Le groupe
Biographie :

Outre-Tombe est un groupe de death metal québécois formé en 2010 et actuellement composé de : Vitesse (batterie / ex-Phosphorus, ex-Ültra Raptör), Cobra (guitare / Sedimentum, ex-Saccage, ex-Ültra Raptör), Crachat (chant, basse / Kremlin, Trépas, ex-Kaotik, ex-Necrosphere, ex-War Command) et Désastre (guitare / Survival Instinct, ex-No Pity). Outre-Tombe sort son premier album, "Répurgation", en Septembre 2015 chez HSP Productions, suivi de "Nécrovortex" en Octobre 2018 chez Temple of Mystery Records, et de "Abysse Mortifère" en Octobre 2021.

Discographie :

2015 : "Répurgation"
2018 : "Nécrovortex"
2021 : "Abysse Mortifère"


La chronique


Tabernacle, mais ils sont fêlés ses Canadiens ! "Abysse Mortifère", sorti en 2021, est le troisième album de cette formation active depuis 2010. Officiant dans un registre death metal poisseux et rugueux, la musique de ce quartet, tout de cuir vétu, le cheveu long et les commissures des lèvres encore humides de la dernière bière bon marché ingurgitée, celui-ci est une invitation à la débauche nécrotique, à la profanation de lieux de culte et à l’ingurgitation quasi maladive de VHS de vieux films de série Z. Aux antipodes de toutes ces formations actuelles au son d’ordinateur, Outre-Tombe, c’est de l’analogique, de l’ampli mal entretenu et de la batterie dont il faudrait changer les peaux, de la production low cost et une fougue de jeune boutonneux en rut qui idéalise le moment de son premier coup de kiki. Bref, une musique aussi insouciante qu’impliquée dans la réalisation d’un univers sonore poisseux et primitif, un vrai délice pour les puristes.

Fans d’Autopsy (c’est fou le nombre de groupes qui reprennent les arcanes de ce papa du primitive death), de monsieur Speckmann et proche de formations récentes à la Ectoplasma, Outre-Tombe réalise avec "Abysse Mortifère" un de ces albums shooter, à s’enfiler cul sec, d’une traite car non, vous n’allez pas vous remettre dix fois d’affilée le track 4 parce que c’est votre préféré, impossible, je n’y crois pas. En effet, si on part du principe que les 9 titres sont pareils, même son, même prise d’initiative, même tempo, même aspect dégueu', autant s’écouter l’album entier. Et oui, mais le plus surprenant dans l’histoire, c’est que cette remarque, qui pourrait sonner de manière assez péjorative, est un compliment et non une moquerie à l’encontre d’un groupe qui, de toute manière, se branlerait de cet avis. Allez, si, "Exsangue" se démarque, c’est le track 5, après le reste, c’est du pareil au même, dans les grandes lignes. Bon, par contre, si on réfléchit, n’est-ce pas la même chose de se passer 10 fois un morceau parce qu’on le kiffe trop que d’écouter 9 morceaux qui se ressemblent ? Vaste question…

"Abysse Mortifère" est basé sur un cahier des charges très simple, dégueuler du son à l’aide de guitares grasses, de batterie pataude, de solos de guitares anarchiques et de parties vocales glaireuses de vieux bourré anxieux. Ce que l’on retient de l’expérience, c’est que cette musique te cloue contre le mur, te zombifie grâce à ses fréquences négatives, c’est du metal méchant et bête, simple et droit, mais joué de manière hyper malsaine et vindicative, du coup, bah ça marche, point besoin d’en dire plus. Dans le même esprit que leurs congénères de Tomb Mold, mais en plus primaires, les gaziers d’Outre-Tombe savent faire du death metal, un peu à la manière de la soupe de grand maman, on découpe grossièrement les légumes, on dose à vu d’œil, on vérifie la cuisson quand on y pense. Ce sens assumé de l’approximation apporte toute sa splendeur à la musique de ces Canadiens, fiers défenseurs d’un OSDM sans compromis. Les mecs excellent autant dans le groove que dans le simili thrash / death en mode rouleau compresseur tout rouillé. Avec ce disque, on baigne dans la fange pendant pratiquement trente-six minutes, l’odeur pestilentielle des corps en putréfaction rendant l’aventure auditive également olfactive, on s’imagine des charniers bondés de cadavres encore fumants, la décomposition des corps rendant la chose délicieusement insupportable. C’est un vrai challenge de parvenir à provoquer de telles images et Outre-Tombe y parvient sans difficulté. Le climat, parfois doom grâce à une approche qui privilégie l’ambiance mortifère, se conjugue parfaitement à d’autres moments plus thrash, le death dans son essence la plus pure recouvre ici ses lettres de noblesse.

Ainsi, nous y sommes, après une écoute attentive d’"Abysse Mortifère", on a cette quasi-certitude que l’on va y revenir, c’est sûr. L’aspect addictif de ce nouvel album qui reste malgré tout à la fois un ovni dans la sphère old school death metal, puisqu’il ne s’appuie que sur des éléments fondamentaux du genre, tout en étant un fier représentant du style avec Tomb Mold, Fetid, Cerebral Rot ou Molder qui ont tous un petit truc bien à eux. Le pari est gagné, Outre-Tombe est un groupe qui obtient aisément l’approbation de toute une communauté en demande de sale. Si déjà l’idée de compléter sa collection de vieilleries représente un défi qui peut vite dilapider le portefeuille de tout fan de metal extreme, alors entreprendre de cumuler les sorties de toute une nouvelle génération de crados attardés va faire grimper le cours du disque putride. Les Canadiens ont l’art de propager la peste sonore par le biais de réalisations aux compositions prenantes, véritable défouloir pour poches à gnoles, pour contenter une fan base qui a toujours existé, mais qui, aujourd’hui, s’aperçoit qu’on s’intéresse vraiment à elle. Vive le Canada, merci Outre-Tombe.


Trrha'l
Janvier 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/profile.php?id=100063647946549