Le groupe
Biographie :

Painside est un groupe de heavy metal moderne Brésilien composé de Guilherme Sevens (chant), Carlos Saione (guitare) Marcelo Val (basse), Daemon Ross (guitare) et André Andrade (batterie). Le premier album est sorti chez Inner Wound Recordings. Sur celui-ci apparaissent Gus Monsanto (Revolution Renaissance, Takara, ex-Adagio), Chris Boltendahl (Grave Digger) et Renato Tribuzy (Tribuzy).

Discographie :

2010 : "Dark World Burden"


La chronique


Hé hé hé, grosse production, gros son, promo qui semble conséquente pour un jeune groupe Brésilien, je pense qu'on a là une future grosse pointure du heavy metal tendancieux. Painside, originaire du Brésil donc, sort son premier album monstrueusement efficace et digne des plus grands dès la première écoute. Même pas d'années de galère, même pas de démos pourries, de EP's non édités, et d'autres réjouissances underground qui forgent le caractère et approfondissent l'envie de continuer ou de lâcher l'affaire définitivement... Non rien de tout ça pour Painside. Un seul album et déjà c'est l'effervescence avec un enregistrement au Hrestudio, un mixage au Fullsound le tout au Brésil encore, pour un résultat performant et écrasant de puissance. Même l'artwork, et le designe réalisé par 7SDESIGN en disent long sur la volonté du groupe à se hisser rapidement en haut de l'affiche. Ça fait un peu la même chose que lorsque le premier album d'Angra est sorti. Grosse impression, grosse claque, ici ce ne sera pas une révélation parce qu'on est en 2010, mais les ingrédients sont là, et l'alchimie opère malgré tout.

Ce premier album bénéficie déjà de nombreux guests prestigieux , comme : Chris Boltendahl de Grave Digger, ou Gus Monsanto de Revolution Renaissance ou à échelle plus nationale de Renato Tribuzy et Edu Fernandez de Tribuzy , groupe Brésilien. Et le point commun de tous ces guests c'est qu'ils proviennent de groupe heavy / speed ou power metal, alors il n'est pas difficile de deviner que Painside est un groupe heavy metal, avec de grandes amourettes vers le thrash. Painside propose un superbe album, magnifique par son dynanisme, les morceaux décapent bien, on pénètre dans le monde de groupes qui ont la gniac comme Evergrey, Iced Earth. C'est à travers des tempos endiablés qui penchent sévèrement vers le thrash effectivement que Painside puise son inspiration, si la mélodie est présente, les bombardements de guitares et de la grosse caisse, régule fortement la mesure de l'album.

"Ignite The Fire" débute l'album avec un feu d'artifice, mais "When Darkness Rules" se montre plus posée, avec des riffs plus sombres mais toujours rattachés à cette vague heavy / thrash. Le chant de Guilherme Sevens est impeccablement posé, cet homme là a un organe lui aussi exceptionnel, on lui trouve parfois des intonations de Warrel Dane de Nevermore. Mais ce qui est manifestement la preuve du rattachement à l'art de composer un véritable morceau de heavy, ce sont les solos. "When Darkness Rules" en montre une bonne facette. Le gros potentiel ne s'arrête pas à ses solos et sa puissance, on sera comblé par le refrain énormissime de "Collapse The Lies", avec des harmonies majestueuses et toujours cette voix de Sevens qui colle parfaitement à l'atmosphère. Des choeurs implacables, des chansons elles-mêmes aux structures taillées pour les ondes, "Dark World Burden" met en avant des plans mélodiques gigantesques mais n'en n'oublie jamais la violence d'un thrash métallique. C'est avec "This Dark World" , demi balade aux fondations un peu Maidenienne, avec la participation vocale de Renato Tribuzy, que Painside apporte sa touche plus "fleur bleue", mais cette chanson reste malgré tout très power, à la manière d'Evergrey dont nous parlions plus avant.

Il aura fallu aller jusqu'à "Serpent's Tongue" pour trouver un morceau plus brutal dans ses guitares mélodique dans le thèmes mais nettement plus agressives, où la musique se rapproche d'un Overkill, et où même les vocaux sont à tendance death metal par moment... Avec ce premier album, Painside s'est fortement équipé pour escalader la montagne de la renommée, c'est 11 titres sont les crampons et le piolet qui lui permettront de commencer à gravir les passages rocailleux. Ces guests sont le harnais qui leur offre une sécurité assurée pour ne pas dégringoler dangereusement tous les paliers d'altitude. Mais tout ceci ne serait rien sans le talent d'alpiniste qui n'est autre que celui de la composition qui leur a été offert par mère nature. C'est mélodique, c'est speed, c'est heavy, c'est thrash... Painside est déjà une référence...


Arch Gros Barbare
Juillet 2010


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.painside.net