé de : Efraim Juntunen (batterie / Guillotine), Jens Carlsson (chant / Purgatorium, ex-Dark Empire, ex-Savage Circus), Emil Norberg (guitare / ex-Savage Circus) et Alex Friberg (basse / Firespawn, Mefisto, ex-Necrophobic, ex-Trident, ex-Jaggernaut, ex-Karneywar). Persuader sort son premier album, "The Hunter", en Juillet 2000 chez Loud 'N' Proud, suivi de "Evolution Purgatory" en Février 2004 chez Noise Records, de "When Eden Burns" en Mai 2006 chez Dockyard 1 Records, de "The Fiction Maze" en Janvier 2014 chez Inner Wound Recordings, et de "Necromancy" en Décembre 2020 chez Frontiers Music.

Discographie :

2000 : "The Hunter"
2004 : "Evolution Purgatory"
2006 : "When Eden Burns"
2014 : "The Fiction Maze"
2020 : "Necromancy"


La chronique


Il y a de ces groupes qui ne répondent de personne et qui prennent leur temps entre chacune de leurs sorties d’albums. Sans faire un Tool d’eux-mêmes, les Suédois de Persuader nous font l’honneur d’un nouvel album en 2020, six ans après l’excellent "The Fiction Maze". C’est donc seulement le cinquième album du groupe, premier sous étiquette Frontiers Music, qui élargit ici la palette de son catalogue avec un groupe de power metal de cette trempe, eux qui ont déjà Labyrinth entre autres parmis leurs rangs. Du même coup, une maison de disques de renom comme Frontiers ne peut que lui être bénéfique.

Persuader est surtout reconnu pour son power metal "dans ta face", direct et sans fioritures. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant que le groupe ne sache pas faire autrement, et l'épique morceau en fin d’album, "The Infernal Fires" démontre ce que Persuader devient lorsqu’il incorpore des éléments orchestraux à sa musique. Ce qui était d’une puissance inouïe s’avère alors encore plus magistral. Quelle manière de clore un album déjà riche en sensations fortes. Ajoutez à cela des blast beats et des growls et vous avez en mains une façon pour Persuader de faire évoluer sa musique. C’est en quelque sorte leur "And Than There Was Silence" en moins grandiloquent.

Tant qu’à mentionner une œuvre de Blind Guardian, évoquons tout de suite la patate chaude. Oui, Jens Carlsson est un véritable clone de Hansi Kürsch, à en être plus que transcendant parfois. Cela n’enlève rien à son talent par contre, et tout comme Lars F. Larsen de Manticora, il s’élève aux plus hauts rangs des meilleurs chanteurs de power metal à ce jour. Certes, les comparaisons avec BG ne s’arrêtent pas seulement à Jens, et la musique de Persuader, en général, est en directe descendance de la sainte trinité de la formation allemande, à savoir "Tales From The Twillight World", "Somewhere Far Beyond" et "Imaginations From The Other Side". Que tous ceux qui comme moi sont déçus depuis plusieurs années de Blind Guardian se réjouissent : Persuader est là pour rependre le flambeau.

Persuader propose un power metal que je qualifierais de "sérieux". Ce que j’avance ici est que parfois certaines formations du genre semblent flirter avec un certain niveau de "comédie" dans leur musique, que ce soit conscient ou non (avouez qu’il y a parfois des groupes qui se prennent beaucoup trop au sérieux et en deviennent ridicules). Persuader, tout comme Manticora par exemple, s’assure de construire une trame musicale intelligente et recherchée, sous des thématiques sombres et obscures. Qui plus est, il ne faudrait surtout pas négliger le degré technique de l’ensemble des membres. Cela remonte quant à moi le niveau et il est bienvenu dans ce style de metal trop souvent humilié.


Mathieu
Janvier 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.persuader.nu