Le groupe
Biographie :

Ophidian Spell est une combinaison de death metal puissant, de lyrisme envoûtant, enrobée d'une ambiance symphonique... Septicflesh, Lamb Of God, Nightwish, Dream Theater, Fleshgod Apocalypse ou encore Dimmu Borgir sont les influences directes des musiciens qui composent le groupe. C'est avec la sortie d'un premier EP en 2012 que la formation souhaite faire partager son univers musical éclectique et détonnant. Le premier album, "Nux / Hêmera", sort quant à lui en Octobre 2016.

Discographie :

2012 : "Ophidian Spell" (EP)
2016 : "Nux / Hêmera"


Les chroniques


"Nux / Hêmera"
Note : 17/20

Attention : pour son premier album, "Nux / Hêmera", les Strasbourgeois d’Ophian Spell sortent l’artillerie lourde, le grand jeu… Regardez déjà ce titre imposant : "Nux / Hêmera". Dans la mythologie grecque, NUX est la déesse de la nuit issue du Chaos primordial - soeur d’Erèbe (les ténèbres) - qui engendra de nombreux démons et divinités telles que les personnifications de "La Prudence", "La Pitié", "La Vieillesse" et surtout HEMERA : déesse de la lumière terrestre.

Pour en dire plus sur le style d’Ophidian Spell, ce dernier oscille dans le metal progressif, le death ou encore le core au sens large : un sorte de croisement entre Septicflesh, Symphony X et Veil Of Maya. Dit comme ça, je vais forcement décevoir les fans de ces trois groupes. Ne vous attendez pas à écouter une épopée dantesque d’une heure telle que "The Odyssey" de Symphony X. Ophidan Spell garde les pieds sur terre sans pour autant manquer d’ambition. En outre, le groupe n’assemble pas bêtement les gimmicks de ses influences favorites, mais se les approprient pour en faire un univers riche et personnel. Ophidian Spell jongle avec les styles avec une aisance et une facilité déconcertante. Chaque titre est unique et s’écoute d’une traite sans la moindre accroche. Sans transition, les Strasbourgeois vont droit au droit but et déroulent leur "Nux / Hêmera" à un rythme soutenu. La production est quant à elle exceptionnelle pour de l’autoproduction et s’élève à des années-lumière de la première démo. Les orchestrations et les samples - les deux points forts de l’album – sont parfaitement maîtrisés et apportent un réel sentiment de puissance. Au niveau des voix, le chant guttural –dans les standards du deathcore - domine largement. Cependant, ce dernier prend garde à laisser une certaine place aux cleans féminins pour les refrains les plus efficaces. La combinaison et le dosage est pour moi ultra efficace.

La seule critique que je trouve à cet album est sa courte durée de vie. En effet, peu de compos ressortent du lot et l’ensemble s’ingurgite si facilement que l’enthousiasme retombera probablement trop vite. Soit, "Nux / Hêmera" est avant tout un sans-faute et une surprise à laquelle je ne m’attendais pas. Lorsque l’on touche du doigt des thématiques aussi monumentales que les divinités grecques, la dualité entre les ténèbres et la lumière, il faut avoir une certaine légitimité. Ophidian Spell la façonne sans pression de A à Z, en 10 morceaux lourds, techniques, orchestraux et fichtrement bien produits. En gros, la claque !


Vinny
Novembre 2016




"Ophidian Spell"
Note : 16/20

Ophidian Spell, un groupe comme je l’attendais depuis très longtemps. Un savant mélange entre le death brutal et le symphonique. Les Alsaciens nous retournent littéralement les tripes avec leur premier EP. Malgré le fait que celui-ci soit autoproduit, le mixage est quasi parfait sauf peut-être sur le titre "Engraved In Memory" où la voix de Roxanne est un peu éraillée mais cela n’enlève rien à la beauté du morceau. Le chant classique féminin et celui en growl de Will nous font passer allégrement et magnifiquement de Nightwish et ces ambiances romantiques à Fleshgod Apocalypse ou Dimmu Borgir avec des grattes rageuses et ultra rapides. Ophidian Spell est original et détonnant, ils plairont au plus grand nombre et raviront les oreilles des plus extrêmes comme celles des plus calmes. En bref, un mélange étonnant et plus que sympathique. Une chose à dire pour terminer : vivement l’album !


Killheart
Décembre 2012


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/ophidianspell