Le groupe
Biographie :

Pearl Jam est un groupe de rock américain formé en 1990 à Seattle, par le guitariste Stone Gossard et le bassiste Jeff Ament. Pearl Jam fut l'un des groupes les plus populaires du mouvement grunge, aux côtés de Soundgarden, Nirvana et Alice In Chains. Outre leur engagement scénique, le quintette de Seattle s'est fait remarquer par son engagement politique anti-Bush et humanitaire. Le groupe a vendu près de 30 millions d'albums uniquement aux États-Unis, et 50 millions dans le monde.

Discographie :

1991 : "Ten"
1993 : "Vs."
1994 : "Vitalogy"
1996 : "No Code"
1998 : "Yield"
2000 : "Binaural"
2002 : "Riot Act"
2006 : "Pearl Jam"
2009 : "Backspacer"
2013 : "Lightning Bolt"


La chronique


Pearl Jam et son groove légendaire ! Ah ! Bon, avant, Pearl Jam te balançait tubes sur tubes, albums de dingue sur albums de dingue à la précision d’une horloge, soit un tous les deux ans, ce qui te laissait tout juste de quoi te remettre du précédent. Bon, depuis une décénnie plus soft, le groupe a eu plus de mal, et revient en cette douce année 2013 avec un "Lightning Bolt" qui nous offre son lot de groove, de guitares, de chant suave et de Pearl Jam tout simplement. Loin des tubes, le groupe fournit de très bons titres. Alors oui, il est très compliqué quand tu as été très haut de savoir faire et de faire accepter le fait qu’on fasse (un peu) moins bien. Tout est relatif, surtout quand on parle de Pearl Jam, hein !

Passons à cet album proprement dit : entre les mélodies guitares chiadées et enchaînant les riffs d’une qualité certaine, entre accords et solos, ponts et mélodies, rythmiques avantageuses, le son de ces guitares qui s’offre à nous est toujours aussi intéressant, prenant et envoûtant. Oui, j’aime Pearl Jam, et le groupe ne fait pourtant pas toujours l’unanimité entre amoureux et détracteurs. Celui-ci est puissant, énergique et rentre-dedans dès les premiers morceaux avant de calmer l’ensemble par une sorte de "ballade" axée sur une voix qui s’avère être prenante et un "Sirens" retentissant. L’ajout de sonorités électroniques par moments et par instants donne une connotation plus actuelle à l’ensemble. Des synthés et autres nappes donnent une autre dimension à l’ensemble, une profondeur aux morceaux. Cet album n’est certes pas à la hauteur des tubesques premiers albums, mais il s’en tire plutôt pas trop mal. Les arrangements varient entre puissance des premiers morceaux du début d’album, une nouvelle orientation au fur et à mesure de l’album avec des ballades et des morceaux plus axés sur quelque chose d’électroacoustique, et des titres faisant la part belle à la voix du frontman, une voix avec ce grain si particulier à la fois musical et quelque peu envoûtant on dira.

Mais en y écoutant de plus près cet album, on s’en trouve quelque peu déçu… Il est certes bien construit, certes bien produit, on ne pourrait pratiquement pas faire mieux, certes les instruments sont correctement mis en valeur, certes la voix est toujours présente et même ultra présesnte avec son grain si particulier, mais le groupe semble se reposer avec un peu de recul sur ses lauriers, sur des formules éprouvées et pour le grand fan, l’album ne sera qu’une remise au goût du jour d’anciens albums, sans grande nouveauté. Pearl Jam, certes traverse les âges, mais ne se renouvelle pas forcément. Alors attention, nous parlons ici d’un album d’un monument musical, certes le groupe ne renouvelle rien, mais cette mouture version 2013 reste tout de même un très bon album, bien produit, qui fera passer un excellent moment musical à vos oreilles, mais une pointe de déception sur la capacité du groupe à proposer de nouvelles choses se fait sentir tout de même au fond. Le groupe file droit vers une retraite dorée… Une légende est passée, elle appartient désormais au passé et non plus au futur. Malgré un son légendaire et une signature musicale charismatique et incontournable pour tout bon auditeur ou musicien.


Sam
Décembre 2013


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.pearljam.com