Le groupe
Biographie :

Le projet Opus Doria naît en fin d'année 2009, avec des compositions mélangeant la rigueur et le lyrisme du classique, à la puissance et au rythme du metal, sur fond d'ambiance épique rappelant la musique de film. Le terme Opus évoque les numéros des oeuvres en musique classique, tandis que Doria se réfère au mode Dorien, pour suggérer une musique aux sonorités modales allant du mediéval au baroque. Durant les premiers temps, le projet vit au travers des compositions et de l'élaboration d'un répertoire allié à la recherche de musiciens désireux de partager le même univers. Opus Doria trouve son identité et son équilibre entre formes classiques, éléments de musique symphonique, heavy et power metal. Voix lyrique, omniprésence des claviers et du violoncelle, alternance entre ombre et lumière, textes oscillant entre allégorie, rêve et spiritualité, constituent l'univers d'Opus Doria. Le groupe sort "Infraworld", son premier album autoproduit en 2011, et "A Day On Earth", en 2014. Le troisième album, "The Compass Rose", sort en 2016.

Discographie :

2011 : "Infraworld"
2014 : "A Day On Earth"
2016 : "The Compass Rose"


Les chroniques


"The Compass Rose"
Note : 15/20

Opus Doria est un groupe français basé en Aquitaine, le groupe fait du metal symphonique avec des influences epic. Ils se sont formés en 2010 et ont à leur actif trois album dont le dernier "The Compass Rose" est sorti récemment.

L'album s'ouvre avec une intro musicale qui fait penser à une musique de film avec ces influences de musique classique et avec une grosse touche de baroque médiéval. Dès l'intro, Opus Doria nous fait revenir dans le passé à l'age du médiéval et de ses chevaliers. "Enigma" est un titre bien heavy et le chant de Christel nous transporte, on peut facilement l’imaginer avec une robe de cette époque tellement son chant nous fait voyager. "Dancing Sun" possède une intro 100% médiéval avec ces instruments classiques de l'époque des rois de France, lors des fêtes qu'ils devaient faire dans leurs châteaux. Les guitares reprennent vite le relais, le morceau est bien lourd avec ces mélanges de tons heavy et classiques qui nous font penser, comme je viens de le dire, à la période des rois. "Stars Reflections On The Waves" est un instrumental avec des violoncelles et des claviers qui calment le jeu. Il nous transporte dans un autre monde, il est magnifiquement interprété et nous pousse au voyage. On reprend les choses sérieuses avec "Frozen Flames" avec ses grosses guitares, ses rifts entraînants, et la magnifique voix lyrique de Christel qui s'accorde à la perfection avec la musique, le violoncelle vient calmer le jeu avec un petit solo avant que ça ne reparte de plus belle avec un solo de guitare, de basse, et des arrangements. On n'a rien à redire, c'est juste sublime, 6:07 minutes de bonheur.

"Ghost Odyssey" commence fort avec une ambiance folk, celtique, suivie par un côté heavy, et un batteur qui se fait plaisir sur sa double pédale et sur ses fûts. Une flûte et une cornemuse irlandaise viennent agrémenter le morceau qui est encore un titre instrumental.  "Scheol" est le titre le plus long de l'album, il commence de façon soft avant que le groupe ne s’énerve avec une instru' qui peut faire penser à la grande épopée des pirates et qui s'accorderait parfaitement avec la musique du célébre Jack Sparrow, avant de revenir sur une partie plus calme et un solo de basse, de piano, de violoncelle vraiment calme, trop calme à mon goût. Le titre est sûrement l'un des plus techniques de l'album avec énormément d'ambiances différentes, il est méga progressif et devient beaucoup plus calme (on pourrait presque s'endormir) avant qu'il ne revienne à du heavy metal. "Ethereal Texture" est aussi un titre calme avec un longue intro musicale avant que le chant ne vienne prendre place. "Heavenly Crossroads" est pour moi le titre phare de l'album, c'est mon préféré, Christel chante à la perfection, le refrain est magnifiquement interprété et nous reste dans la tête, elle a une voix qui fait penser à Tarja. L'orchestration et la musique sont sublimes, le morceau n'est pas du tout dans le style heavy metal, il reste calme avec une petite apparition de guitare au son clair. Un titre sublime, le meilleur de l'album.

Partons maintenant vers l'Espagne avec "Tierra De Sangre" et son ambiance totalement hispanique, ses castagnettes, et toujours cette ambiance médiévale. Opus Doria nous transporte avec des solos de trompette qui nous amènent directement en Espagne. Encore une réussite qui nous incite au voyage. Changement de décor sur "The Mask We Left Behind" avec un chant solo, du violoncelle et du piano, un titre quasiment d'opéra avec un chant lyrique. La voix de Christel est tout simplement magnifique, elle nous donne des frissons. L'album se termine sur "The Compass Rose" qui commence au piano avant que la batterie ne rentre en jeu pour un accompagnent légèrement heavy, ce qui donne plus de punch au morceau, le groupe passe par des passages bien heavy avant de revenir au calme et de laisser place au chant de Christel.

Pour résumer, on a un album magnifiquement produit, Opus Doria nous offre une galette qui nous pousse au voyage, avec des ambiances différentes sur chaque titre. Un album fait pour les fans de classique et de metal symphonique. La scène metal a un grand avenir devant elle et Opus Doria nous le prouve encore une fois, les Aquitains nous ont pondu un album remarquable.


Ced
Mai 2017




"A Day On Earth"
Note : 10/20

Avec une très belle pochette reflétant le style musical du groupe, Opus Doria tente de conquérir les contrées du metal symphonique épique. Mélangeant les influences venant de la musique classique ainsi que du power symphonic metal style Rhapsody Of Fire, Fairyland ou bien Nightwish, le groupe Opus Doria possède pas mal de bonnes idées et une identité à développer.

On commence avec la première piste de cinq minutes pouvant être présentée comme la piste introductive de l'album. Bon ensemble entre violons, claviers, choeurs et batterie mais le prologue aurait mérité d'être un peu moins long. Les guitares se rajoutent sur les pistes suivantes avec un chant féminin de type opéra. Les mélodies se basant sur du power metal sont plutôt classiques mais restent tout de même assez efficaces. L'ensemble des compositions donnent un rendu correct et certains passages me font passer au groupe Wildpath. Ensuite, il y a deux gros défauts qui vont me couper assez rapidement l'envie d'écouter cet album en boucle. On commence par la qualité du son qui fait que par moments les instruments s'entassent et on ne distingue plus rien réellement. Quand il y en a deux, ça va, trois c'est limite, mais à partir de quatre, c'est le bazar. Du coup, il m'est très difficile d'apprécier chaque instrument. Quant au chant dont j'apprécie les intonations et le côté opéra, les paroles auraient pu être en français ou bien en latin. En effet, l'accent anglais laisse vraiment à désirer. Rien que sur ces deux points que je trouve très importants à corriger, il y a pas mal de travail à faire.

Pour conclure, le sept titres "A Day On Earth" du groupe Opus Doria a beaucoup de potentiel mais aussi pas mal d'éléments sur lesquels le groupe doit revoir pour pouvoir rentrer dans la cour des grands.


JU
Juin 2014


Conclusion
Le site officiel : www.opusdoria.net