Le groupe
Biographie :

Panzer est un groupe de heavy metal allemand formé en 2014 et actuellement composé de : Stefan Schwarzmann (batterie / ex-Accept, ex-Helloween, ex-Herman Frank, ex-Krokus, ex-Paradox, ex-Running Wild, ex-U.D.O., ex-Cronos Titan, ex-Voice, ex-X-Wild), Herman Frank (guitare / Herman Frank, Poison Sun, Victory, ex-Hazzard, ex-Moon Doc, ex-Accept, ex-Sinner, ex-The Element) et Schmier (chant, basse / Destruction, Headhunter, ex-Bassinvaders). Panzer sort son premier album, "Send Them All to Hell", en Novembre 2014 chez Nuclear Blast.

Discographie :

2014 : "Send Them All to Hell"


La chronique


Imaginez un peu ce que peut donner la rencontre de trois icônes du thrash, de la musique extrême allemande, à savoir les bien nommés Schmier de Destruction et Headhunter à la basse et au chant, Herman Frank d'Accept et Victory à la guitare et Stefan Schwarzmann d'Accept à la batterie, eh bien ça donne un power trio qui fait un boucan de tous les diables. The German Panzer, ou Panzer, nous présente aujourd'hui son premier album "Send Them All to Hell" avec le soutien et le partenariat du char d'assaut Nuclear Blast.

"Send Them All to Hell", c'est pas moins de 10 titres pour 50 minutes de thrash speed power metal mélodique dont seuls les Teutons ont le secret depuis des lustres, un style quasiment inimitable, une marque de fabrique quelque part. On passe à 11 titres avec la reprise de Gary Moore, "Murder In The Skies". Inutile de vous dire que pendant tout l'album, on en prend la tête, il faut dire que les trois lascards prennent un malin plaisir à nous triturer le cerveau, et ça commence fort avec le puissant "Death Knell". Bim dans la face, bam dans les oreilles et boum dans les fesses ! Si vous aimez le metal puissant, hyper heavy, armé de gros riffs acérés, et si bien sûr vous êtes fans des groupes dans lesquels jouent les membres de Panzer, eh bien jetez-vous sur "Send Them All to Hell", d'autant que vous pourrez si vous le souhaitez vous le faire préter soit en CD soit en version double vinyls noirs, argentés (300ex), soit les trois pour votre grande collection... Et pour être honnête, ça vaut le coup.

The German Panzer est peut être formé de trois légendes de la scène allemande mais il est impressionnant d'entendre à quel point les Allemands sont capables de nous en mettre toujours plein la vue, de nous surprendre mais surtout à quel point ils sont capables de tenir un tempo élevé pendant prés de quatre minutes et de nous balancer dessus un solo de même durée, à l'image du très mélodique mais très rapide "Temple Of Doom". Ils ont eu raison de se rencontrer et de décider de faire de la musique ensemble, c'est indéniable. Recevoir ce genre de production est toujours un plaisir, c'est super bien produit, c'est calé comme jamais, rien ne dépasse et c'est surtout hyper maîtrisé. Vous me direz que l'on ne décide pas de monter un supergroupe pour faire rire la galerie, n'est ce pas ? Certains diront que l'on ne sort pas des sentiers battus, que les musicos de The German Panzer jouent ce qu'ils savent jouer de mieux, rien de plus, rien d'innovant mais après tout, on s'en fout, nous on veut de l'adrenaline, du 130 bpm. Gageons que ce projet ne soit pas seulement un one-shot comme on dit, cela serait bien dommage pour les fans de heavy speed thrash mélodique...

Pour finir, que dire du superbe visuel de l'album ? Il y a longtemps que je n'avais pas tripé sur un artwork tout bonnement magnifique. Je trouve que l'on manque de visuels tel que celui-ci, bien rentre-dedans comme dirait l'autre. A bon entendeur... En résumé, je dirais que cet album détruit tout sur son passage. Foncez ou mourrez.


Vince
Janvier 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/thegermanpanzer