Le groupe
Biographie :

Patria est un groupe de black metal brésilien formé en 2008 et actuellement composé de : Mantus (guitare, basse, batterie / Hatred Sculpted Souls, Hellscourge, Mysteriis, Vinterthron, Darkest Hate Warfront, ex-Black Winter Night, ex-Demonolatry, ex-Ancientblood, ex-Darkest Hate, Absinthe Bloody, Aurora Austraelis, Konsfearacy, Thrymheim, Valeforshaitan, ex-Lux Ferre, ex-Necromancer, ex-Nocturnal Worshipper) et Triumphsword (chant / Desperate Corners, Hatred Sculpted Souls, Hellscourge, Land Of Fog, Thorns Of Evil, ex-Warmachine, Cold Mist, ex-Lone Wolves Winter, ex-Thrymheim). Patria compte six albums studio à son actif, dont le dernier, "Magna Adversia", sorti en Mars 2017 chez Soulseller Records.

Discographie :

2009 : "Hymns Of Victory And Death"
2010 : "Sovereign Misanthropy"
2010 : "Gloria Nox Aeterna" (EP)
2011 : "Liturgia Haeresis"
2012 : "Faithless" (EP)
2013 : "Nihil Est Monastica"
2014 : "Individualism"
2017 : "Magna Adversia"


La chronique


Patria, voici un nom que certain d’entre vous doivent connaître si vous suivez les groupes de l’écurie Drakkar Productions car cette horde avait signé deux opus sur ce légendaire et mythique label français. Formé en 2008 par Mantus (guitare, basse, et batterie) et Triumphsword aux vocaux et issu de la scène underground brésilienne, Patria nous revient cette année armé d’un sixième album, baptisé "Magna Adversia", qui signifie "grand adversaire" et signé sur le même label que Vesen, Soulseller Records.

Ces guerriers de l’ombre nous proposent un black metal assez classique mais néanmoins efficace, rapide, et mélodique à la fois avec, par moments, des faux airs à la Dimmu Borgir par l’utilisation de claviers. Cet album est assez agréable à l’écoute mais peut-être un peu (trop ??) mélodique à mon goût de par ce besoin de mettre des nappes de claviers un peu partout, ce qui peut enlever le côté agressif de certains riffs et alourdit, dans le mauvais sens du terme, l’atmosphére. Certains passages tirent vers le heavy metal, les solos de guitares (cela n’engage que moi) n’ont rien à faire dans le black meta. D’autres passages me font penser à du Carpathian Forest, la crasse en moins. On a aussi par moments des influences death metal. Il y a pas mal d’influences de groupes reconnus et réputés, et le problème quand on écoute du metal depuis presque 30 ans, c’est que chaque groupe que l’on découvre et / ou que l’on écoute nous fait penser à tel ou tel autre groupe et Patria ne déroge pas à cette règle. Voire pire, non seulement on ressent et on entend leurs influences, comme un copier-coller, mais de très mauvaise facture, ce qui ne rend pas honneur à leurs aînés. Cet album ressemble plus à une compil' où est démontré leur (non) savoir-faire. Seuls les passages dit atmosphériques ou ambiants sont très bons, ce qui diffère complètement avec les morceaux eux-mêmes, et nous sommes en droit de nous demander : "Est-ce bien le même groupe ???".

Pour ma part, je ne recommanderais cet opus qu’aux fans de Patria ou bien aux personnes très très ouvertes musicalement parlant, car malheureusement je me suis ennuyé profondément. La musique ne m'a pas fait headbanguer et encore moins vibrer, je trouve les morceaux assez plats dans l’ensemble, rien ne ressort du lot si ce n’est les passages musicaux énoncés plus haut.


Varg Raven
Avril 2017


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.facebook.com/patriaofficial