Le groupe
Biographie :

Paranoïd Sky est un groupe de heavy grunge basé à Lyon et formé en Mai 2010. Selon le groupe, il s'agit d'un mélange entre Pantera et Alice In Chains avec quelques passages psychés en plus. Après un premier EP sorti en 2012, Paranoïd Sky retourne en studio en 2014 pour enregistrer son second EP, "Murphy", qui ne sortira qu'en début 2016.

Discographie :

2012 : "Stay To Know 'Cause We Stay To See" (EP)
2016 : "Murphy" (EP)


La chronique


J'ai découvert Paranoïd Sky avec leur premier EP, "Stay To Know...". N'étant pas particulièrement connaisseur dans ce genre de son, le groupe m'avait tout de même fait une belle impression, notamment grâce au très bon morceau "(You've) Got A Sky". Les revoici aujourd'hui avec un second petit EP à nous mettre sous la dent, constitué d'une introduction et de quatre morceaux d'environs cinq minutes chacun.

Dès l'introduction, Murphy annonce sa couleur : un rock'n'roll très à l'ancienne avec une basse lancinante, des guitares dissonantes, une batterie qui rentre dans le lard et un chant grandiloquent et théâtral. Dommage que la transition entre cette sympathique intro et le début fracassant du titre suivant n'ait pas été mieux étudiée car on a ici l'impression que la sauce retombe aussi vite qu'elle est montée.

Cependant, on reste sur de la qualité avec ce premier vrai titre, "Marionette", suivi de l'éponyme "Murphy". Deux morceaux qui alternent entre énergie brute et accalmies grinçantes. On aura ensuite droit au morceau le plus long et le plus sombre de cet EP avec le poignant "Love Is Dead". On terminera sur quelque chose de plus pêchu et énergique avec l'innommé "No Name (For My Grand' Ma)".

Au final, il se dégage de cet EP quelque chose de très viscéral. Une énergie brute et grinçante qui reste pourtant parfaitement maîtrisée. On saluera surtout la performance magistrale du vocaliste Barth qui nous évoquera ici un Messiah Marcolin (Candlemass) version grunge. Avec cet EP mieux produit et mieux maîtrisé que le précédent, Paranoïd Sky continue à se frayer un chemin intéressant dans le paysage du rock'n'roll français. On espère que le premier album sera à la hauteur de cette deuxième mise en bouche !


Zemurion
Mars 2016


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/paranoidsky