Le groupe
Biographie :

Pallbearer est un groupe de doom metal américain formé en 2008 et actuellement composé de : Joseph D. Rowland (basse / ex-Sports), Devin Holt (guitare / ex-Placid Eclipse), Brett Campbell (guitare, chant / The Slow Death, ex-Sports) et Mark Lierly (batterie). Pallbearer sort son premier album, "Sorrow And Extinction" , en Février 2012 chez Profound Lore Records, suivi de "Foundations Of Burden" en Août 2014, de "Heartless" en Mars 2017 chez Nuclear Blast, et de "Forgotten Days" en Octobre 2020.

Discographie :

2012 : "Sorrow And Extinction"
2012 : "Pallbearer Live" (EP)
2014 : "Foundations Of Burden"
2016 : "Fear & Fury" (EP)
2017 : "Heartless"
2020 : "Forgotten Days"


Les chroniques


"Forgotten Days"
Note : 18/20

Joie de vivre et gaieté pour tous ! Pallbearer rempile avec "Forgotten Days", trois ans après un "Heartless" morne et désespéré. Avec "Forgotten Days", une chose est certaine : Pallbearer ne risque toujours pas d’attraper de coups de soleil tant son univers est nuageux.

Du tonitruant éponyme au naufragé empli de désespoir "Caledonia", "Forgotten Days" est une chute libre où l’auditeur tout comme son tympan se retrouve face à une multitude de tempêtes émotionnelles. Pallbearer pousse ici son doom à son paroxysme. Si en son temps, "Sorrow And Extinction" (2012) avait été hautement et largement salué, Pallbearer renoue ici avec les disques frôlant la perfection. Après deux disques ayant un peu moins fait l’unanimité que le debut-album, le quatrième semble être de nouveau le bon disque ayant largement été désigné comme l’un des meilleurs albums de l’année.

Alors doit-on y voir l’héritage de ses idoles honorées dans l’EP "Fear & Fury" (Black Sabbath et Type O Negative), des auspices plus favorables ou le fin nez de Nuclear Blast ? Un peu de tout je pense. Mais nous obtenons ici un "Forgotten Days" de grande volée. En somme, on n'est pas loin de crier au chef d’œuvre à la basse vrombissante et aux émotions à la fois planantes et impitoyables.


Rm.RCZ
Septembre 2021




"Heartless"
Note : 17,5/20

Ne découvrant le groupe que maintenant, on se demande franchement comment on a pu passer à côté ! En effet, on se rend vite compte que c'est du lourd même si le groupe n'a, à ce jour, pas énormément d'albums au compteur. Son troisième album, "Heartless", vient de sortir pour notre plus grand plaisir.

Composé de sept titres, cet opus est légèrement différent et nous emmène vers un doom plus planant et progressif, avec beaucoup d'émotions. Cela lui donne un certain caractère car tout est fait pour que cela ne tombe pas dans le gnangnan. On a ainsi des morceaux d'une grande ouverture qui ont énormément à nous offrir. "A Plea For Understanding" est reposant tandis que "Dancing In Madness" monte un cran au-dessus avec ses passages langoureux et hypnotiques où se mêle un chaos qui reste ordonné. Le titre "I Saw The End" nous offre de belles envolées mélodique et des riffs mélancoliques et nostalgiques. Comme dans les autres morceaux, il y a de la délicatesse et le chant clair et aérien de Brett Campbell rajoute de la fraîcheur, mais nous ne tombons jamais dans le mélodramatique ou dans une musique trop soft car il y a toujours de bons riffs doom pour redynamiser tout ça. On trouve aussi "Thorns" qui est plus pesant, avec une certaine rondeur et une certaine fluidité, ce qui est étonnant. "Lie Of Survival" se développe en douceur avec d'abord un air bien bluesy, puis se transforme ensuite pour atteindre une certaine volupté, et cela sans grands artifices ni démonstrations. Il y a la juste dose de sincérité pour que la magie opère. Le charme agit donc tout au long de l'écoute, sauf avec "Cruel Road" qui n'est pas mauvais mais avec son côté plus heavy, il dénote du reste.

Voilà une écoute qui aura été délicieuse et vraiment très agréable. Pallbearer a son propre univers, il ne ressemble à nul autre, et il fait preuve avec ce "Heartless" d'une grande maturité et d'une grande maîtrise musicale qui laisse une belle place à l’émotion vraie et pure.


Nymphadora
Avril 2017


Conclusion
Le site officiel : www.pallbearerdoom.com