Après un silence de quelques années, Ophidian I nous offre son deuxième album. Créé en
Islande en 2010, le groupe est aujourd’hui composé de Þórður Hermannsson (basse), H
Símon Þórólfsson (guitare, Helfró), Ingólfur Ólafsson (chant, Devine Defilement),
Ragnar Sverrisson (batterie, Helfró, Azoic, ex-Beneath) et Daníel Máni Konráðsson
(guitare, Azoic) pour la sortie de "Desolate".
Aidés par Christian Donaldson (Cryptopsy) pour le mix et le mastering ainsi que d’Eliran
Kantor (Helloween, Bloodbath, Cryptosis, Gaerea, Loudblast…) pour l’artwork, le
groupe propose un death metal technique qui lui a permis de signer chez Season Of Mist.
La première chose que quiconque connaît déjà le groupe remarque, c’est que le groupe a
énormément progressé. "Diamonds" frappe immédiatement avec une rythmique rapide et
solide qui joue sur des mélodies dissonantes et des leads complexes. Les hurlements du
vocaliste occupent une place importante, mais le groupe sait également mettre
l’instrumentale en avant lorsque c’est nécessaire, comme sur "Spiral To Oblivion" et sa
tornade de violence entêtante qui nous tourne autour sans relâche. "Storm Aglow" se pare de
tonalités perçantes et dissonantes pour décorer cette rage faite de blasts et de lourdeur, puis
le groupe part du côté du brutal death pour "Unfurling The Crescent Moon", la composition la
plus courte.
On remarque des influences prog death pour "Sequential Descent", un titre qui
place la technicité des riffs en avant, tout en restant très cohérent, puis le groupe nous
autorise un court répit avec "Captive Infinity" et son introduction en son clair. Mais la
puissance brute n’est jamais loin, et elle reprendra vite le dessus à coups de parties rapides
et techniques. Le groupe crée un contraste assez impressionnant entre technicité, sonorités
aériennes et rythmique solide sur "Enslaved In A Desolate Swarm", qui est peut-être le titre le
moins violent mais le plus original, puis on repart dans l’efficacité avec "Dominion Eyes". Les
hurlements du vocaliste semblent se renforcer à chaque nouvelle phrase, alors que les
guitares nous capturent dans ces mélodies effrénées. La lourdeur refait surface sur "Jupiter",
une composition qui crée un équilibre entre force de frappe et technicité, puis l’album se
referme avec "Wither On The Vine", un morceau aux sonorités spatiales qui joue sur une
dualité quasi permanente des guitares, qui s’affrontent sur une base puissante.
Le silence d’Ophidian I leur a été bénéfique. Avec "Desolate", le groupe prouve qu’il a
progressé à la fois en termes de technicité pure, mais également en termes de composition.
Les morceaux s’enchaînent de manière très fluide, tout en offrant des influences diverses et
variées à une base monstrueuse.
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