Le groupe
Biographie :

Order est un groupe de death / black metal norvégien formé en 2013 et actuellement composé de : Manheim (batterie / Maranata, The Residents & Big Robot, ex-Mayhem, ex-L.E.G.O., ex-Musta), Anders Odden (guitare / Cadaver, ex-Hydr Hydr, ex-Slaught, Magenta, ex-Braindead, ex-Apoptygma Berzerk, ex-Asmodeus, ex-Baphomet, ex-Deadly Metal, ex-Doctor Midnight & The Mercy Cult, ex-FOAD, ex-Jemotor 1, ex-Monument, ex-Nesten Døde, ex-Pigface), Messiah (chant / ex-Death Fuck, Cockroach Clan, ex-Mayhem, ex-Impostor, ex-Black Spite, ex-Within Range) et Stu Manx (basse / ex-Gluecifer). Order sort son premier album, "Lex Amentiae", en Juillet 2017 chez Listenable Records, suivi de "The Gospel" en Octobre 2021.

Discographie :

2017 : "Lex Amentiae"
2021 : "The Gospel"


La chronique


Dans le genre réunion d'anciens du metal extrême, Order se pose là ! Mannheim à la batterie qui a créé Mayhem avec Euronymous, Messiah qui a rejoint le même Mayhem en 1985 et Anders Odden des fameux Cadaver ! Ce trio de légende est rejoint par Stu Manx qui, lui aussi, roule sa bosse depuis longtemps mais au sein de Gluecifer qui joue une musique moins extrême pour le coup. Et après le coup d'essai "Lex Amentiae" en 2017, le groupe est de retour pour un deuxième album nommé "The Gospel" qui profite du fait que les gaillards sont maintenant réunis depuis quelques années, l'alchimie commence donc à vraiment se remettre en place et Order peut passer la seconde.

Après une petite intro au piano d'une trentaine de secondes, c'est "Rise" qui nous balance un black metal froid, malsain et primitif qui semble tout droit sorti des années 80 et qui porte la marque du vieux Mayhem époque "Deathcrush" en plus contrôlé et maîtrisé. En tout cas, l'esprit est bien là et même la production est au diapason avec un son volontairement sale et gras qui convient parfaitement à ces riffs très froids et malsains. On a l'impression d'entendre le côté primitif et malade de "Deathcrush" avec les ambiances très glauques de "De Mysteriis Dom Sathanas", ce qui donne un mélange aussi groovy et brutal qu'inquiétant. "Bring Of Salt" confirme cette orientation plus sombre et plus froide sur le premier album, ce qui s'explique tout simplement par le fait que le line-up a maintenant passé du temps ensemble et que la cohésion de l'époque commence à revenir encore un peu plus. "The Gospel" est loin des standards du black actuel avec des blasts infernaux et une vitesse dingue, Order tape un mid ou up-tempo à l'ancienne et développe ses ambiances à travers des riffs simples et crus. Une formule qui a fait ses preuves déjà à l'époque et qui confirme qu'elle fonctionne toujours aussi bien et cette volonté de ne pas faire de fioritures se voit aussi dans la durée de l'album, trente-trois petites minutes et c'est terminé. On sent un héritage presque punk dans le fait de proposer des morceaux directs et frontaux, ce qui doit probablement venir aussi du fait que c'est un des styles fétiches de Messiah.

"My Pain" nous fait une transition de derrière les fagots avec ce gros black bien nerveux et bourrin qui arrive juste après un démarrage très posé au piano, de quoi se prendre un bon coup de massue derrière les oreilles ! Comme quoi, même sans blaster à 300 BPM, on peut faire mal et poser des passages bien violents, il suffit de jouer avec les contrastes et de bien placer les dites explosions de violence. On retrouve en tout cas une noirceur bien plus prononcée que sur "Lux Amentiae" et Order se fait du coup bien plus black metal et plus inquiétant sur ce nouvel album. Le mid-tempo du morceau-titre permet d'ailleurs de balancer une ambiance bien glauque avec des riffs basiques mais glaciaux qui renvoient là encore au black metal norvégien des origines. On retrouve aussi le groupe typique d'un vieux Celtic Frost et l'authenticité de la chose saute au visage à chaque seconde. On entend toute la différence entre les petits jeunes qui essaient d'émuler cette scène et ceux qui l'ont créée et qui ont vécue cette période bouillonnante. Je ne sais pas si cela parlera aux jeunes amateurs de black metal d'ailleurs, ceux qui ont été biberonnés avec des groupes plus violents et rapides, mais les anciens comprendront la démarche. Aucune concession n'est faite à la modernité et l'esprit qui habite "The Gospel" est bien hérité des années 80 et des débuts du black metal avec ce côté primitif et direct.

Order signe donc un retour bien énervé et très noir avec "The Gospel" et confirme que malgré les années, le line-up n'a rien perdu de son savoir-faire. L'authenticité est là et cette orientation ouvertement old school risque clairement de ne pas parler au plus jeunes, à moins qu'ils n'aient l'envie soudaine de découvrir d'où viennent les groupes qu'ils écoutent. En tout cas, ce deuxième album est noir comme la suie, primitif, teigneux et retranscrit diablement bien l'esprit malade du black metal des origines.


Murderworks
Janvier 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/orderofficial