Le groupe
Biographie :

Oversense est un groupe de power metal mélodique allemand formé en 2012 et actuellement composé de : Patrick Lippert (batterie), Marco Volpert (guitare), Marcel Winkler (guitare), Danny Meyer (chant / guitare / clavier) et Lisa Geiß (basse / ex-Arven). Après un EP sorti en 2014, "Dreamcatcher", Oversense sort son premier album, "The Storyteller", en Mai 2017 chez Dr. Music Records.

Discographie :

2014 : "Dreamcatcher" (EP)
2017 : "The Storyteller"


La chronique


La prolifique Allemagne sévit encore. Après nous avoir fourni quelques unes des meilleures formations de power metal et de metal mélodique, voilà que nous arrive, avec son premier album complet, Oversense.

Suite à une introduction qui rappellera sans doute aux puristes les arrangements symphoniques appréciés de Kamelot, les hostilités sont lancées sur "Wild Hun", avec en avant-plan l’excellent Danny Meyer au chant, qui démontre immédiatement sur ce morceau toute la puissante et l’étendue de son registre. Que ce soit dans les notes plus graves ou lors d’envolées lyriques, Meyer possède une voix accrocheuse, se mariant parfaitement au style de metal mélodique proposé ici. Par contre, je dois souligner un léger souci à propos de la production. Loin d’être mauvaise, l’ensemble des autres membres du groupe se retrouve la plupart du temps écrasé par le chant. D’ailleurs, l’exécution est parfois un peu brouillonne comme dans la pièce "Mr. Mackie's Chase For Love" qui, au-delà de son titre, démontre le désir du groupe de produire du metal original, mais avec des petits défauts ici et là (précision du rythme, vocal un peu plat, harmonies pas toujours justes, etc).

Je mentionnais en début de chronique Kamelot, cependant des influences de Serenity sont également présentes dans la musique d’Oversense. On a donc affaire ici à du metal mélodique dans sa forme la plus pure, misant sur les mélodies des refrains et la diversité des ambiances, plutôt que sur la vitesse typique des groupes de power metal. L’introduction de "Purgatory" semble directement sortie des meilleurs albums d’Iron Maiden, et se poursuit directement dans une frénésie de riffs de guitare aux saveurs power metal italien. Encore une fois par contre, le chant aurait gagné à être un plus effacé, pour laisser place aux autres musiciens, qui démontrent tous un talent brut sur leurs instruments respectifs. Vocalement et musicalement, Oversense rappelle également au passage un excellent groupe du nom de Vanishing Point, pour les plus érudits de mes lecteurs.

Oversense possède une capacité d’écrire des morceaux accrocheurs. Malgré les petits problèmes mentionnés tout au long de cette chronique, il est clair que ce n’est que le début pour ce groupe. "The Storyteller" démontre déjà de belles qualités et un travail plus approfondi au niveau de la production plus concise ne fera que solidifier les acquis déjà présents au sein de leur musique. Friand d’originalité, malgré les groupes susmentionnés que pour le bien de la comparaison, je salue au passage le travail colossal d’Oversense dans un constant effort de proposer un metal riche et dynamique, aux multiples influences plus qu’assumées.


Mathieu
Mai 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.oversense.de