Le groupe
Biographie :

Pentagram est un groupe de doom metal américain, inspiré par Black Sabbath et Blue Cheer. Le groupe a été très prolifique dans la scène underground des années 1970, publiant plusieurs démos, mais n'a enregistré son premier album qu'au milieu des années 1980, avec un line-up presque totalement modifié. Le seul membre constant du groupe est le chanteur, Bobby Liebling. Ces changements de musiciens ont permis à des membres de groupes comme Places Of Skulls, Internal Void et Spirit Caravan de jouer dans Pentagram, étant donné qu'ils faisaient partie de la scène underground doom metal de l'époque. Le groupe se compose originellement de Bobby Liebling (voix), Vincent McAllister (basse), Geof O'Keefe (guitare) et Steve Martin (batterie).

Discographie :

1985 : "Pentagram"
1987 : "Day Of Reckoning"
1994 : "Be Forewarned"
1999 : "Review Your Choices"
2002 : "Sub-Basement"
2004 : "Show 'Em How"
2001 : "Last Rites"
2015 : "Curious Volume"


La chronique


Ca fait plaisir de voir que Pentagram a remis pour de bon le pied à l'étrier depuis sa reformation en 2008. Et surtout, cela fait plaisir de voir Bobby Liebling en si grande forme, ce qui, vu tout ce qu'il traversé, n'est pas rien. Le patriarche du doom n'aura connu que deux choses dans sa vie : la musique et la came, et à ce niveau, il met la nique à tous ses comparses des 70's, à tous les Ozzy Osbourne & cie. Surtout que lui, il sait toujours chanter.

Bobby avait annoncé que ce nouvel album des vétérans du doom US serait noir et glauque, le truc le plus dément de la carrière du groupe, pire encore que "Sub-Basement". A l' écoute de "Curious Volume", huitième album longue durée en 44 ans de carrière, on ne peut qu'être en total désaccord avec cette affirmation. On est loin du satanique et référentiel "Relentless" (1985), du très heavy "Be Forwarned" (1994) ou du dépressif "Sub-Basement" (2001) où l'on sentait que Bobby avait atteint le fond du trou. "Curious Volume" n'est ni plus ni moins que le successeur direct de "Last Rites" (2011). Cet album n'est pas foncièrement doom, ce que nous regrettons un poil, il s'agit plutôt d'un hard rock vieille école au son moderne et à l'enrobage heavy / doom. Ceux qui n'ont pas aimé "Last Rites" en feront de nouveau pour leurs frais, mais il faut admettre que cette cuvée 2015 est juste superbe dans son style, très efficace et faite avec grand soin. Les compositions sont à la fois simples et travaillées.

Comme à l'accoutumée, on retrouve sur ce nouvel album de vieilles chansons obscures composées entre 1971 et 1974 par Bobby et le premier line-up de Pentagram, disponibles seulement sur de nombreuses démos, compilations et autres bootlegs, et des compos récentes, écrites par la formation actuelle. La seule différence est qu'ici, les anciennes chansons sont minoritaires. A priori, seules 4 compos sur les 11 que renferme l'album ont étés écrites à une époque où la majorité d'entre nous, votre serviteur y compris, n'était pas née. Ce qui est frustrant vu que les années passent vite, que Liebling, avec son train de vie, peut nous quitter à tout moment, et que le chanteur a encore de nombreux trésors à faire découvrir.

Mais concentrons-nous sur ce que Pentagram a à nous offrir en cette année 2015. "Curious Volume" commence traditionnellement par un morceau court et décapant aux délicieux riffs "wah-wahtés". "Lay Down And Die", pépite écrite aux premières heures du groupe nous rassure quant à la bonne forme groupe et montre un Bobby très en voix. Sa performance sur ce nouvel album est bluffante et éclatante, meilleure que sur le CD précédent. Les nombreuses tournées semblent l'avoir fait retrouver sa voix. Ce morceau, ainsi que "Earth Flight" (quel bonheur que de l'entendre enfin avec un son pareil) aux riffs fumeux et aux chœurs féminins psychés et l'excellent hard rock "Sufferin'" sont reliftés et bottent le cul comme peu de jeunes groupes savent le faire. La production donnent une pêche d'enfer à ces vieux titres mais on déplorera cette caisse claire omniprésente et insupportable à la longue. Ce choix de production ne se discute certes point, mais lorsque les autres éléments du kit, et surtout les cymbales, se résument à peau de chagrin, on ne peut que s'en plaindre. A propos de batterie, le nouveau venu, Pete Minessota Campbell, malgré son talent, ne nous semble pas tout à fait à sa place, son jeu étant trop libre et habile pour du Pentagram. On aurait préféré un style plus rentre-dedans à la Hasselvander.

Pour le reste et comme dit plus haut, les compositions nouvelles n'ont pas à rougir face à leurs ainées. "The Tempter Push", "Walk Alone" et le superbe groove démoniaque de "Close The Casket" démontre que la légendaire formation ne fait pas que se reposer sur ces lauriers. Le très "Stoogien" "Misunderstood" montre un Pentagram énervé et cinglant et un Bobby plus en forme que jamais qui semble avoir retrouver ses 20 ans. Il pousse jamais ici. Pour un groupe affilé au doom metal, on trouve peu de compositions pouvant être qualifiées de telles, seules trois chansons respirent les ténèbres à pleins poumons. Heureusement, et nous n'en doutions pas, elle sont très bonnes. On retiendra "Curious Volume", sombre et résignée, et "The Devil's Playground", mélancolique et ultime où Liebling chante et module à merveille. Chose inédite, on discerne une petite note d'optimisme dans les paroles ("Brought back to life and now I’m free, my life is alive..."). Enfin, l'album se conclut par "Because I Made It", une superbe ballade délicate oubliée dans les tréfonds des âges. Ici, et c'est singulier, le style plus élaboré de Campbell, et une subtilité musicale rare, apporte un vrai plus à cette chanson où Bobby chante de façon très pure.

"Curious Volume" est donc un très bon album, qui comme son petit frère, montre un Pentagram plus rock'n'roll que par le passé. Même si nous regrettons la facette purement doom du combo, il ne fait aucun doute que nous avons là un pur album de Pentagram, le Black Sabbath américain. Et s'il n'atteindra probablement jamais le statut de classique, nous pouvons nous féliciter de voir que Bobby Liebling et ses sbires sont encore là, tournent et livrent de très bons disques. C'est l'essentiel.


Man Of Shadows
Septembre 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.pentagramusa.com