"Beware Of Truth" est le premier album des Italiens d'OverKhaos qui délivrent un metal progressif assez heavy. Une scène dans laquelle ce pays a déjà eu pas mal de bons représentants et qui devrait donc avec un peu de chance nous fournir une bonne surprise de plus.
"Prelude", comme son nom l'indique, est une intro, assez mélodique, puissante et épique soit dit en passant, qui permet de rentrer un peu dans l'ambiance avant de commencer les choses sérieuses. Un peu moins trois minutes au compteur et déjà un bon aperçu de ce que le groupe nous réserve sur l'album. "Silent Death", premier vrai morceau, balance de la double d'entrée de jeu avec des mélodies assez sombres et des riffs à cheval entre le heavy et le power apportant autant de mélodie que de puissance. Un mélange plutôt efficace et accrocheur qui, sans balancer de passages ultra techniques pour en mettre plein la vue, s'amuse tout de même à casser le rythme assez régulièrement, sans compter une bonne variété au niveau du chant qui passe du clair à du growl sur les passages les plus méchants ! On notera quelques lignes de chant un peu moins inspirées que d'autres, un petit défaut de prononciation de temps en temps mais rien de bien méchant et globalement la musique d'OverKhaos est assez efficace même si son côté heavy assez prononcé repoussera les amateurs de modernité. Certes ce premier album n'est pas révolutionnaire mais je doute que ce soit sont ambition de toute façon, en revanche il propose un concept et les morceaux s'enchaînent au son de quelques arrangements et samples histoire de planter l'ambiance. Niveau production, ça sonne bien aussi avec un son assez puissant mais pas trop, une basse assez présente et une batterie peut-être un poil trop synthétique (c'est la maladie de la décennie ce truc) mais pas au point de sonner comme une boîte de conserve non plus.
Pour un premier album, en tout cas, c'est plutôt pas mal, c'est carré, mélodique, puissant, accrocheur et si on sent diverses influences elles ne prennent pas trop de place et ne donnent pas l'impression d'un groupe copiant ses idoles. Les morceaux sont suffisamment variés, vivants et percutants pour les cinquante-quatre minutes que dure l'album passent relativement vite, un bon signe en général. D'autant que la plupart des morceaux flirtent avec les six minutes, voire sept ou huit pour les deux derniers de l'album. Mine de rien ce n'est pas évident de créer des morceaux de cette longueur et de les rendre assez vivants et dynamiques pour que l'ennui ne point pas le bout de son nez, c'est pourtant ce qu'OverKhaos a réussi à faire sur "Beware Of Truth". Alors si, comme je le disais, cet album ne devrait pas non plus marquer la scène au fer rouge, il n'empêche qu'il a ses qualités et que si le groupe continue sur son chemin, ça devrait donner quelque chose de très sympa dans quelques années. En l'état, c'est un bon premier album, avec quelques défauts de jeunesse puisque le groupe a été formé en 2013 mais c'est dans la bonne moyenne du genre et on trouve déjà un bon équilibre entra l'agressivité, la mélodie et la technicité.
Un premier album plutôt sympa pour OverKhaos qui laisse à penser que le groupe peut faire de très bonnes choses à l'avenir. A suivre et à encourager pour qui aime le prog à tendances heavy.
|
|