Le groupe
Biographie :

Pantera était un groupe de metal américain fondé par les frères Abbott, Dimebag Darrell (guitare) et Vinnie Paul (batterie) à Arlington, au Texas, en 1981. Si, au départ, le groupe présente certaines caractéristiques apparentées au glam metal, sa musique relève avant tout du heavy metal. Cependant, à partir de 1990, le groupe prend un tournant radical vers le groove metal, un nouveau style dérivé du thrash metal. À cause de longs conflits au sein du groupe, Pantera se sépare en 2003. L'année suivante, l'ancien guitariste du groupe, Dimebag Darrell, est tué sur scène alors qu'il faisait un concert avec son nouveau groupe, Damageplan.

Discographie :

1983 : "Metal Magic"
1984 : "Projects In The Jungle"
1985 : "I Am the Night"
1988 : "Power Metal"
1990 : "Cowboys From Hell"
1992 : "Vulgar Display Of Power"
1994 : "Far Beyond Driven"
1996 : "The Great Southern Trendkill"
1996 : "Official Live: 101 Proof" (Live) 2000 : "Reinventing The Steel"
2012 : "Vulgar Display Of Power" (Réédition)
2012 : "Far Beyond Driven" (Réédition)


Les chroniques


"Far Beyond Driven"
Note : 18/20

Le 22 Mars 1994 lorsque j'ai acheté cet album à l'époque en cassette je n'avais pas 17 ans, mes parents m’avaient donné un peu d'argent de poche comme tous les mois pour aller faire comme beaucoup d'ados de ma génération, un tour en ville, une toile avec mes copains (qui comme Pantera sont toujours à mes côtés) et déjà, assouvir ma soif de stuffs ! Si hélas la cassette de l'époque n'existe plus (je ne saurais même pas vous dire où elle est passée !), Pantera fait toujours partie de ma vie. Mais le 22 Mars 1994, j'étais loin de penser que 20 ans après je serais assis devant mon portable afin d'écrire une petite bafouille sur un des albums de metal qui a marqué à jamais toute une génération.

Pantera que j'avais découvert grâce à une fille (cf. qui m'avait fait découvrir "Power Metal" le premier album où Phil apparaît dans le line-up, en vinyl chez elle...) est un groupe qui m'a de suite scotché au mur. "Power Metal" m'a bien plu et laissait entrevoir ce petit quelque chose en plus, "Cowboys From Hell" a été une claque, "Vulgar Display Of Power" un jazz dans la tronche mais "Far Beyond Driven", impossible de décrire, je crois que même aujourd'hui à chaque fois que je l'écoute j'ai l'impression de le découvrir, de le mettre à chaque fois pour la première fois dans mon baladeur à cassettes... Et pourquoi ? Car Pantera sur cet album est à son summum. Des charts tout d'abord car l'album est directement entré numéro 1 dans le classement des meilleures ventes de musique, puis de son art avec cet album.

"Far Beyond Driven" est tout ce que le metal doit être : Percutant, puissant, agressif, mélodique, complètement barré mais diablement carré. Terry Date, le producteur de "Far Beyond Driven", a su capter toute l'énergie du combo et l'a inscrit au panthéon du metal. Comment ignorer des titres tels que "Strength Beyond Dtrength", "Becoming", "5 Minutes Alone", "I'm Broken", "Good Friends And A Bottle Of Pills" ou la reprise de Black Sabbath "Planet Caravan" hallucinante. Pantera avec "Far Beyond Driven" nous fait rentrer de plain-pied dans une nouvelle dimension, mais le pire c'est qu'à l'époque nous ne le savions pas, nous ne le voyions pas ; 20 ans plus tard le constat est sans appel : Pantera a inventé un style et a laissé une trace indélébile dans l'Histoire du Rock avec un grand R.

