Le groupe
Biographie :

Ossonor est un groupe grenoblois qui s'est formé courant Août 2013 à l'initiative de Francesca Gallo, la chanteuse et Mikael Ratel, le guitariste. Rapidement, le reste des membres intégrèrent la formation. L'idée était d'abord de faire du metal symphonique à l'appui de la chanteuse dont la voix est lyrique. Mais avec les influences diverses des membres qui le composent, Ossonor s'est vu opter pour des styles très différents dans ses compostions comme la musique de films ou le death metal tout en restant dans un univers sombre et orchestré.

Discographie :

2014 : "Dreadful" (EP)


La chronique


"Dreadful" est le premier EP du groupe grenoblois qui nous offre un metal symphonique sombre teinté d'influences diverses apportées par chaque membre du groupe, des habitués déjà de la musique, ayant déjà eu d'autres projets. La pochette nous offre un univers sombre, démoniaque, et tout en heroic fantasy, avec ces esprits noirs rôdant autour d'une grande tour inquiétante, une sorte d'église à l'horloge mecanique visible. Le tout dans des tons gris et lunaires, rappelant donc l'univers voulu pour cet opus. Le titre n'est non pas sans rappeler la série toute aussi sombre et démoniaque Penny Dreadful, mais peut-être est-ce une simple coïncidence…

Côté musique, après une introduction au titre éponyme "Dreadful" orchestrale, courte mais mettant tout de suite dans l'univers, on enchaîne avec "A Momentary Laps In Hell", quelque chose de lourd, qui reste dans les tons de l'introduction. On pénètre dans cette étrange et dérangeante tour, dans la noirceur de ses pierres avec les claviers très dramatiques. La voix de Francesca colle parfaitement d'ailleurs, un medium très "sorcière", un aigu plus lyrique, couplé aux growls de Mickaël plus profonds et ténébreux que jamais. On imagine très bien tout le pouvoir noir qui pourrait jaillir de cet endroit maudit. On peut souffler légèrement avec un interlude quelque peu typé oriental rappelant là les premiers Epica. "The Shattered Clock" arrive tout aussi puissamment, avec toujours ces claviers très dramatiques, ces violons inquiétants, ces choeurs mystiques. Je trouve qu'il ne se détache pas assez du premier morceau, la continuité peut être intéréssante mais attention à ne pas ennuyer. On retrouve la même dynamique pour "Eternal Youth", là encore sombre et lourd, la dualité des voix de Francesca entre ses mediums et ses aigus est vraiment agréable, même si on peut tiquer à un ou deux endroits sur la justesse d'une note par rapport à celles de l'instrumental derrière, surtout sur les passages plus lyriques. "Slaves Of Chaos" clôt le tout et le rythme change quelque peu, le détachant du reste. On rentre dans quelque chose tourné presque vers le doom, le progressif, le sinueux, j'ai beaucoup apprécié la fin du morceau, laissant imaginer de sombres incantations murmurées dans la pénombre.

Ce premier EP est une belle entrée en matière pour Ossonor. Même si je pourrais leur reprocher des morceaux qui se ressemblent un peu trop, qu'on ait l'impression sur certains passages d'entendre la même mélopée, de faire attention à la concordance des lignes vocales et instrumentales sur de brefs moments, le tout tient réellement la route. Je ne parlerai pas de mixage ou de qualité d'enregistrement, car pour un premier EP il n'est pas très juste de juger là-dessus, même si c'est en somme tout à fait correct ! Alors on attend l'album maintenant, et ça, c'est une autre affaire.


Fianna
Janvier 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.ossonor.bandcamp.com