Le groupe
Biographie :

Pandora' Dawn est un groupe de modern metalcore fondé en 2005, jouant une musique exaltante, épique et explosive. En 2007 le quintet enregistre son premier EP nommé "You Should Not Wound What Can’t Be Killed" et gagne beaucoup de fans. Après avoir joué avec des groupes comme Heaven Shall Burn, The Black Dahlia Murder, Full Blown Chaos, Devil Sold His Soul… le combo Autrichien finit par trouver le line-up parfait. En 2009, à Vienne, Pandora’s Dawn enregistre son premier album avec Mike Komstorfer de  Before The Fall. Le titre de l’album est "Fractures In Existence".

Discographie :

2007 : "You Should Not Wound What Can’t Be Killed" (EP)
2010 : "Fractures In Existence"


La chronique


Il est incontestablement moderne l’artwork du premier album de Pandora’s Dawn, intitulé "Fractures In Existence". Il m’a fallu au minimum quatre bonnes écoutes pour cerner et apprécier cet album. Mais une fois cette difficulté passé on parvient à en saisir la substantifique moelle, aussi délicieuse soit-elle. L’album s’ouvre sur les dissonances de "Fractures In Existence" qui nous amènent à découvrir cet album ingrédient par ingrédient. On y découvre des vocaux screamés mais parfaitement adaptés à la situation, une partie chant magnifique, des instruments puissant et ultra précis ainsi que des effets réjouissants.

L’intro de "Impacts" vous met la banane au réveil puis la bestialité devient reine et nous emmène jusque "Determination" où une voix monstrueuse saupoudre une musique violente et pleine de vie. "Blood Diamonds" est un morceau un peu moins intéressant mais cependant de bonne qualité. Puis on passe à "In The Face Of Annihilation" qui est je pense LE titre de l’album dont le riff de refrain est savoureux. Le groupe ne s’essouffle jamais et nous maintient en ébullition avec trois morceaux "Osiris : Sanctuary In Ruins", "Nero Brings An End To Eden" et "Aeons Of Desolation" pour nous servir à nouveau un morceau génialissime : "Isolated" dont les mélodies qui se détachent sont on ne peut plus réussies. Notons aussi que tout au long de l’album la batterie ne boude pas sa double pédale qui nous envoie fréquemment de robustes rafales. Le son reprend sévèrement avec "My Hate Will Sarken The Skies", un peu plus traditionnel mais néanmoins efficace. Un insupportable et strident larsen introduit "They Fed Us To The Fires" qui s’achève sur un riff musclé. Le tout s’achève sur un volume sonore qui va decrescendo mais qui est malheureusement coupé un peu trop tôt.

Alors en effet jusqu’ici j’ai été plutôt élogieux sur ce "Fractures In Existence" mais cet album serait-il autant apprécié sans la colossale production qui y est jointe ? La question est posée, c’est l’essentiel. Mais une seconde question se doit de compléter la première. Est-ce vraiment important si le plaisir est là ?


Kévin
Mars 2011


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/pandorasdawn