Enfin, qu'en est-il de cette édition des 20 ans ? Un remaster au niveau du son, un livret composé de notes de Dan Epstein, l'artwork censuré de l'époque (il semblerait qu'il valait mieux montrer un crâne perforé plutôt qu'un fessier...) et en bonus, la prestation de Pantera au Monster Of Rock Festival de 1994 à Donington (déjà bien connu des fans) qui a certainement dû mettre, je pense, beaucoup de monde dans le public sur les fesses ce jour-là ! Et puis... c'est tout. Pas de titres démos ou rares. On reste relativement sur notre faim (à l'inverse de "Cowboys From Hell" et sa version trois CDs) mais quand on est fan peu importe le flacon pourvu que nous ayons l'ivresse n'est-ce pas ! Si l'on est en droit de se poser quelques questions sur le côté mercantile des rééditions des 20 ans entamées avec "Cowboys From Hell", celles-ci ont le mérite de ravir et de rassasier les fans que nous sommes, et si elles permettent à Pantera de gagner de nouveaux fans, tant mieux. Pour notre part, nous les vieux briscards, l'album on l'a depuis un bail mais tant pis on achète l'édition des 20 ans que l'on range tels des psychopates dans notre collection. Mais une chose est sûre, à chaque fois que j'écoute "Far Beyond Driven", je découvre quelque chose de nouveau, pourtant j'ai dû l'écouter un millier de fois. Toutefois une chose ne change pas : la violence et l'agressivité de cet album me donnent toujours autant la chair de poule ! Cet album porte très bien son nom, Impossible à arrêter...

"Far Beyond Driven" est, et restera, un album mythique, qui peut-être malheureusement a été le vecteur déclencheur de la fin du groupe jusqu’aux drames que nous connaissons. Un beau digipack double CD avec un beau livret (notes, paroles) accompagnent cette édition des 20 ans. Il est à noter que l'édition vinyle de l'album présente la pochette censurée de l'album en 1994. Si vous ne connaissez pas le groupe, la presse spécialisée a réalisé de nombreuses interviews (Phil, Rex et Vinnie) pour fêter les 20 ans de cet album qui vous feront rentrer de plain-pied dans l'Histoire du groupe et de l'album. Vivement 2016... !


Vince
Mai 2014




"Melting Clocks"
Note : Culte/20

Il est temps de se replonger 20 ans en arrière ; 1992, année symbole de cette période dorée où les artistes gravaient successivement d’une pierre noire l’histoire de leur mouvement en sortant leurs plus grands succès. Pour ne pas déroger à la règle, Pantera brandit son "Vulgar Display Of Power" sixième du nom qui connaîtra une notoriété indiscutée. "A New Level", "Walk", "This Love", tant d’hymnes fredonnés (sous la douche ?). Afin de célébrer ces deux décennies de gloire, retour sur un des albums les plus influents de son temps qui n’a pas pris une ride. Multi-disque de platine, il ressort en Mai dernier sur Warner Music spécialement remasterisé pour l’occasion. Un CD/DVD retraçant les plus grands lives de la tournée dédiée et un titre inédit portant le nom séduisant de "Piss" que l’on a pu découvrir le 12 Avril dernier, cette nouvelle édition est aussi un délice pour les oreilles à travers la qualité sonore qui en découle. D’où l’intérêt perspicace d’un remastering, les sonorités deviennent plus rentre-dedans, donnant davantage de puissance aux titres dont on découvre parfois quelques nuances qui nous échappaient jusqu’à présent sur la version précédente. Une super définition due à une compression retravaillée donnant un effet de volume supérieur et de basses plus profondes, sans pour autant en être gavé, c’est fameux. Pourrait-on se poser la question de savoir si les membres du super groupe auraient le besoin de quelques dollars supplémentaires pour agrémenter les tournées de leurs formations respectives ou refaire la tapisserie de leur demeure ? Peut-être. Coup marketing bien placé ou clin d’œil sincère à son public, ce phénix n’en reste pas moins un délicieux prétexte pour se replonger dans un carnet aux senteurs d’antan et aux écrits indémodables.


Angie
Août 2012


Conclusion
Le site officiel : www.pantera.com