Le groupe
Biographie :

Opposing Motion est un groupe de metal progressif franco-anglais formé en 2005 et actuellement composé de : Kevin Deplanche (batterie / High Sphere), Joe McGurk (guitare), Ludovic Desa (chant / High Sphere) et David Deplanche (basse / High Sphere). Opposing Motion sort un premier EP en 2010, "The Illustration", avant de préparer son premier album "Laws Of Motion" qui voit le jour au printemps 2013 sur le label finlandais Lion Music. Le deuxième album, "Inertia", sort en Septembre 2017.

Discographie :

2010 : "The Illustration" (EP)
2013 : "Laws Of Motion"
2017 : "Inertia"


Les chroniques


"Inertia"
Note : 16/20

Je vous avais déjà parlé d'Opposing Motion à l'occasion de la sortie de leur album "Laws Of Motion", le groupe est cette fois de retour avec son nouveau méfait "Inertia". Une bonne occasion de vérifier si je me suis trompé en disant que ce groupe avait du potentiel.

On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps et annoncer de suite que je ne me suis pas trompé, "Endless Riples" qui ouvre l'album prouve que le groupe n'a rien perdu de son sens de la mélodie et de l'efficacité. On retrouve ce metal progressif assez orienté heavy, plutôt mélodique et accrocheur et faisant preuve d'une certaine technicité sans jamais être excessif. L'ambiance générale est une fois de plus assez sombre et mélancolique et la musique d'Opposing Motion devrait toujours plaire bien plus aux dingues de progressif qu'aux gros métalleux pur jus. En même temps, ces derniers ont souvent du mal avec le prog donc ce n'est pas un gros problème. En tout cas ce nouvel album est, comme son prédécesseur, plutôt réussi dans le genre et même si on retrouve les influences habituelles de presque tous les groupes du style, cela n'empêche pas Opposing Motion d'y mettre sa patte. Quelques morceaux viennent tout de même épicer un peu le tout, notamment "Machines Of War" qui amène des riffs plus durs et un rythme un peu plus nerveux. "Inertia" est d'ailleurs assez varié et le groupe se permet de faire côtoyer des morceaux heavy, des ballades, d'autres plus prog et très techniques, bref Opposing Motion se promène sur plusieurs terres musicales et le tout reste homogène et cohérent. Pas étonnant puisque les membres du groupe, même si celui-ci est jeune et n'en est qu'à son deuxième album, ont un sacré niveau technique et un sens certain de la composition qui permet de glisser la juste dose de mélodie accrocheuse pour ne pas perdre les non musiciens dans ce dédale de notes.

L'influence heavy y est pour beaucoup je pense, ce style de metal étant naturellement porté sur les mélodies accrocheuses et épiques qu'Opposing Motion se fait un plaisir de nous servir. Nous avons évidemment droit aux habituels soli de guitares et de claviers qui sont tous aussi techniques et dingues que mélodiques, à moins d'être vraiment allergique à l'exercice ces derniers ne risquent pas de vous hérisser le poil. En tout cas, comme pour "Laws Of Motion" et malgré ces quelques escapades plus teigneuses, cet album fera choux blanc chez les plus bourrus d'entre vous. Mais si vous cherchez l'efficacité et la mélodie, vous devriez trouver votre compte sur "Inertia", d'autant que niveau production ça sonne un peu mieux que sur "Laws Of Motion". On sent que le groupe fait son petit bonhomme de chemin et progresse doucement mais sûrement, sans chercher à copier qui que ce soit ni à coller aux canons actuels. Pas d'old school pour autant, que l'on ne se méprenne pas, mais une volonté de faire du prog comme il l'aime sans prétention. Et si la plupart des morceaux flirtent avec les six minutes, ils sont suffisamment dynamiques pour que l'ennui n'ait pas le temps de se montrer, preuve supplémentaire de l'efficacité de l'ensemble.

