Le groupe
Biographie :

Après de nombreuses expériences dans diverses formations musicales d'univers variés, Amow, Romain, Jim, Ced et Terry ont décidé en Octobre 2009 de se réunir pour mettre sur pied le projet Over The Reason. Dans ce projet principalement tourné vers le metalcore, des touches aux sonorités old school se font ressentir. Aimant avant tout la musique en elle-même, le combo puise son inspiration dans un large panel d'artistes allant de Killswitch Engage, Bullet For My Valentine, Trivium jusqu'à Edguy voire The Haunted. Voulant avant tout faire ressortir une atmosphère positive mêlée à une musique puissante, énergique et aérienne. En ce qui concerne les paroles, elles sont balancées par une voix profonde et aggressive qui appuie certains passages et une voix plus mélodieuse qui élève et affirme cet univers. Aprés deux EPs, "Qualms Of Reality" sort fin 2014.

Discographie :

2011 : "Loosing Control" (EP)
2012 : "World Of Vanity" (EP)
2014 : "Qualms Of Reality"


La chronique


Sobre. Du moins, c'est ce que laisse penser l'artwork du skeud, qui ne frôle certainement pas des sommets d'originalité (faudrait que je compte combien j'ai de skeuds avec une vitre brisée sur un fond de couloir sombre). En fait, je dois bien avouer que le skeud se révèle peu engageant, avec une photo sans grande originalité à l'arrière du boîtier. Nope, pas emballé par ce début.

Heureusement, l'intérieur du skeud se révèle bien vite bien plus intéressant -et heureusement, c'est quand même ce qui nous amène là, pas vrai ? - après une courte intro qui pose bien les bases. Le metalcore d'Over The Reason arrive à donner une bonne pêche. Du metalcore, oui, car si tous les ingrédients du deathcore sont bien présents, la touche metal c'est bien entendu cette inévitable voix calme. Le piège est là, la plupart des groupes se contentant de balancer ce genre de voix pour rafler de la coreuse dans les premiers rangs durant les shows, histoire d'avoir de quoi fourrer en backstage. Fort heureusement, les Over The Reason ne sont pas dans ce genre-là (pas qu'ils fourrent pas, hein, juste qu'ils font pas tout pour). Clairement, l'équilibre n'est pas parfait entre la violence de la guttu et le calme de la voix claire. Et c'est très bon comme ça, le parti pris étant de favoriser le groove et la brutalité, un peu comme ce que peuvent produire des gars comme Killswitch Engage ou Parkway Drive. A côté de la voix, on peut dire que le reste poutre bien du doberman dans le chenil. Un peu comme un pitbull, la bave aux lèvres, ne lâchant jamais son bout de viande, les Over The Reason en seraient presque aux jusqu'au-boutistes tant certains morceaux ne lâchent rien, aucun compromis n'est envisageable ("The Danger", "Life Is A Fight"), aidés sûrement sur ce point par une production mastoc, fidèle aux modèles du genre où on peut y trouver du "tout au taquet, et même plus", y'a certains potards qui n'ont visiblement aucune limite. Et évidemment, si je le signale, c'est que tout reste étonnamment audible, chaque corde, chaque cymbale est reconnaissable.

Si je te résume bien, aucun compromis, une envie de tout casser et de hurler jusqu'à en crever. Une frénésie de violence maîtrisée et une identité bien marquée. Ce premier skeud devrait rester en tête un bon paquet de temps dans un genre où les prises de risques sont peu nombreuses.


Groumphillator
Janvier 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/0verthereason