Le groupe
Biographie :

Pendact voit le jour en Décembre 2006. Jukka et Alex décident de monter un groupe de death mélodique aux fortes influences de groupes Finlandais tels que Children Of Bodom, Norther, Imperanon, etc. L’arrivée de Samuel et de Marco au début de l’été 2007 permettra un nouveau tournant dans les compositions. Enfin, à la reprise de Septembre, Xavier débarque et complète le line-up du groupe varois. Le groupe maintenant formé de 5 membres enregistre quelques morceaux en Octobre 2007 et joue pour la première fois devant son public le 21 Décembre, un an après la création du projet. Juin 2008, il rentre dans une association (Khromatik) qui a pour but de promouvoir les groupes de la région Toulonaise. En 2009, suite à plusieurs départs, le groupe se reforme à Nice avec de nouveaux membres et compte maintenant dans ses rangs Jukka à la guitare lead et au chant, Antoine à la batterie et John à la guitare rythmique et lead. Valer rejoint l’aventure peu après à la basse. En 2011, Pendact rentre en studio chez Wildric Lievin (Fairyland, Hamka), pour enregistrer son premier album : "Days Of War".

Discographie :

2012 : "Days Of War"


La chronique


Pendact est un groupe de metal Français créé en Décembre 2006 et originaire du Var. Même si les débuts ont été difficiles suite au départ de plusieurs membres, le groupe ressurgit à  Nice avec son premier album "Days Of War". Au niveau musical, le groupe se situe entre un compromis de metalcore et de death metal mélodique Scandinave. On y retrouve des riffs de guitares lourds et rapides pour les couplets ainsi qu'un piano et une flûte qui passent au premier plan pour marquer les passages mélodiques et les refrains. La batterie tantôt très puissante et rythmée, tantôt derrière le piano ou la flûte (jouée au synthé) donne un bon compromis entre les riffs lourds bien appuyés et les solos ainsi que les passages mélodiques. Le tempo ne ralentit pas d'un battement. On aurait presque l'impression d'entendre un groupe étranger tant le sujet est maîtrisé. Le chant en Anglais guttural y est pour beaucoup. Pendact est un groupe qui plaira sans aucun doute aux fans de metal mélodique Scandinave ou Américain.

Ce qui me paraît évident en écoutant cet album est que le groupe vise la scène et les concerts. Je me vois mal écouter cet album autrement. Les musiques sont majoritairement rapides, uniformes, parfaites pour faire vibrer les pures métalleux adeptes du "headbang" et du "mosh pit" ! Le ton est plutôt joyeux et énergique appelant le public à rentrer dans la "danse". Malgré tout, le groupe n'abandonne pas la recherche musicale ni la qualité du son ou encore la technicité des compositions. La mélodie suit parfaitement le fil, on ne décroche pas des morceaux.

Mais au bout de quelques titres, on se heurte à  un problème plutôt récurant et ennuyant qui sévit sur la composition metal de ces dernières années. En effet, si l'on écoute l'album d'une traite sans repérer les changements de pistes et prendre les morceaux en détail, on pourrait croire que c'est encore la même chanson qui passe depuis le début. Ce n'est pas dramatique pour un groupe visant uniquement la scène cependant ça peut l'être pour un groupe au niveau du studio. Le fait que Pendact ait des ressemblances avec les groupes de death metal melodique reconnus (tels que Children of Bodom) entraîne malheureusement un manque d’originalité. De plus, les musiques de l'album ne se démarquent que très peu entre elles. Et je trouve vraiment dommage pour n'importe quel groupe de metal qui soit. On sent la volonté du groupe de diversifier sa musique mais on ne peut s'empêcher d'identifier toujours la même formule servie dans chaque morceau. Malgré tout c'est un groupe qui s'écoute sans trop de difficultés. J'irais bien les voir en concert même si l'on ne retiendra pas le nom de Pendact parmi les cultes pour cet album.

Après l'écoute du CD, passons à la critique du DVD où j'ai pu me faire une idée plus précise du groupe. C'est le clip de la chanson "Day Of War" qui sera mis en avant. Les premières paroles résonnent pour percuter l'auditeur et l'attirer rapidement à rentrer dans la musique. "This is day of war" peut être une phrase chantée pour entraîner le public. Le tout est mis en œuvre pour y transmettre un maximum d'énergie. C'est la première chose qui nous attire. Le clip donne une toute autre dimension à la chanson. En effet, une musique qui pouvait souffrir d'une certaine image attribuée à certains types de metal actuel s'écarte en fait totalement de cela. Le titre est d'un coup beaucoup plus clair et commence à  cibler un public beaucoup plus précis.

Le visage du chanteur est mis en avant dès le début, regard face à la caméra. Il s'adresse directement aux sentiments du public essayant de le toucher en profondeur. Le clip est mis en scène de façon à ce que cela véhicule un moyen d'affirmer leur style en respectant les codes du metal tout en gardant une certaine ouverture d'esprit. Cela est encore plus mis en avant dans le making of où les premières images que l'on voit montrent le groupe en train de s'amuser, manière de se rapprocher du public mais aussi de ne pas donner une image d'eux trop austère. Le tournage est filmé et monté de manière à  nous réinjecter dans l’ambiance du titre mais en montrant le fond et la forme, les techniciens, les coiffeuses, maquilleuses, cameraman... Le tout en gardant un esprit léger, amusant mais aussi sérieux. Le groupe vise ici a véhiculer une image très ouverte même pour quelqu'un ne faisant pas partie du public metal. Ensuite les membres se présentent un par un et dévoilent ainsi au public leur ressenti individuel par rapport au groupe que le chanteur voit comme une "famille". C'est ainsi que l'on peut se faire la meilleure image du groupe et son entourage. C'est un DVD très bien construit et réalisé qui aidera le groupe à préciser son image auprès du public. Chaque plan, chaque phrase ne sont pas mis là  par hasard et pourtant on pourrait croire qui si tant cela parait de manière anodine et naturelle.


Charles
Janvier 2012


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/pendact