Nouvel album efficace et mélodique pour Opposing Motion qui confirme que le groupe a du potentiel, si vous avez aimé "Laws Of Motion", il n'y a aucune raison que "Inertia" vous déçoive. Pour ceux qui ne se seraient pas encore penchés sur le groupe, il y a des chances que vous trouviez votre bonheur si vous appréciez votre prog teinté de heavy et fortement mélodique.


Murderworks
Avril 2018




"Laws Of Motion"
Note : 15/20

Petit retour dans le monde du prog avec cette fois le premier album d'Opposing Motion, combo franco-britannique déjà auteur d'un EP sorti en 2010 et répondant au nom de "The Illustration". Cette fois c'est donc un album longue durée que nous présente le groupe et on va voir qu'il porte bien son nom, "Laws Of Motion".

Le groupe officie dans un metal prog à fortes consonances heavy, mais sa musique n'est pas si simple que ça à assimiler. Et comme je le disais à l'instant, le nom de l'album est confirmé par les structures rythmiques de la bête qui est effectivement en mouvement du début à la fin. Opposing Motion est adepte des cassures rythmiques et autres contretemps à gogo, et pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les groupes de prog les plus techniques pourraient avoir du mal à les suivre. Pas de shred à outrance pour autant comme certains groupes du genre peuvent le faire, c'est vraiment au niveau du rythme que ça se passe. Le côté heavy est donc le bienvenu pour apporter un peu d'accroche dans un album qui aurait pu avoir l'apparence d'un sacré foutoir sans ça. Le groupe en est bien conscient et outre deux ballades qui font office de respiration entre les autres morceaux (et sur lesquels la voix de Ludo Desa fait des merveilles soit dit en passant) on profite aussi de lignes de chant et leads mélodiques bien plus directs pour nous permettre de trouver au moins quelques points d'accroche lors des premières écoutes.

Le bon point là dedans, c'est que l'album est riche et qu'il ne se laisse pas apprivoiser en une écoute, il va falloir plonger dedans un petit moment avant de saisir le propos. A ce titre, le morceau "The Fallen Opera" qui termine l'album est le parfait exemple de la richesse et de la qualité d'écriture qui règne ici, 10 minutes de montagnes russes rythmiques alternées par des passages mélodiques de toute beauté en plus d'étaler des ambiances carrément épiques ! Le seul point qui pourrait rebuter les plus exigeants se trouve au niveau de la prod' qui est bonne mais pas au niveau des grosses sorties du genre, ce qui est tout à fait normal puisqu'Opposing Motion ne doit pas bénéficier des mêmes moyens. Malgré ça, on entend très bien ce qui se passe et ça reste de qualité, il ne faut juste pas s'attendre au gros son de Dream Theater. Et le principal étant la qualité de la musique on peut dire qu'on n'a pas vraiment à se plaindre de ce côté-là, d'autant que la durée relativement courte pour un album de prog (43 minutes) rend le tout digeste et permet de ne pas s'ennuyer. En tout cas, il y a du talent chez ces petits gars et je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises !

Ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur des groupes de prog sachant manier l'équilibre technique / mélodie, même si j'avoue que dans le cas d'Opposing Motion on penche plus vers le côté lumineux. Les amateurs de gros riffs qui tâchent devront se tourner vers d'autres groupes, ce "Laws Of Motion" sera bien trop soft pour eux. Il séduira par contre bien plus facilement les amateurs de rock prog, habitués qu'ils sont à des mélodies plus douces, plus lumineuses et globalement moins metal, même si Opposing Motion joue par moments avec une facette un peu plus sombre.

Premier album et découverte totale pour ma part, Opposing Motion surprend agréablement par son mélange heavy / prog avec ce qu'il faut de technicité, de mélodie et de passages épiques. Si en plus, à l'avenir, la prod' se perfectionne elle aussi, ça pourrait faire mal, en attendant on va les surveiller de près parce qu'il y a un certain potentiel à exploiter.


Murderworks
Novembre 2013


Conclusion
Le site officiel : www.opposingmotionband.co.uk