Le groupe
Biographie :

Paramnesia est un groupe strasbourgeois de black metal atmosphérique fondé en 2005. La paramnésie est le sentiment d'avoir déjà vécu une situation présente, suivie d'une sensation d'irréalité. Fascinés par cette énigme qui n'est toujours pas expliquée par la science, les membres de Paramnesia s'inspirent fortement de cette étrangeté. "Paramnesia" est leur premier album, paru en Avil 2014 sur le label Les Acteurs de l'Ombre Productions, après un premier EP sorti en 2013, "Ce Que Dit La Bouche d'Ombre".

Discographie :

2013 : "Ce Que Dit La Bouche d'Ombre" (EP)
2014 : Split avec Unru
2014 : "Paramnesia"


La chronique


Souvenez vous, nous nous étions déjà familiarisés avec la musique de Paramnesia il n'y a pas si longtemps. Les Acteurs De L'Ombre avaient sorti des caves les Strasbourgeois pour les mettre en lumière l'histoire d'un split avec le groupe allemand Unru. Un seul titre d'une quinzaine de minutes appelé "IIIPierre, faisant suite à leur premier essai "Ce Que Dit La Bouche d'Ombre" et qui avait le don de réveiller les démons les plus replis de votre existence. Autant dire que si vous êtes d'humeur mélancolique, "Paramnesia" ne fera que renforcer votre tristesse et votre misanthropie...

Ce premier album ne contient que deux titres nommés logiquement "IV" et "V", pour une durée de... 20 minutes soit une véritable odyssée masochiste pour le profane. "Paramnesia" demande en fait une attention particulière pour qui veut entrer dans sa bulle torturée et plutôt hermétique... le contexte idéal serait d'envisager l'écoute comme une séance de médiation dans une caverne, ou en mode "autiste". Le son plutôt "crust" rappelle les belles heures du black metal des 90's, Ulver en particulier... mais Paramnesia va plus loin en y ajoutant une touche "screamo / post-core / rock" à la Envy en plus ambiant et crade. Ici c'est l'ambiance qui plombe... euh... qui compte ! Et quelle ambiance !! Dès les premières notes de "IV", brumeuses, tout en délicatesse, lentes et funeste, les Strasbourgeois imposent leur mélancolie plutôt contagieuse avant de déclencher leur tornade. Ça me rappelle cette ambiance si particulière lorsque enfant j'avais entendu pour la première fois "L'Apocalypse des animaux" de Vangelis.... Au loin, des hurlements d'animaux féroces comme pris dans un piège, les rythmiques plutôt minimalistes chargées d'émotions sont comme trempées dans de la glaise. L'édifice de "IV" encore fragile, va prendre corps tout au long des 20 minutes entre quelques blasts furieux et breaks désespérés en mid tempo. Dans le prolongement de cette exaltation, "V" ne contraste pas vraiment avec son prédécesseur, enchaînant la même formule avec tout autant de verve.

Seul point noir peut-être, Paramnesia, qui a pourtant la capacité de jouer sur plusieurs fronts, manque parfois de contraste, surtout lorsqu'il s'agit de jouer sur 20 mn... On peut décrocher facilement. A la fois conceptuel, abstrait, pour saisir la musique et le mystère de Paramnesia il faut l'appréhender comme un flux aussi mélancolique que nerveux.


Boris
Mai 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.paramnesiaxpa.bandcamp.com