Le groupe
Biographie :

Origin'Hell est un groupe de thrash / death metal qui vient tout droit de Bretagne, plus précisément de Vitré (Ille et Vilaine). Le groupe se forme en Août 2001 avec Cédric (basse / chant), Alexandre (batterie) et Damien (guitare / chant). En 2003, la première démo, "The Necrosurgeon's Therapy", est réalisée. Grâce à cette démo, Origin'Hell signe au mois de Mai un contrat pour un album avec Deadsun Records. En 2004, le premier album "Human Decadence" sort en Février chez Deadsun Records. En 2006, le deuxième album, "Still More Suffering", sort chez Grave New World (le label créé par les membres du groupe). En 2007, le groupe participe à la première édition du Motocultor Festival. En 2011, le troisième album, "Thirst For Blasphemy", sort en Septembre chez Grave New World. En 2015, sort le quatrième album "Voices From Chaos" lors du Samaïn Fest le 24 Octobre.

Discographie :

2003 : "The Necrosurgeon's Therapy" (Démo)
2004 : "Human Decadence"
2006 : "Still More Suffering"
2011 : "Thirst For Blasphemy"
2015 : "Voices From Chaos"


La chronique


Comme je le dis très souvent dans mes chroniques, la scène française possède des arguments solides, et comme je dis également très souvent, la scène française n’a pas à rougir face à l’armada internationale. Aujourd’hui, c’est au tour des Bretons de Origin’Hell de nous présenter leur quatrième album, le bien nommé "Voices From Chaos", toujours chez Grave New World, le label crée par les membres du groupe (il paraît que l’on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...) avec une distribution via Coop Breizh. Si vous ne les connaissez pas encore, sachez que si vous appréciez des combos tels que Slayer, Massacra ou encore Death, ce nouvel albums des originaires de Vitré ravira vos douces petites oreilles ! 9 titres (dont une intro) pour près de 32 minutes de zic qui, effectivement, varie entre la puissance du death metal, la hargne du thrash  et la vitesse du speed (à l’image du titre "Terror Has Begun"), sacré programme.

Mais tout d’abord, que serait une chronique d’un album sans vous perler des membres du groupe ? Origin’Hell est composé de Cédric au chant et à la basse, Damien et Antoine au duo de guitares et enfin d’Alexandre au massage de fûts. Pour être tout à fait honnête avec vous, je découvre le monde et l’univers de Origin’Hell avec "Voices From Chaos", le groupe fête en 2016 ses 13 ans d’existence (première prod’ en 2003) et je puis vous dire qu'il gère bien son histoire, sans être révolutionnaire il fait passer un message et sait où il veut aller. Vous me direz, un groupe qui a à son actif plus d’une centaine de dates n’est pas non plus formé par des manches de pioche, et à l’écoute de "Voices From Chaos", on passe un très agréable moment. Pas de temps mort, pas de chichi (on ne s’embête pas chez les Bretons, c’est bien connu, on fonce), on ne tord pas des fessiers non plus (on est droit dans ses baskets) et au final ça donne un album bourré d’énergie. Il faut dire que la production est soignée, le travail de Manu Camembert (qui a produit, enregistré, mixé et masterisé l’album) au studio Camembert n’est vraiment pas dégeu (pardonnez-moi l’expression), il faut l’avouer, et offre à Origin’Hell un son très sud-américain, vrai, "true" comme on dit.

Des titres comme "Ready To Fight", "Martyrs Of Inquisition" ou encore "Blasphemous Legion" nous font dire que le groupe 1- n’est pas là pour jouer à la baballe et 2- qu’il est effectivement là pour nous en mettre plein les dents. Au final, ça donne un album homogène où chaque titre à sa propre identité. Origin’Hell a des choses à dire et il le fait savoir, point barre. Si vous avez envie d’en découvrir un peu plus sur le groupe, je vous invite à vous rendre sur le Bandcamp où vous pourrez non seulement écouter trois titres de "Voices From Chaos" mais vous aurez également la possibilité d’écouter et de télécharger de façon légale et gratuite les albums "Human Decadence" (2004), "Still More Suffering" (2006) et "Thirst For Blasphemy" (2011). Belle initiative, très loin du music business, on apprécie.

Comme à mon habitude, mention spéciale au visuel de l’album, qui est une peinture de Gustave Doré, "La bataille d’Inkermann" de 1856 qui, je trouve, va à ravir à l’album : guerre et chaos sont omniprésents tout au long de l’album. En conclusion, je dirais qu’Origin’Hell avec ce nouveau méfait sonore démontre qu’il faut encore compter sur eux, le groupe a de la ressource et on en redemande, et personnellement ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre, les copains. Et comme je disais un peu plus haut, si vous aimez le thrash, le death ou le speed, eh bien "Voices From Chaos" vous tend les bras ! Car n’oubliez pas : "J’aime la musique, je la soutiens". Badaboum !


Vince
Février 2016


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.originhell.bandcamp.com