Le groupe
Biographie :

Ov Hollowness est un one-man band canadien de black metal atmosphérique formé en 2009, et dans lequel opère Mark Rafferty (chant, instruments / Arkodaemik, Lost Resolve). Après un premier autoproduit en 2010 ("Diminished") et un deuxième album ("Drawn To Descend") sorti en 2011 chez Hypnotic Dirge Records, "The World Ends" voit le jour en Mars 2013 chez Code666.

Discographie :

2010 : "Diminished"
2011 : "Drawn To Descend"
2013 : "The World Ends"


La chronique


Le groupe de black atmosphérique Ov Hollowness avec Mark .R aux uniques commandes, revient avec un nouvel album "The World Ends" chez le label Code666. La pochette qui est réalisée par Dehn Sora est tout simplement splendide et mélancolique, cela est de bonne augure ! Au travers de 10 titres, on découvre un univers tantôt violent et tantôt plus ambient.

"Abstraction" est un titre froid qui ne nous épargne pas, en allant droit au but ! Le chant clair et scream plus en arrière est utilisé à juste escient, laissant à la musique sa liberté. Il s'agit bien ici de black metal atmosphérique mais avec une petite touche old shool due au mix et aux son des guitares. Ensuite, on est entraîné dans une vague rapide et moderne avec "Grey". Cela donne une atmosphére assez décalée mais la double devient vite agaçante ! Le début lancinant, plutôt lent et mélancolique, de "Hoarfrost" nous emmène vers les côtés doom de ce groupe et c'est vraiment très agréable cet alliance de styles ! Tout est plus solennel, lourd et triste ici. Le morceau est ensuite plus aérien et doux, ce qui équillibre bien le tout. "An End" ressemble à des tirs de mitraillette... C'est marrant un temps, hélas cela donne mal à la tète ! Heureusement qu'il y a des passages plus mélodiques mais qui ne sont pas assez bons pour relever le niveau. Que dire sur le morceau "Ov" ? En effet, il n'y a rien de mauvais en soi mais il s'écoule sans qu'on relève le moindre point positif... Ce morceau est linéaire et réellement plat. Un peu plus accrocheur, "The World Ends" débute en branle-bas de combat épique et plus lumineux. Dommage qu'il soit aussi long cependant car il est très répétitif. "Lost Resolve" est un titre rythmé, plutôt sympa, mais encore une fois sans rebondissement, ce qui le rend vite ennuyeux. Ensuite, "Hollow" se révèle lassant et rien de transcendant ne nous tient en haleine... Les lignes de guitares assez gentilles et simples dans "End In View" donnent un petit côté post black au morceau. Et enfin, on découvre l'"Outro" qui est totalement à l'image de la plupart des titres de cet album, assez vide et ennuyeuse...

On reste déçu en écoutant "The World Ends". Pourtant il y avait de quoi nous ouvrir l'appétit avec une magnifique pochette et à première vue un black atmosphérique moderne et original mais ce n'est pas vraiment le cas... En effet, il s'agit ici d'un black metal insipide sans grand intérêt et plus que commun. Bien qu'il soit rapide et rageux, aucune énergie ni motion n'en ressort. Quelques titres bien meilleurs cependant, mais trop rares, auraient peut-être mérité d’apparaître sur un album ou EP plus concis.


Nymphadora
Mai 2013


Conclusion
Note : 10,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/ovhollowness