Le groupe
Biographie :

Certains albums ont une gestation difficile. Les obstacles ne cessent d’apparaître, chacun pire que l’autre, et lorsque tout semble enfin être parfait, les nouvelles épreuves surviennent. Order Of Isaz ne connaît cette histoire que trop bien. Ce premier album, enregistré au studio House Of Voodoo par le batteur Anders Bentell, est la victoire sur "sept années de famine", ce qui explique en partie le titre choisi. Quels qu’aient pu être les défis, les Suédois n’ont jamais abandonné. Order Of Isaz est fondé à Stockholm en 2009 et a immédiatement enregistré un EP éponyme, acclamé par la critique. Cette sortie est suivie par une longue période de silence. La carrière chez Tiamat du bassiste Johnny Hagel a laissé une empreinte sur sa forme de composition ; son influence dans Order Of Isaz est nettement perceptible, et personne ne pourrait manquer de remarquer la patte de l’un des musiciens auteurs des oeuvres de gothic metal mondialement acclamés "Wildhoney" (1994) et l’EP "Gaia" (1995). Une très puissante vague de gothic metal attend d’être découverte en "Seven Years Of Famine" ; les auditeurs y retrouveront également les influences de groupes phares tels The Sisters Of Mercy et Fields Of The Nephilim. Order Of Isaz mixe cet univers musical sombre aux fameuses mélodies suédoises. Les mélancoliques des sinistres, mais beaux jours du gothic metal seront heureux que "Seven Years Of Famine" les remette au goût du jour.

Discographie :

2009 : "Order Of Isaz" (EP)
2014 : "Seven Years Of Famine"


La chronique


Dieu sait ce que je déteste ne pas aimer un disque que je chronique. Nous sommes tous conscients du fait que des musiciens ont donné de leur temps, de leur argent et de l’énergie à produire ce qui se retrouve finalement dans notre platine. De ce fait, je hais écrire les critiques négatives ! Parfois, pourtant, c’est la seule option que se trouve à ma portée. C’est le cas aujourd’hui avec Order Of Isaz. Le groupe suédois, qui sort son premier album intitulé "Seven Years Of Famine", est le cas typique du groupe qui a tout à revoir avant de passer à la suite : de la pochette qui ne serait pas reniée par un obscur groupe de black metal aux morceaux transparents au mieux, inécoutables au pire, sans oublier la biographie prétentieuse, et j’en passe !

Bon, laissons aux Suédois le mérite de désirer –redore le blason, certains diront- rendre au gothic metal son image plus proche de l’influence "logique" et revendiquée Tiamat plutôt que d’Epica et, en fait, une grosse majorité des groupes metal ayant une chanteuse en leur sein. Saluons également le travail réalisé sur les guitares (le point fort du disque), et apprécions la volonté de jouer avec les ambiances. Le chant est si maladroit qu’il sonne bien plus lourd que ténébreux. Et l’accumulation des couches que le groupe nous impose trop souvent, comme sur "The Coalesce", n’aide vraiment pas à faire passer la pilule, que du contraire ! Tiens, et comme pour corroborer cette gaucherie, le mixage, loin de mettre en valeur les différents éléments, au contraire les étouffe malhabilement. Si des éléments intéressants veulent peut-être pointer le bout de leur nez, ce manque d’adresse les annihile aussi rapidement qu’ils ne sont apparus. Comment être capable d’apprécier un groupe à sa juste valeur quand écouter un seul morceau avec une attention soutenue tient de la bravoure ? Ah, et cette reprise pataude de "Spirit"… Messieurs, pensez-vous sincèrement qu’il était judicieux de reprendre un titre du grand Dead Can Dance, en tout cas à l’heure actuelle ? Maintenant, je me pose une question. Pourquoi diable des musiciens qui semblent avoir déjà du coffre –pour certains-, et qui paraissent savoir vers quel registre se diriger, et sans doute avec brio, ne parviennent pas à se donner les moyens suffisants pour réussir leur album ?

Parce que, plus que tout, c’est ce qui est le plus regrettable avec Order Of Isaz. Avec "Seven Years Of Famine" malheureusement trop gorgé de défauts pour être convaincant, mais recelant ses bonnes idées malgré tout, il apparaît au final comme le groupe qui aurait dû… mais qui n’a pas pu.


Gloomy
Mars 2014


Conclusion
Note : 09/20

Le site officiel : www.orderofisaz.bandcamp.com