Le groupe
Biographie :

Paris Will Not Burn est un groupe de metalcore parisien formé en 2015 et actuellement composé de : Steven Rio (chant), Alex Willig (batterie) et Giorgio Fourés (guitare). Paris Will Not Burn sort son premier EP, "From Feather To Stone", en Mai 2017 en autoproduction.

Discographie :

2016 : "Waiting For The Sunrise" (Démo)
2017 : "From Feather To Stone" (EP)


La chronique


Nous sommes en 2018 et le groupe a entretemps engagé un nouveau bassiste et recherche un batteur. J’ai pris du retard et honte à moi là-dessus car cet EP des Parisiens de PWNB sorti l'an passé est tout simplement très bon.

L'emballage, c’est quatre titres pour moins de quinze minutes, pas très copieux vous allez me dire mais c'est juste assez pour poser deux baloches et une paire de gros riffs juste bien comme il faut. Le mélange metalcore / hardcore est réussi, l’un ou l’autre n'empiète jamais sur l'autre, ni prend le dessus. Le groupe passe par l’autoproduction, ce qui nous donne l’occasion d’écouter de l’énergie brute et directe fidèle aux premières productions d'un groupe, je dirais une sorte de naïveté bienvenue dans la production (guitares mises en avant, partie rythmique un peu plus en retrait…) qui fait du bien à l’ensemble de nos esgourdes plus habituées à des productions formatées ou pré-formatées. Cette façon directe de balancer le son se retrouve également dans les compositions qui sont très directes, puissantes et sans temps mort. Paris Will Not Burn emprunte ici et là sans pour autant se soumettre à un style en particulier. Une liberté de création qui repose sur un chant omniprésent et presque omnipotent, ce qui intéressera certains et en rebutera peut-être d’autres. PWNB propose, on l'a dit, moins d’un quart d’heure pour quatre titres, donc une moyenne de 3 minutes 30 pour chaque morceau, c'est très succin mais à la fois très puissant, et balancé comme des pavés dans ta tronche (c’est bientôt l’anniversaire de Mai 68, ça tombe bien). Doit-on y voir des revendications, une sorte de résistance ? Le chant saturé fait le boulot à merveille, les guitares incisives oscillent entre gros riffs saturés et parties plus techniques, et la partie rythmique, quant à elle, reste un poil en retrait de cet ensemble, on peut le regretter, mais elle assure l'essentiel.

Sans pour autant que les quatre morceaux de cet EP soient révolutionnaires, l’énergie qui s’en dégage et la puissance donnée par le groupe en font un EP très intéressant. PWNB est un groupe à découvrir, à écouter, il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience dans l’attente d’un album complet, entre puissance et violence. Premier essai réussi, bravo !


Sam
Février 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/pariswillnotburn