Le groupe
Biographie :

Paroxysmal Butchering est un groupe de brutal death metal américain formé en 2007 en Californie et actuellement composé de : Floyd Winters (basse), Nacho Venegas (batterie), Josh Alvarado (guitare), Tim Bee (chant / ex-Habitual Defilement) et Dalton Robertson (guitare / ex-She Was Dead When I Got There). Paroxysmal Butchering sort son premier album, "Supreme Revulsion", en Juin 2012 sur le label Show No Mercy Records. Le deuxième album, "Human Smasher", sort en Août 2014, toujours chez Show No Mercy Records.

Discographie :

2012 : "Supreme Revulsion"
2014 : "Human Smasher"


La chronique


Alice et son pays des merveilles est bien loin avec ce groupe-là. Ou alors elle se trouve dans l’estomac des membres de Paroxysmal Butchering qui ont dû la dévorer après l’avoir humiliée comme il se doit. Je jette un coup d’œil aux titres de "Human Smasher" : "Expulsion Of Partially Digested Heads", "Forcefully Seized And Sodomized"... Bien, bien bien, on frôle la dialectique la plus intense là. Musicalement, on se doute bien que ça va biter grave dans les oreilles avec des titres comme ça, il n’est point question de speed metal ou de heavy mélodique. L’ode au brutal death est de mise !

A noter le son de caisse claire digne d’une batterie électronique, mis à part ça la prod' est assez typique dans le genre brutal death / slam. De toute façon, les morceaux sont eux aussi parfaitement coincés dans le genre, aucune incartade hors des sentiers battus et rebattus n’est perceptible durant l’album. Paroxysmal Butchering se contente d’aligner 14 titres violents, gorgés de blast et de gros riffs qui ne sortent pas d’un ordinaire aussi passionnant qu’une journée de bureaucrate. Le chant extirpe un peu son épingle du jeu, bien qu’il soit sans surprise, il n’en reste pas moins excellent. Le son de batterie électronique me dérange un peu à vrai dire d’autant plus qu’il y a un vrai batteur dans le groupe, ils auraient pu donner un son plus humain à ses parties, mais bon, je ne pige pas ce choix. 14 compos avec des breaks slam corrects, 14 morceaux dont 2 instrumentaux, 14 morceaux de brutal death ravageur comme savent le faire les Ricains. Cependant, la prise de risque inexistante de Paroxysmal Butchering les plongent dans le magma des sorties de cette fin d'été. Rien ne fait vraiment sortir le groupe du lot, hélas, même la pochette n’a rien de terrible.

Les deux instrumentaux qu’ils ont faits auraient pu être utilisés afin de proposer quelque chose de diffèrent de ce qui se trouve sur le skeud, mais à part l’absence du chant, il n’y a rien de plus dans ces compos. Si l’inspiration au niveau des textes était un peu courte, il ne fallait pas foutre deux morceaux instrumentaux qui n’apportent rien ! Allez, rien de neuf, mauvais son de caisse claire, mais j’y pense, c’est peut-être ça le petit plus du disque !


Davidnonoise
Septembre 2014


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/paroxysmalbutchering