Le groupe
Biographie :

Paralydium est un groupe de metal progressif suédois formé en 2015 (anciennement The Paralydium Project) et actuellement composé de : Mikael Blanc (clavier), Jonathan Olsson (basse / Dynazty, QFT), Georg Härnsten Egg (batterie / Dynazty, QFT), John Berg (guitare / ex-Dynazty) et Mikael Sehlin (chant / Degradead, ex-Septima, Engel). Paralydium sort premier album, "Worlds Beyond", en Juin 2020 chez Frontiers Music.

Discographie :

2015 : "The Paralydium Project" (EP)
2020 : "Worlds Beyond"


La chronique


Nouvelle signature de Frontiers Music, le jeune groupe suédois Paralydium nous livre son premier album "Worlds Beyond" après un EP sous le nom de The Paralydium Project en 2015. Comme le le label du groupe a dû vous le faire deviner, Paralydium donne dans le metal progressif. Si la formation du groupe est récente, les membres n'en sont pas des débutants pour autant puisque trois d'entre eux font ou fait partie de Dynazty qui a aussi sorti un album il y a quelques mois d'ailleurs (jetez une oreille si vous aimez le metal aux accents hard mélodique et catchy, c'est très bien foutu dans le genre).

Contrairement à ces derniers, Paralydium montre un visage plus metal même si toujours très mélodique, immédiat et accrocheur. "Enter Paralydium" nous accueille avec une ambiance épique et grandiloquente dans l'esprit de certaines bandes originales de films et introduit parfaitement "Within The Sphere" qui prend la relève avec de gros riffs et permet à Mikael Sehlin de calmer tout le monde d'entrée de jeu avec son chant totalement maîtrisé et ses lignes toujours très mélodiques. Plus d'une fois, ce premier morceau nous fait penser à une version plus directe des vieux Symphony X avec évidemment une technique plus discrète du coup mais la patte des Américains est reconnaissable et les membres de Paralydium ont dû pas mal les écouter. On a donc un metal progressif assez puissant et très mélodique qui accroche l'oreille très vite et qui est en plus doté d'un groove assez efficace. Alors certes l'influence Symphony X s'entend pas mal mais bon, on a vu pire comme influence et peut-être que cela changera par la suite. Toujours est-il que l'album est efficace et que l'ennui n'a pas le temps de s'installer grâce à la fois à la qualité des morceaux mais aussi à la durée globale de quarante-cinq minutes qui permet d'éviter l'écueil de l'album trop long propre à plusieurs groupes de prog. Le plus gros reproche à faire à "Worlds Beyond" serait donc un certain manque d'originalité et des influences assez marquées par moments (Symphony X encore une fois assez flagrant sur "Finding The Paragon"), en dehors de ça, ça envoie quand même pas mal et l'album ne connaît aucun temps mort avec neufs morceaux directs et accrocheurs. Techniquement, le niveau est bien là mais personne ne cherche à en mettre plein la vue et le groupe préfère miser sur l'efficacité.

Le fait que les morceaux soient relativement compacts pour du prog avec une durée moyenne de quatre ou cinq minutes permet de garder un maximum d'impact et de laisser une bonne part aux mélodies qui accrochent très vite l'oreille. Pas de débordements techniques à noter donc les détracteurs du prog pourraient presque trouver de quoi se mettre sous la dent des influences assez modernes mais sans tomber dans le djent et des mélodies qui tapent constamment dans le mille. Les trois quarts d'heure passent très vite et Paralydium, s'il n'invente rien, sait composer des morceaux efficaces et percutants. La dose minimum d'attaque et de puissance est bien là et justifie l'étiquette metal, la précision est utile sachant que beaucoup de groupes signés chez Frontiers flirtent plus avec le hard ou le rock qu'avec le metal. Même si ce n'est pas le premier groupe de la plupart des membres, Paralydium est encore jeune et peut-être que les influences les plus flagrantes seront mieux digérées à l'avenir pour proposer quelque chose d'un peu plus personnel. Mais encore une fois ce n'est pas si gênant et cela n'enlève rien à la qualité de "Worlds Beyond" et il serait dommage de se priver d'un bon album de prog sous ce prétexte, d'autant que Symphony X et Dream Theater sont des influences que l'on peut entendre dans une grosse majorité des groupes de cette scène. Et même si le progressif n'est pas votre tasse de thé, Paralydium est suffisamment accrocheur et direct pour vous accrocher l'oreille, vous ne trouverez pas les influences néo-classiques de Symphony X ou les débordements techniques typiques du genre sur ces neuf morceaux.

En bref, un premier album assez marqué par son influence Symphony X mais qui délivre tout de même un metal progressif très efficace et mélodique. "Worlds Beyond" ne déborde pas d'originalité mais reste très plaisant à écouter et entre les lignes de chant et les mélodies, il y a largement de quoi accrocher l'oreille.


Murderworks
Juillet 2020


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.paralydium.com